Décès de Xavier Beulin, président de la Fnsea

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Xavier Beulin.
Xavier Beulin.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Xavier Beulin. L'Agriculture perd un grand homme" a indiqué le compte Twitter de la Fnsea dimanche 19 février 2017. Le groupe Avril (agroalimentaire), que présidait Xavier Beulin, a également annoncé le décès de son dirigeant. Xavier Beulin était le personnage incontournable dans les relations avec les industriels de l'agroalimentaire et la grande distribution.« Âgé de 58 ans, il a donné tout ce qu’il avait pour les idées d’un syndicalisme ouvert et indépendant », a écrit la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) dans son communiqué. «Engagé depuis l’âge de 17 ans pour l’agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable», poursuit le syndicat, qui exprime sa « tristesse ».

L’actuel ministre de l’Argiculture Stéphane Le Foll a publié un communiqué exprimant sa « stupéfaction » à l’annonce du décès de Beulin. « Sa disparition est une nouvelle terrible pour la FNSEA et pour le syndicalisme agricole dans son ensemble. » «Un grand entrepreneur est parti, un entrepreneur du monde agricole et de l’élevage français. Ses engagements, pour agir sur les relations commerciales de la France ou sur les réglementations qui sont le quotidien des éleveurs, en passant par la promesse de plus de qualité pour les consommateurs, ont toujours été suivis avec grand professionnalisme. Il s’est engagé avec la même ténacité pour développer son exploitation, son groupe, pour porter au plus haut la parole des agriculteurs au travers de la FNSEA et pour convaincre au sommet de l’Etat et de l’Union Européenne de la nécessité d’investir dans une nouvelle stratégie agricole », a noté sur son blog Richard Girardot président de Nestlé France.

Parmi les nombreux communiqués et témoignages, la FCD a écrit: «La Fédération du commerce et de la distribution exprime sa profonde émotion, ce soir, à l’annonce du décès du Président de la  Fnsea, Xavier Beulin. Elle tient à rendre hommage à un homme exceptionnel, amoureux de son métier et qui a toujours su défendre les valeurs et les résultats de l’agriculture française». A noter également, le communiqué de Coop de France: "Tout au long de sa carrière, cet homme d’exception a fondé ses convictions sur le savoir, les nouvelles technologies, l’organisation des agriculteurs en filière et la création de valeur au plus près des marchés. Il s’était opposé avec force à la suradministration et à l'abandon par les politiques publiques d’un secteur économique stratégique pour notre continent. Il défendait avec une énergie et une passion hors du commun les intérêts agricoles, dans leur diversité, en positionnant l’efficacité économique comme premier levier d’action. Proposer, débattre et créer l'emportaient toujours sur la seule revendication. C'est un paysan dans l'âme qui disparaît. Un paysan qui a toujours été conscient de l’immense potentiel de notre agriculture, composante essentielle de notre identité nationale et de sa puissance économique au service de l'alimentation de nos concitoyens et de territoires ruraux vivants". 

La rédaction de LSA se souvient de cet homme tout autant passionné que passionnant, de son engagement sincère et de ses nombreuses interventions dans nos colonnes ou dans nos colloques. Et s’associe à la tristesse de sa famille, de ses proches et des personnes qui ont travaillé avec lui pendant de nombreuses années.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA