Décès de Marc Guermonprez, le fondateur d’Immochan et pionnier de l’immobilier commercial

|

Marc Guermonprez était entré dans le groupe Auchan dès 1970, et avait créé la société Immochan, foncière dédiée du groupe alimentaire, en 1996. Après avoir fondé une première Direction Immobilière des Centres Commerciaux dès 1976. Depuis, Immochan s’est hissée parmi les premières foncières européennes avec plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays. La disparition de ce pionnier de l’immobilier commercial, survient moins de six mois après celle de Jean-Louis Solal, le concepteur de Parly 2 en 1969. L’année même où naissaient aussi, dans le giron d’Auchan, les premiers modèles de centres commerciaux « hyper + galerie » et de parcs d’activités commerciales ‘’à la française’’.

En moins de 20 ans, Immochan, la foncière dédiée du groupe Auchan, que créait Marc Guermonprez en 1996, a étendu son patrimoine dans 12 pays et porte 70 projets en cours. Pionnier de l’immobilier commercial, Marc Guermonprez est décédé ce samedi 9 mai 2015, à l’âge de 78 ans.
En moins de 20 ans, Immochan, la foncière dédiée du groupe Auchan, que créait Marc Guermonprez en 1996, a étendu son patrimoine dans 12 pays et porte 70 projets en cours. Pionnier de l’immobilier commercial, Marc Guermonprez est décédé ce samedi 9 mai 2015, à l’âge de 78 ans.

Immochan et Groupe Auchan font part du décès de Marc Guermonprez, le fondateur d’Immochan, survenu le samedi 9 mai 2015, à l’âge de 78 ans. C’est en 1996, qu’il avait créé la société Immochan, foncière dédiée du groupe alimentaire, dont il assurât la direction générale jusque 1998. Diplômé de l’EDHEC il avait intégré le Développement d’Auchan dès 1970. Et avait fondé une première Direction Immobilière des Centres Commerciaux en 1976.

Elu à la présidence du Conseil National des Centres Commerciaux en 2000

Après 1998, Marc Guermonprez était resté actif dans le destin d’Immochan, se chargeant de son développement à l’international, jusqu’en 2001 en qualité de Président. Pour ensuite intégrer le Conseil d’Immochan jusqu’en 2012. Le communiqué d’Immochan rappelle que «Marc Guermonprez a été un des pionniers des centres commerciaux en France puis en Europe. Développeur dans l’âme, il était convaincu de la synergie commerciale que les enseignes pouvaient générer. Il a été le créateur et l’ambassadeur de la formule ‘‘Immochan, un commerçant au service des commerçants’’ ». Du reste, sa reconnaissance dans l’industrie des centres commerciaux l’avait amené à prendre la présidence du Conseil National des Centres Commerciaux de 2000 à 2003.

Un patrimoine étendu dans 12 pays

Depuis 1976, Immochan, filiale immobilière du Groupe Auchan, s’est hissée comme l’une des premières foncières commerciales européennes. «Immochan a pour mission d’accompagner les enseignes de Groupe Auchan et de développer les meilleurs trafics sur ses lieux de commerces et de vie » précise encore son communiqué. L’entreprise a fondé son expertise d’opérateur global autour de 4 métiers majeurs : promotion, commercialisation, exploitation et gestion du patrimoine. Immochan prévoit l’ouverture de près de 70 extensions ou nouveaux projets dans les 3 ans à venir. La foncière est à la tête d’un portefeuille de plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays, fédérant 15 000 partenaires commerçants et cumulant 2,4 millions de m² en galeries. Auxquels s’ajoutent 1,3 million de m² en retail-parks.

Un pionnier à l’égal de Jean-Louis Solal, père de Parly 2

En moins de six mois, c’est donc un autre grand pionnier de l’immobilier commercial qui disparaît. En effet, Jean-Louis Solal est décédé le 25 décembre 2014. Toute la profession avait salué ce «Père des centres commerciaux » notamment créateur du centre commercial Parly 2 au Chesnay en 1969. Le groupe Auchan – et avec lui  Marc Guermonprez – font aussi partie des grands bâtisseurs de l’immobilier commercial français, dont les réalisations actuelles sont les héritières. En effet dans son «Spécial 50 ans » (en 2008), notre magazine LSA avait rappelé deux autres dates clés de l’histoire des centres commerciaux dans la très féconde année 1969 ! Que ne connaissent plus forcément les générations actuelles. C’est le 27 mars 1969, avec Auchan-Englos qu’était apparu le premier centre commercial ‘’hyper + galerie’’ à la française. Certes, dès 1961, une petite galerie de boutiques avait été « soudée » à un magasin Auchan de 2000 m² de Roubaix. Mais c’est à Englos (Nord) qu’on «accrochait » pour la première fois à un gros hyper de 11 000 m² servant de «locomotive alimentaire », des surfaces spécialisées rassemblées, sous le même toit, dans une galerie de 6000 m². Et c’est encore et toujours en 1969, autour de cet Auchan-Englos qu’étaient apparues les prémices des parcs d’activités commerciales. Puisqu’en fin d’année aux maillons « galerie » et « hyper » s’ajoutait (déjà) le premier magasin Castorama, puis l’enseigne de meubles Simon et Leflond, Norauto, etc… Dont nos actuels retail-parks sont issus par mutations et rationalisations successives.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message