Découvrez Everlane, le pure player de la mode qui prône la transparence totale

|

LSA poursuit sa collaboration avec le cabinet de conseil Dia-Mart, pour vous faire découvrir les concepts de distribution les plus inspirants du moment. Après le restaurant automatique américain Easta, les smartphones vendeurs de la chaîne italienne de bricolage Bricocenter, découvrez le site de e-commerce de mode américain Everlane qui a fait le pari gagnant de la transparence totale sur les prix. 

Le site explique clairement la décomposition des prix de ses produits.
Le site explique clairement la décomposition des prix de ses produits. © DR

Everlane, pure player américain créé il y a un peu plus de 6 ans, propose une mode simple et abordable et promeut une transparence totale. Chaque fiche article, outre un contenu enrichi (conseils d’entretien, détails sur la composition, l'origine, etc.), fournit le détail des coûts de production pour justifier les prix de vente. Le fondateur d'Everlane Michael Preysman, un jeune trentenaire, parle même de "transparence radicale" dans un article récent du New Yorker consacré au site.

Ce que c’est 

En exposant le processus de production et la structure de coût, Everlane veut gagner la confiance des clients en ne leur cachant rien. Tous les coûts sont détaillés jusqu’aux frais de transport, et sont visibles sur chaque fiche produit. Le coefficient multiplicateur est en moyenne de 2 (ratio prix de vente / prix de revient), alors qu'il est couramment de 4 ou plus dans cette industrie.

L'offre d'Everlane n'est pas organisée par thème ou vestiaires comme partout ailleurs dans la mode, mais est centrée sur les articles : chaque article est argumenté, détaillé, valorisé en tant que tel. Le produit prime sur la tendance. Recherchant la durée de vie plutôt que la mode de saison, Everlane échappe à la spirale des promotions qui détruit les marges des marques de mode.

Enseignements

Everlane pousse la transparence à des extrêmes rarement atteints. Elle vise la confiance par la transparence plutôt que par la séduction, ce qui est atypique dans la mode. 

Le concept en photos

Everlane, photo 1 :Le concept de transparence mis en avant

 

Everlane, photo 2 : Screenshot du site internet, où la marque revendique clairement son positionnement

 

Everlane, photo 3 : Screenshot d’une fiche produit, avec focus sur le détail du fabricant et  la structure du prix de vente

 

Le concept en vidéo

L’entreprise

Enseigne : Everlane

Secteur : Pure player de mode femme

Nbre de magasin : -

Pays : Etats-Unis

Date de lancement : 2010

Site internet : https://www.everlane.com

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message