Découvrez l'ensemble des lauréats des Trophées LSA 2016 de la diversité et de la RSE
Mardi 27 septembre 2016, le jury composé de professionnels du retail et de l’agro-alimentaire a sélectionné les 19 lauréats mettant à l’honneur la diversité au sein de leur entreprise. Politique contre le sexisme ordinaire, station-service autonome en énergie, jardins solidaires et approvisionnements locaux… Découvrez l’ensemble des projets primés.
Pour cette 3ème édition des Trophées LSA 2016 de la diversité et de la RSE (en partenariat avec Carrefour, Coop de France, Henkel et Mondelez), huit experts du secteur de la conso ont planché pour examiner les 92 dossiers reçus et distinguer les plus méritants. Zoom sur les 19 vainqueurs:
Parité homme-femme catégorie distributeurs
Casino a conquis le jury avec son nouveau programme pour lutter contre le sexisme ordinaire.
Parité homme-femme catégorie industriels
Procter & Gamble a lancé un programme, « Give and Take », afin de promouvoir la diversité hommes-femmes au sein des commerciaux.
Intégration professionnelle des personnes handicapées
Carrefour participe est partenaire d’un raid, le Free handi’se Trophy, qui associe des personnes handicapées et valides autour d’épreuves sportives.
Intergénérationnel
Carrefour France organise depuis sept ans le programme du meilleur apprenti, où les apprenants sont coachés par leur tuteur pour les métiers de bouchers et de boulangers.
Management de la diversité sociale catégorie Distributeurs
Carrefour a invité les enfants de ses collaborateurs à venir dans les magasins, entrepôts et au siège de Carrefour pour les sensibiliser aux métiers Carrefour et les conseiller sur leurs projets professionnels.
Management de la diversité sociale catégorie Industriels
La société Le coq Noir a mené une politique volontariste pour favoriser l’insertion de personnes précaires dans son entreprise.
Développement de la responsabilité environnementale catégorie Distributeurs
Carrefour est à nouveau primé pour l’installation, en juin 2016, d’une station-service autonome en énergie.
Développement de la responsabilité environnementale catégorie industriels
Pour ce trophée, deux dossiers ont séduit le jury : Henkel et sa campagne pour l’éducation aux éco gestes ; Mondelez et sa politique pour améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao.
Réduction carbone
Coca-Cola a conduit un vaste projet pour réduire les émissions de carbone à toutes les étapes du cycle de vie de ses produits.
Achat responsables Distributeurs
Carrefour est récompensé pour ses fraises cultivées sans pesticides.
Achat responsable Industriels
Frais d’ici (In Vivo) reçoit le prix des achats responsable car ces magasins privilégient le sourcing local pour leur approvisionnement .
Implication sociétale Distributeurs
La fondation d’entreprise Georges Truffaut est distinguée pour l’ensemble de ses actions menées.
Implication sociétale Industriels
Henkel France a mis en place un projet de réhabilitation à Choisy le Roi soutenu par la marque Le Chat.
Engagement RSE des PME
Henaff a été distingué pour l’ensemble de son œuvre depuis plus de 100 ans.
Engagement RSE Société de service
Phenix revalorise des surplus des commerces de proximité.
Prix coup de cœur distributeurs
La fondation d’entreprise Simply a soutenu au mois de janvier un projet de jardins solidaires.
Coup de cœurs industriels
Terreos est récompensé pour l’ouverture de son site industriel alimenté par des vapeurs issues de déchets ménagers, grâce à un partenariat mis en place avec 130 communes.
Personnalité de l’année
Jacques Bailet, président des Banques alimentaires, a été félicité pour les actions de la Fédération menées, notamment, avec des distributeurs et des industriels de l’agro-alimentaire.