Découvrez 15 ans de développement du drive en France [Carte interactive]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour fêter le 15ème anniversaire de l’ouverture du premier drive en France, Bonial et Nielsen retracent avec une infographie interactive la progression de ce secteur, qui compte aujourd’hui plus de 2600 points de vente.

Le drive a pris une ampleur phénoménale depuis l'an 2000. Découvrez la progression et la cartographie de ce mode de distribution année après année
Le drive a pris une ampleur phénoménale depuis l'an 2000. Découvrez la progression et la cartographie de ce mode de distribution année après année© dr

Les images valent parfois mieux qu’un long discours. Et l’infographie sur le développement du drive préparée par Bonial (spécialiste de la médiatisation des catalogues digitaux) et le panéliste Nielsen a le mérite d’illustrer l’incroyable poussée de ce mode de distribution. Depuis la première ouverture recensée en l’an 2000 à Leers dans le département du Nord, plus de 2600 drives ont ouvert leurs portes.

Entre 2012 et 2013, leur taux d’implantation a explosé, puisque 1,9 click&drive ont vu le jour au quotidien et leur nombre a dépassé celui des hypermarchés classiques l’an dernier. L’heure est aujourd’hui au ralentissement de la tendance, avec un territoire français qui s’approche de la saturation.

"Nous estimons qu’à maturité, ce segment de marché devrait représenter d’ici 2018 entre 5.5 et 7 % des ventes de la grande distribution alimentaire" commente Laurent Zeller, pdg de Nielsen France. Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial, juge pour sa part que le "drive est un parfait exemple d’intégration cross-canale réussie pour les circuits de distribution alimentaire", au point d’inspirer des enseignes américaines. Dans l’infographie ci-dessus sont recensés les drives accolés et déportés, mais les services drive (récupération des commande au comptoir dans le magasin en sont exclus.

 

La carte des 15 ans de progression ininterrompue du drive en France

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA