Découvrez Honfleur Normandy Outlet à 10 semaines de son ouverture, le 10 novembre 2017

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C’est le vendredi 10 novembre 2017 qu’Honfleur Normandy Outlet, "le premier village de marques du Grand Ouest" ouvrira ses portes. A précisément 72 jours de cet événement, LSA a visité le chantier déjà très avancé de cette première phase - 12 700 m² pour une cinquantaine de boutiques - avec les équipes d’Advantail. Cet opérateur spécialiste des centres de marques (gérant six sites en France) est associé, dans ce projet, à l’investisseur Resolution Property, et à l’aménageur SHEMA, maître d’ouvrage pour Honfleur Normandy Outlet et le parc d’activités Calvados-Honfleur. Premières perspectives du futur site normand, où les marques commencent à investir leurs boutiques.

Sa première pierre ayant été posée le 14 octobre 2016, Honfleur Normandy Outlet, dévoile 10 mois plus tard, ses structures à quelque 70 jours de son ouverture le 10 novembre 2017. Depuis la mi-juillet, la cinquantaine de marques de sa première phase (12 700 m²) aménagent leur boutique.
Sa première pierre ayant été posée le 14 octobre 2016, Honfleur Normandy Outlet, dévoile 10 mois plus tard, ses structures à quelque 70 jours de son ouverture le 10 novembre 2017. Depuis la mi-juillet, la cinquantaine de marques de sa première phase (12 700 m²) aménagent leur boutique. © François Monier Septième Ciel Images

Maison Normande emblématique

L’une des Maisons Normandes emblématiques du site est déjà édifiée. Construite en béton gris, elle semble être finement sculptée, d’une pièce, dans un bloc d’ardoise. Son style reprend les codes de l’architecture normande, mais réinterprétés de façon contemporaine par l’architecte de renommée internationale Edouard François. Une autre maison est en cours de finalisation. Et une troisième devrait apparaître avec la deuxième phase du projet qui devrait porter l’ensemble à 18 000 m². © François Monier Septième Ciel Images

Critères écologiques

L’ensemble est sorti de terre au pied du Pont de Normandie, l’ouvrage reliant Honfleur et le Havre en enjambant l’estuaire de la Seine. Il investit les rives très marécageuses du fleuve. La zone écologique de cette plaine alluviale, jusqu’alors dégradée, a été dépolluée pour un réaménagement à visée écologique. Le village de marques s’y insérera dans une perspective douce évoquant des collines végétales avec plus de 4 000 arbres et arbustes plantés. Dont de nombreuses espèces locales ou appartenant à la flore de Normandie (pommiers, saules têtards). En plus de la certification Breeam, Honfleur Normandy Outlet est candidat pour un nouveau label BiodiverCity délivré par une association internationale incluant le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier). © François Monier Septième Ciel Images

Vastes vitrines

A contrario des centres de marques imitant les boutiques de rues, Honfleur Normandy Outlet se caractérisera par ses très vastes vitrines. La plus grande cellule marchande sera celle des Galeries Lafayette (1 750 m²). Suivie de Nike Factory (846 m²). Plus globalement, le centre équilibrera son offre entre sportwear (O’Neill) ; mode et lingerie (Guess, Best Mountain, Triumph) ; jeanerie (Levis, Garcia Jeans, Le Temps des Cerises, Pepe Jeans London) ; chaussures (Modavista-Minelli) ; articles pour la maison (Yves Delorme, Anne de Solène, Tradition des Vosges) et cosmétiques. Ainsi qu’offre gourmande (Leonidas, Haribo, Lindt, Kusmi Tea, Häagen-Dazs, BChef). Le centre ouvrira avec un taux de commercialisation compris entre 65 et 70%. Et inclura un bureau d’informations touristiques.  

L’équipe d’Advantail

La visite s’est faite sous la conduite de Marcelle Rousseau, responsable marketing (à gauche) et Corinne Wortmann, directrice du centre. Deux des six personnes de l’équipe Advantail qui pilotera le site d’Honfleur. Sans compter les 300 emplois en magasins créés par cette première phase

Place au vert

Honfleur Normandy Outlet comptera 1 200 places de parking gratuites. Dont une partie en silo, et les autres en surface, très végétalisées. Vu du Pont de Normandie, le site semblant émerger entre des collines artificielles offrira une "cinquième façade" très verte.

Campagne locale et pédagogique

Deux priorités dans la communication du futur centre de marques : viser la clientèle locale et expliquer le concept de l’outlet. Les Honfleurais et les Normands (dans un rayon de 30 à 60 minutes) seront donc les premiers destinataires de la campagne d’affichage (52 panneaux longue durée), ainsi que des opérations en radio, presse et au cinéma qui démarreront le 1er novembre. Avec une approche très pédagogique pour initier les habitants d’une région n’ayant jamais "pratiqué", du moins localement, les achats en centres de marques.

Un objectif à 2 millions de visiteurs annuels.

Honfleur Normandy Outlet sera ouvert les dimanches, soit 362 jours par an. Le futur outlet normand table sur l’attraction touristique de la région qui attire 12,2 millions de touristes (en croissance de 5,2% entre 2014 et 2015), dont 3,7 millions par an pour la seule ville d’Honfleur. Les habitants de la région parisienne comptent pour 60% de ces visiteurs. Anglais, Belges et Hollandais étant les plus représentés parmi les visiteurs étrangers. L’agglomération compte pas moins de 70 000 résidences secondaires. Mais tire aussi ses visites des quelques 163 escales fluviales annuelles et la cinquantaine de croisières maritimes dans le port de Honfleur. Le site bénéficiera d’un accès direct sur l’autoroute A29 où passent plus de 6 millions de véhicules par an. Situé à 20 minutes du Havre, et à moins d’une heure de Caen et Rouen, il s’appuie sur une zone de chalandise locale de 2,5 millions de consommateurs "sans concurrence dans un rayon de près de 130 km". Honfleur Normandy Outlet se fixe un objectif de 2 millions de visiteurs en année 3. Et devrait, à terme, se hisser en site leader, parmi les cinq autres que gère Advantail. A savoir, Usines Center Paris Nord, Nailloux Outlet Village (à Toulouse), L’Usine Mode et Maison (à Vélizy près de Paris), L’Usine Roubaix et Channel Outlet Store (à Coquelles).

Le planning de finalisation d'Honfleur Normandy Outlet

  • 14 octobre 2016 : pose de la première pierre
  • Juin 2017 : mise en ligne de quelques 300 postes à recruter
  • Mi-juillet 2017 : début d’aménagement des marques dans leurs boutiques
  • 30 et 31 août 2017 : "Job dating" de recrutement auprès de 750 candidats présélectionnés sur 2 700 candidatures.
  • 30 septembre 2017 : ouverture du site en ligne Honfleur Normandy Outlet.
  • 1er novembre : lancement de la campagne de communication à échelle locale
  • Vendredi 10 novembre 2017 : ouverture au public d’Honfleur Normandy Outlet

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