Découvrez cette nouvelle alliance au sein des euro-centrales de la grande distribution. Et donc le nouveau leader...

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Les membres de l’alliance Core, Colruyt (Belgique), Conad (Italie) et Coop (Suisse) viennent d’annoncer ce jeudi 6 août 2015 qu’ils rejoignent officiellement Alidis, l’Alliance internationale des distributeurs, initialement créée par le Groupement des Mousquetaires (France), Eroski (Espagne) et Edeka (Allemagne). Un joli coup pour Intermarché. 

Colruyt, Conad et Coop Suisse rejoignent Intermarché au sein d’Alidis
Colruyt, Conad et Coop Suisse rejoignent Intermarché au sein d’Alidis© ty - Fotolia.com

Nouvelle annonce dans les alliances à l’achat des grands distributeurs européens. Après les accords signés en juin entre Leclerc et Rewe au sein de Coopernic, les membres de l’alliance Core, Colruyt (Belgique), Conad (Italie) et Coop (Suisse), rejoignent officiellement Alidis, l’Alliance internationale des distributeurs. Selon le communiqué de presse, «Alidis devient la première alliance internationale de distributeurs en Europe ».

140 milliards d’euros de chiffre d’affaires !

La centrale Alidis a été créée en 2002 par le Groupement des Mousquetaires et le groupe Eroski. Elle a été rejointe en 2005 par le groupe Edeka. Cette euro-centrale réunit maintenant 6 groupes parmi les leaders sur leur marché totalisant un chiffre d’affaires de 140  milliards d’euros. Alidis est dorénavant  implantée dans 8 pays clés (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse, Pologne, Portugal). Une bonne nouvelle pour Intermarché qui se rapproche ainsi du leader la distribution belge (Colruyt) et suisse (Coop) et d’un groupe italien (Conad), spécialisé dans le supermarché et maitrisant les arcanes de ces alliances européennes depuis plus de 10 ans. Car il ne faut pas oublier que Colruyt, Conad et Coop Suisse sont des anciens partenaires de Leclerc au sein de... Coopernic (le divorce avait été prononcé en 2013). 

De nouvelles synergies

Selon le communiqué de presse : «Les consommateurs auront accès à une offre de produits élargie avec un meilleur rapport qualité/prix. Alidis apportera aux fournisseurs de nouvelles opportunités grâce à l’accès à de nouveaux marchés, à des volumes de ventes plus importants et à des prestations de services internationales améliorées (soutien des innovations, actions de promotions multi-pays, etc.). L’alliance offrira également de nouvelles opportunités à chacun de ses partenaires. Elle favorisera de nouvelles synergies à travers des échanges de compétences et le partage de bonnes pratiques (développement durable, démarche qualité, concepts de points de vente et relations avec les PME). »

Que va faire Ahold ?

Ce petit jeu des grandes alliances n’est probablement pas terminé. En effet, Delhaize, qui vient de fusionner avec Ahold, pourrait très logiquement venir grossir les rangs de la centrale AMS (Ahold Marketing Services) et donc quitté Leclerc et Coopernic. A moins que cela soit l’inverse et qu’Ahold rejoigne Coopernic.  Avec ce dernier scénario Coopernic et le nouvel Alidis se tiendraient au coude à coude. On le voit le jeu n'est pas fermé et ces alliances devraient alimenter les débats autour des négociations commerciales 2016

Le nouveau paysage des alliances et eurocentrales

Il n’est pas toujours simple de calculer le montant de ces alliances. Voici une estimation des chiffres d’affaires cumulés des enseignes concernées.

Alidis, avec Intermarché, Edeka et Eroski, Conad, Colruyt, Coop Suisse, afficherait 140 Mds € de CA

Coopernic, avec Rewe, Leclerc, Delhaize et Coop Italia, réaliserait un chiffre d’affaires cumulé de 132 Mds €

EMD, avec Markant, Casino, Euromadi, Tuko, ESD Italia, Musgrave et Unil/Norges Gruppen, ferait 131 milliard d’euros de chiffres d’affaires.

Eurochan, avec Auchan, Metro, Système U, compterait 103 milliards d’euros de CA.

AMS, avec Ahold, Migros, Jeronimo Martins, Morrissons, ICA et Hagar, dénombrerait 54 milliards d’euros de CA.

Sans oublier Carrefour avec ses 84 milliards d’euros de CA et Tesco avec 73 milliards d’euros.

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