Découvrez 5 innovations stars du SIAL 2022
5 prix spéciaux ont été décernés par le jury des grands prix Sial Innovation 2022 sur la base du palmarès des 16 lauréats distingués mi-septembre. Trois Français se distinguent.
La dernière ligne droite est franchie pour les lauréats des grands prix Sial Innovation 2022. En plus des 16 prix qui avaient été décernés le 15 septembre, les organisateurs du salon qui a ouvert samedi 15 et se terminera mercredi 19 octobre au parc des expositions de Villepinte, à Paris, ont décerné samedi soir 5 prix spéciaux sélectionnés parmi les 16 lauréats.
Le prix “own the change” (acteur du changement) qui fait référence à la thématique du salon cette année qui vise à encourager les acteurs de filière à s’emparer du changement pour une alimentation plus durable, du bon et du bien accessible à tous, a été décerné à OLGA (ex Triballat) pour son engagement de longue date dans la préservation de l’environnement. L’entreprise familiale, basée en Bretagne, a en effet été pionnière dans les années 70 en étant la première à développer des produits laitiers Bio puis des substituts végétaux (à base de soja d’abord) avec un sourcing local. Elle s’est aussi très tôt investie dans le développement et l’utilisation des énergies renouvelables sur son site de production, en installant des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Cette année, elle avait été encore distinguée pour sa nouvelle gamme végétale SOON, substitut de yaourt à base de lait végétal français à base d’épeautre ou de chanvre.
Autre Français à l’honneur, ZALG, Mache & Co qui a reçu le Sial d’Or 2022 pour IO’DÉS, des dés d’algues surgelés à poêler à la texture croustillante À base de microalgues bretonnes et qui était notre coup de cœur des grands prix SIAL Innovation cette année. Ces dés d’algues surgelés qui n’existaient pas auparavant sur le marché sont riche en iode, fibres et minéraux, fabriqués en France et faciles à utiliser. Ils proposent aussi un nouveau geste dans la cuisine du quotidien. Plaisir, santé, praticité, éthique tout y est.
Les trois autres prix sont attribués aux lentilles d’eau riches en protéines végétales Wolfia du fabricant thaïlandais Make Me More qui reçoit le Sial d’Argent ; au kit d’initiation au yerba maté de l’argentin Taragu?i, lauréat du Sial de bronze 2022 et enfin aux petites truites de montagne biologiques en conserve à la marque La Truitelle qui reçoivent le prix du public, un nouveau trophée qui rassemble les votes des consommateurs.