Découvrez Costco, le géant américain qui lorgne sur la France, dans notre nouvelle rubrique le commerce dans le Monde

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans son édition à paraître demain, jeudi 22 septembre, LSA consacre ses pages événement à l’arrivée probable et prochaine du numéro un mondial des clubs entrepôts, Costco, qui vient d’annoncer son intention de s’implanter dès que possible dans les plus grandes villes de France. Le 3ème distributeur américain, numéro 7 mondial, avec 87 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011 (+ 14 %), prévoit même d’ouvrir un premier magasin dans l’Hexagone dès la fin de l’année prochaine !

Costco

La rédaction vous conseille

LSA a interrogé distributeurs et experts pour savoir si ce modèle typiquement américain pouvait réussir en France. Car, en l’état, les magasins Costco sont de véritables Ovnis pour les consommateurs français : de gigantesques entrepôts, dénués de tout sex appeal, où les produits sont stockés sur de grands racks et, surtout, où l’on ne peut rentrer sans avoir payé une cotisation annuelle assez élevée qui varie de 50 à 100 dollars, selon la formule choisie. Un principe qui risque de heurter les mentalités hexagonales, pour qui « payer avant de voir » relève souvent de l’hérésie.
Pour accompagner cette enquête et vous permettre de mieux connaître l’enseigne, LSA,

avec son partenaire britannique IGD, vous propose une fiche de présentation rapide, mais aussi l’accès à un dossier complet issu de la base de données d’IGD sur le groupe Costco qui dame le pion à Wal-Mart en termes de prix et de gestions des coûts… Photos de magasins à l’appui.
Ce focus sur ce géant américain de la distribution est aussi l’occasion de lancer officiellement notre nouvelle rubrique consacrée au commerce dans le monde qui mêle papiers d’actualités, reportages photos en magasins et contributions d’experts. Et qui a l’ambition à terme de créer une véritable communauté d’information autour du retail dans le monde, avec votre contribution via des photos commentées, des billets ou des tribunes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA