Découvrez Doug McMillon, le nouveau PDG de la plus grande entreprise du monde

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Son nom n’est pas connu de grand monde, pourtant Doug McMillon va gérer Walmart, la plus grande entreprise du monde hors groupe pétrolier, suite au départ de Mike Duke.

Doug McMillon a démarré chez Walmart en 1990 dans un magasin de Tulsa.
Doug McMillon a démarré chez Walmart en 1990 dans un magasin de Tulsa.© Walmart

Walmart a annoncé le 25 novembre sa nomination, à 47 ans, au poste de PDG, en remplacement de Mike Duke, 63 ans. Pur produit maison, comme ses prédécesseurs, il devient le cinquième PDG de l’histoire du groupe fondé en 1962 en Arkansas, aux Etats-Unis, par Sam Walton. Pour la deuxième fois, McMillon marche dans les pas de Mike Duke, puisqu’il l’avait déjà remplacé à la tête des activités étrangères du groupe en 2009.

Une ascension depuis 1990

Doug McMillon a fait ses premières armes chez Walmart en 1984 comme stagiaire d’été, avant de décrocher un poste au magasin de Tulsa (Oklahoma) en 1990. McMillon obtient à la même époque un MBA en finance de l’université locale qui va lui permettre de gravir les échelons. Il enchaîne alors plusieurs postes au sein de Walmart aux Etats-Unis. En 2006, il est nommé PDG de Sam’s Club, l’une des principales filiale du groupe.

Un marché interne à la peine

La nomination de ce "Mr International" intervient à un moment où le marché US est à la peine. Walmart espère sans doute tirer profit de sa gestion de la croissance dans les 26 filiales étrangères. Doug McMillon devra aussi résoudre plusieurs les dossiers brûlants, dont les accusations de corruption au Mexique, qui ont fait surface en 2012, ou encore les critiques sur les conditions de travail des employés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA