Décès du professeur et consultant Michel Choukroun

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Il avait l'expérience et la passion du commerce et de la distribution. Le consultant, auteur et professeur Michel Choukroun est décédé.  

Michel Choukroun

Les distributeurs le regretteront tout autant que ses étudiants. Michel Choukroun, un expert et amoureux du commerce est décédé à l’âge de 58 ans. De 1976 à 1984, il a été expert-comptable dans la société Secori. Ensuite, il a occupé de multiples fonctions. Il a été directeur du développement de l'Ifop, directeur général adjoint de la branche supermarchés du groupe Promodès-Carrefour, dirigeant, co-fondateur du Panel de Gestion, filiale du groupe Nielsen. Depuis 1999, il était consultant en problématiques de distribution. Mais aussi professeur affilié à l'université Paris-Dauphine. Ce membre de l’Académie des Sciences Commerciales était l’auteur de nombreux livres dont «Le Commerce Associé», «Les dynamiques du succès de la distribution». Dans un de ses ouvrages, il disait ainsi que «pour assurer sa pérennité, le commerce doit être capable de répondre à l’humain (ses clients) par l’humain (ses équipes)» ou «Le distributeur réinvente sans cesse l’avenir, la rage au ventre et le génie au cœur».

Tous ceux qui l’ont connu se souviendront de sa passion communicative. «Au cœur de nos aventures pédagogiques, cet amoureux du commerce nous a tant donné. Il savait humblement qu’en écoutant les étudiants, en les aidant à «démêler leur plat de spaghettis», à clarifier leurs idées, c’étaient eux qui nous apprendraient ce que sera le commerce de demain. Il les aidait à aller plus haut, à croire en eux, à faire au mieux et il l’a fait jusqu’au bout de ses forces», note Valérie Renaudin, Maître de Conférences Université Paris Dauphine, responsable du Master Distribution et Relation client.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA