Découvrez l'ensemble des lauréats des Trophées LSA 2016 de la diversité et de la RSE

|

Mardi 27 septembre 2016, le jury composé de professionnels du retail et de l’agro-alimentaire a sélectionné les 19 lauréats mettant à l’honneur la diversité au sein de leur entreprise. Politique contre le sexisme ordinaire, station-service autonome en énergie, jardins solidaires et approvisionnements locaux… Découvrez l’ensemble des projets primés.

Les 19 lauréats ont été récompensés hier soir pour leur action en faveur de plus de diversité et de projets solidaires.
Les 19 lauréats ont été récompensés hier soir pour leur action en faveur de plus de diversité et de projets solidaires.© Laetitia Duarte

Pour cette 3ème édition des Trophées LSA 2016 de la diversité et de la RSE (en partenariat avec Carrefour, Coop de France, Henkel et Mondelez), huit experts du secteur de la conso ont planché pour examiner les 92 dossiers reçus et distinguer les plus méritants. Zoom sur les 19 vainqueurs:

Parité homme-femme catégorie distributeurs

Casino a conquis le jury avec son nouveau programme pour lutter contre le sexisme ordinaire.

Parité homme-femme catégorie industriels

Procter & Gamble a lancé un programme, « Give and Take », afin de promouvoir la diversité hommes-femmes au sein des commerciaux.

Intégration professionnelle des personnes handicapées

Carrefour participe est partenaire d’un raid, le Free handi’se Trophy, qui associe des personnes handicapées et valides autour d’épreuves sportives.

Intergénérationnel

Carrefour France organise depuis sept ans le programme du meilleur apprenti, où les apprenants sont coachés par leur tuteur pour les métiers de bouchers et de boulangers.

Management de la diversité sociale catégorie Distributeurs

Carrefour a invité les enfants de ses collaborateurs  à venir dans les magasins, entrepôts et au siège de Carrefour pour les sensibiliser aux métiers Carrefour et les conseiller sur leurs projets professionnels.

Management de la diversité sociale catégorie Industriels

La société Le coq Noir a mené une politique volontariste pour favoriser l’insertion de personnes précaires dans son entreprise.

Développement de la responsabilité environnementale catégorie Distributeurs

Carrefour est à nouveau primé pour l’installation, en juin 2016, d’une station-service autonome en énergie.

Développement de la responsabilité environnementale catégorie industriels

Pour ce trophée, deux dossiers ont séduit le jury : Henkel et sa campagne pour l’éducation aux éco gestes ; Mondelez et sa politique pour améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao.

Réduction carbone

Coca-Cola a conduit un vaste projet pour réduire les émissions de carbone à toutes les étapes du cycle de vie de ses produits.

Achat responsables Distributeurs

Carrefour est récompensé pour ses fraises cultivées sans pesticides.

Achat responsable Industriels

Frais d’ici (In Vivo) reçoit le prix des achats responsable car ces magasins privilégient le sourcing local pour leur approvisionnement .

Implication sociétale Distributeurs

La fondation d’entreprise Georges Truffaut est distinguée pour l’ensemble de ses actions menées.

Implication sociétale Industriels

Henkel France a mis en place un projet de réhabilitation à Choisy le Roi soutenu par la marque Le Chat.

Engagement RSE des PME

Henaff a été distingué pour l’ensemble de son œuvre depuis plus de 100 ans.

Engagement RSE Société de service

Phenix revalorise des surplus des commerces de proximité. 

Prix coup de cœur distributeurs

La fondation d’entreprise Simply a soutenu au mois de janvier un projet de jardins solidaires.

Coup de cœurs industriels

Terreos est récompensé pour l’ouverture de son site industriel alimenté par des vapeurs issues de déchets ménagers, grâce à un partenariat mis en place avec 130 communes.

Personnalité de l’année

Jacques Bailet, président des Banques alimentaires, a été félicité pour les actions de la Fédération menées, notamment, avec des distributeurs et des industriels de l’agro-alimentaire.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message