Décoration : Être spécialiste ne paie pas

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Il ne fait pas bon vendre des articles de décoration. Malgré une densité commerciale tout à fait honorable (16,13 m² pour 1 000 habitants), les enseignes sont clairement à la peine. Concurrencées par les gros réseaux que sont Conforama ou But, qui se piquent aussi de déco, largement distancées par le rouleau compresseur Maisons du monde, elles sont obligées de faire le ménage dans leur parc de magasins.

Sur les vingt groupes recensés, onze ont été conduits à fermer des magasins en 2016. Parmi eux, le premier, Saint Maclou, le deuxième, Casa, le quatrième, 4Murs, et le cinquième, Keria Luminaires. Sans parler de Chantemur, Toto, Soléa ou Zénith Luminaires, enseignes plus loin dans le classement mais dont le recul dépasse les 10 % en un an.

LE PARC

  • Nombre de magasins : 1 529
  • Surfaces cumulées : 1 007 986 m²
  • Surface moyenne : 659,25 m²

Les fortes marges font rêver tout le monde

Dans la déco, il vaut mieux appartenir à un grand groupe. En tête des ouvertures (+ 23 % en mètres carrés comme en nombre de points de vente), Zodio grandit dans le giron d’Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, qui compte une douzaine d’enseignes.

Génératrice de fortes marges, la décoration – achat d’impulsion par excellence – est convoitée par tous les généralistes de la maison. Ikea, Maisons du monde, Alinéa, Conforama, But, les grandes surfaces alimentaires de temps en temps et les discounters comme Centrakor jouent cette carte-là. À tel point que le créneau des spécialistes se réduit comme peau de chagrin. 

M. P.

 

Carnet des décideurs

Mélanie Pillaud

Directrice marque et concepts de l'Alinéa

Pauline Pouv

Pauline Pouv

Directrice du bureau d'achat d'Alinéa

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Alexis  Mulliez

Alexis Mulliez

Directeur général d'Alinéa, filiale du groupe Auchan

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Benoit Chantry

Benoit Chantry

Directeur de contrôle de gestion des activités dépôt du groupe Adeo

Caroline Peron

Caroline Peron

Directrice du développement Déco du groupe Adeo

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Michel Fargeon

Michel Fargeon

Directeur produit, achat et Supply chain du groupe Adeo

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Pierre-Alain Vielvoye

Pierre-Alain Vielvoye

Président du conseil d’administration du groupe Adeo

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Bérangère Lamboley

Bérangère Lamboley

Directrice marketing, digital et communication de Bricoman

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Fabio Salvotti

Fabio Salvotti

Directeur des systèmes d'information Corporate d’Adeo

Xavier Defretin

Xavier Defretin

Président délégué de l’activité déco, corporate entreprenariat et innovation du groupe Adeo

Frank Lely

Frank Lely

Directeur général délégué, chargé des finances du Groupe Adéo

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Stéphane Calmès

Directeur du projet pour Leroy Merlin

Pierre Leclercq

Pierre Leclercq

Directeur corporate finance du groupe Adeo

Dimitri Lecoq

Dimitri Lecoq

Directeur de l’accélération de la transformation Cross Canal du groupe Adeo

Jean-Marc Hupé

Jean-Marc Hupé

Directeur général délégué activité proximité, activités, Chine, responsabilité […]

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Sébastien Attina

Sébastien Attina

Directeur général de Bricoman France

Baptiste Neltner

Baptiste Neltner

Chef de groupe design et style d’Alinéa

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Olivier Fay de Lestrac

Olivier Fay de Lestrac

Directeur du bureau d'achat prod de l'Alinéa

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Philippe Detavernier

Philippe Detavernier

Directeur général d'Alinéa

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Guillaume Perrot

Guillaume Perrot

Directeur de l’offre, des achats et d’Alinéa production

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Fernandez Felix

Fernandez Felix

Directeur général délégué en charge des produits, des achats et du Supply Chain, de […]

Barthélémy Guislain

Barthélémy Guislain

Co-fondateur et directeur général de Kbane, filiale du groupe Adeo

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Jean-Philippe Zunino

Jean-Philippe Zunino

Directeur général en charge du projet Zôdio, au sein du groupe Adeo

Philippe Zimmermann

Philippe Zimmermann

Directeur général d'Adeo

Pascal Delfosse

Pascal Delfosse

Directeur général délégué du groupe Adeo

Philippe Dailliez

Philippe Dailliez

Directeur général délégué en charge de la stratégie et du développement du groupe Adeo

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

Dominique Castel-Raman

Directrice comptabilité et systèmes financiers au sein du groupe ADEO

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Sophie Malka

Sophie Malka

Directrice marketing & communication d'Alinea jusqu'en 2016

Patrice Olivier

Patrice Olivier

Directeur général délégué en charge des ressources humaines et président de […]

Damien Deleplanque

Damien Deleplanque

Président-directeur général du groupe Adeo jusqu'en juin 2017

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2452

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA