Découvrez heure par heure comment les Français préparent leurs courses sur Internet [Infographie dynamique]

|

Bonial, le portail d'informations qui s’appuie sur les prospectus dématérialisés des principales enseignes en France, vient de réaliser une infographie sur la préparation des achats sur Internet. L’étude décompose les comportements d’achats des Français, heure par heure et selon les différents jours de la semaine. Les résultats dans le détail.

C'est souvent... aux heures de bureau que les Français préparent leurs courses sur ordinateur.
C'est souvent... aux heures de bureau que les Français préparent leurs courses sur ordinateur.

On le sait, les Français s’appuient toujours plus sur les recherches en ligne pour faire leurs achats. Plus de 80% des consommateurs ont recours à ces recherches avant de se rendre en magasin physique (étude Bonial/OpinionWay novembre 2014). Mais sur quel support, à quelle heure et quel jour de la semaine ? Bonial.fr a étudié à la loupe trois années de trafic sur son portail web et sur ses applications mobiles Android et iPhone/iPad.

Trois grands constats :

1/ la  préparation des achats des Français se fait majoritairement en début de semaine.

2/ Les ordinateurs sont surtout utilisés  dans le courant de la journée, en particulier l’après-midi aux heures de… bureau.

3/ Les mobiles (smartphones et tablettes) quant à eux sont principalement utilisés entre 21h et 23h le soir, donc essentiellement à domicile.

Des chiffres qui prennent tout leur sens quand on sait que le seuil des 30 millions de mobinautes a été dépassé et qu’on dénombre plus de 13 millions de tablonautes selon le baromètre de la Mobile Marketing Association France.

Graphique : Comment les Français préparent leurs achats sur Internet selon Bonial

(Cliquez sur les années et les deux types de supports - ordinateurs ou mobiles - pour voir les évolutions)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message