Marchés

Découvrez et comparez les (bons) salaires des fonctions commerciales et digitales !

|

Plus que jamais, les métiers de force de vente et tous ceux liés au digital s'en sortent très bien. Leurs salaires 2013 sont en nette hausse selon l'étude annuelle que vient de dévoiler Maesina dans un secteur où la hausse des rémunérations atteint 4 % sur le fixe et 5,1 % avec le variable. En revanche, les salaires liés au marketing souffrent.

Les fonctions qui mélent digital et magasins sont très bien valorisées aujourd'hui
Les fonctions qui mélent digital et magasins sont très bien valorisées aujourd'hui© ANDREW G HOBBS/GETTY IMAGES

Cette année, les dirigeants et les commerciaux terrain sont à la fête. Selon l'étude annuelle sur les salaires réalisée par le cabinet Maesina, leurs salaires ont fait un bond de 8 à 9% en 2013, primes incluses. "Après une année 2012 difficile dans un contexte morose, ils se rattrapent, commente Eric Gandibleu, président de Maesina. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus l'augmentation est forte". De fait, les directeurs de force de ventes prennent 9,5% d'augmentation, contre une hausse moyenne tous salaires confondus de 4%. Les managers, eux, doivent se contenter d'un + 6,2% et les cadres de +7,1%. La double fonction de directeur commercial et marketing disparaît progressivement. 

A contrario, les fonctions marketing souffrent, même si leurs salaires augmentent encore : de 5,2% pour les directeurs. Eric Gandibleu ne voit pas vraiment d'explication, sachant que les industriels sont toujours en quête d'innovations plus sophistiquées et de développement de la marque. Enfin, côté digital, les profils "vieillissent" et les salaires reviennent à la normale. Le salaire d'un communauty manager augmente de 8,5%, tandis que les autres fonctions voient leurs rémunérations se tasser un peu (de 5 à 7,5%).

 

Les fonctions qui portent le préfixe "e" en plein booom !

Parmi les nouveaux métiers les plus demandés pour 2014 figurent en bonne place tout ce qui prend un "e" : e. CRM, e.merchandiser, responsable e.commerce, mais aussi directeur retail pour toutes les marques qui ouvrent des points de vente à l'image de Unilever avec Maille.

 

Tableau : Les salaires des principales fonctions marketing et commerciales en 2013, source Maesina, (salaires bruts fixes+variables)

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter