Marchés

Déco de Noël : en toute liberté !

|

Plus que jamais, les codes traditionnels sont bousculés pour ces fêtes de fin d’année. Délaissés le rouge et le vert habituels, place au noir et au blanc, au bois et au métal, et même aux couleurs vives. Il n’y a que les teintes cuivre et bronze qui restent présentes sur les tables.

Mise en ambiance "graphique" de Maisons du Monde pour Noël 2015.
Mise en ambiance "graphique" de Maisons du Monde pour Noël 2015.© Maisons du Monde

Cette année, même en décembre, on fait ce qui nous plaît. Noël se décline sous toutes les couleurs, tous les matériaux, dans tous les genres. On n’est pas obligés de dîner ou de déjeuner, c’est selon les familles et les rites, dans une palette de rouge et de vert, et de déballer les cadeaux sous un sapin argenté ou doré. D’ailleurs, on n’est même pas obligés de faire un « vrai » sapin. Certes, le conifère a encore la cote, mais plus de 15% des Français optent pour un sapin artificiel, selon une étude menée par l’Association française du sapin de Noël naturel, qui réunit une centaine de producteurs et l’interprofession Val’hor. Il se vend seulement 5,7 millions de sapins naturels chaque année. Autant dire que la proportion de Français qui choisissent une alternative est vaste.

Éloge de la simplicité

Ceux-là ont donc le choix entre un sapin minimaliste, qui peut même servir de décor de table ou se poser sur une cheminée. La décoration qui l’accompagne est du même acabit : graphique pour certains, bronze et cuivrée pour d’autres, simple dans tous les cas. Chez Maisons du Monde, Habitat ou Monoprix, le doré se fait discret, mais habille une vaisselle toute blanche. Elle devient fantaisie chez Monoprix avec l’apparition de chats et de chiens, toujours noirs et blancs, parfois avec une touche de doré.

Vintage et accessible

Le thème vintage imprègne la décoration dans son ensemble grâce à des motifs géométriques et stylisés : pois, carrés, lignes… Les chemins de table deviennent blancs immaculés, parfois en fausse fourrure. Parce que Noël rime avec dépenses, la dimension environnementale n’échappe pas aux cabinets de tendances. Sapin écologique puisqu’on réutilise le même d’une année sur l’autre, apparition du papier et du bois dans les décorations de table... Inspirés des pays scandinaves, les intérieurs s’allègent et bousculent les traditions. Pourquoi ne pas mettre les boules de Noël sous cloche sur une table plutôt que suspendues au sapin ? Et illuminer de gaieté une pièce grâce à des suspensions festives ? À Noël, désormais, tout est possible… et accessible à toutes les tailles de bourse. On peut se faire plaisir chez Leclerc ou chez Hema, et dépoussiérer sa déco pour quelques euros seulement. 

Tables graphiques

Cantonné habituellement au rouge et au vert, noël devient, pour certains, noir et blanc. Les motifs graphiques ou géométriques envahissent les tables. et permettent, au passage, un mariage heureux avec le doré.

Noir et blanc

Maisons du Monde en a fait l’un de ses six thèmes en présentant une ligne de vaisselle très graphique qui rappelle les années 70.

Stylisés 

Monoprix a repris un thème animalier pour Noël avec des chats et des chiens très stylisés, noirs et dorés pour les premiers, blancs et noirs pour les seconds.

Rouge géométrique

Chez Leclerc aussi, des assiettes à effet d’optique comme Vasarely, mais rouge et blanc. Et également des verres transparents striés de noir.

Sous le signe du cuivre

Cuivre, bronze, doré : toutes ces couleurs chaudes ravivent les tables de fête. On les retrouve partout, jusque sur la vaisselle, les bougeoirs, les nappes... Plus subtil que le simple doré, le coloris cuivre n’a pas fini d’envahir les catalogues maison.

Pléiades

La vaisselle Constellation d’Habitat se veut très sobre, toute blanche, ornée de quelques points dorés.

Bougeoirs épurés

 Ikea présente une décoration de table entièrement à leds et couleur bronze pour illuminer la table.

Écolo toute !

Même s’il y a encore des Français qui préfèrent le sapin naturel à l’artificiel, ce dernier se sophistique. Place au bois, au métal et au papier pour un noël placé sous le signe de l’écologie.

Réutilisable

Voici un sapin en métal chez Maisons du Monde que tout le monde peut décorer à sa guise, avec des boules multicolores ou sans couleur d’ailleurs.

Déco en papier

Pour remplacer le plastique, Hema propose de jolies décorations en papier ou en en nid-d’abeilles à poser sur la table.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter