Découvrez l’ensemble des parts de marché des enseignes alimentaires du 7 septembre au 4 octobre 2015

|

Alors que les négociations commerciales démarrent, les trois enseignes les plus dynamiques en gain de part de marché sont Leclerc, Lidl et Leader Price, très axées sur le discount. Tous les chiffres de la P10, du 7 septembre au 4 octobre 2015.

E Leclerc peut s'enorgueillir de voir l'enseigne atteindre son plus haut point historique en termes de part de marché sur la P10.
E Leclerc peut s'enorgueillir de voir l'enseigne atteindre son plus haut point historique en termes de part de marché sur la P10.© Leclerc

La période P10 (du 7 septembre au 4 octobre 2015) s’est surtout révélée profitables aux spécialistes des prix bas. Selon les données complètes que LSA s’est procuré, seuls trois enseignes ont gagné de la part de marché : il s’agit de Leclerc, Lidl et Leader Price.

Pour Leclerc, le gain de 1,3 point permet à l’enseigne d’égaler son plus haut historique, à 20,6%. Derrière cette hausse impressionnante, due notamment à une forte pression promotionnelle et à de nombreux nouveaux acheteurs, les progressions sont plus douces. Lidl et Leader Price gagnent 0,2 point, pour atteindre respectivement 4,9 % (surtout grâce aux investissements publicitaires) et 2,7% (avec un trafic en hausse) de PDM.

Important recul d'Intermarché

Derrière ces gagnants, on dénombre peu de perdants. Mais Intermarché, en abandonnant 0,6 point après quatre périodes de hausse, accuse un sérieux coup d’arrêt. Le recul de 0,1 point de Franprix s’explique par un effet parc négatif, alors que Dia (-0,3 point), en pleine transformation, handicape le groupe Carrefour. Le groupe U recule pour sa part de 9,7 à 9,5% de part de marché, à cause d’une clientèle moins fidèle, malgré des investissements soutenus en promotion.

Sur cette période, les ventes de PGC et FLS sur internet ont de nouveau enregistré une croissance de part de marché (+0,9 point) pour atteindre 5,6%, soit le plus haut niveau jamais mesuré en France.

Parts de marché des enseignes sur la période du 07/09 au 04/10 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier

                                                               PDM                     Evolution

E.LECLERC                                                      20,6                     1,3

CARREFOUR                                                   11,3                     -0,1       

CARREFOUR Market                                       7,3                      -0,2

INTERMARCHE                                               13,1                     -0,6                        

U                                                                        9,5                      -0,2         

AUCHAN                                                           8                         =

LIDL                                                                  4,9                      0,3

GEANT CASINO + CASINO Supers               4,3                      =

LEADER PRICE                                              2,7                      0,2

SIMPLY MARKET+ATAC                                2,4                      -0,1

ALDI                                                                 2,2                      =

CORA                                                              2,1                      -0,1

MONOPRIX                                                     2,1                      =

FRANPRIX                                                      1,6                      -0,1                       

DIA                                                                   1,3                     -0,3

NETTO                                                             0,8                     =

MATCH                                                             0,5                     -0,1

 

Parts de marché des groupes sur la période du 07/09 au 04/10 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier

                                    PDM             Evolution

Groupe CARREFOUR

21,7

-0,5

 

Groupe E.LECLERC

20,7

1,2

Groupe INTERMARCHE

14,4

-0,5

Groupe CASINO

11,8

0,1

Groupe AUCHAN

10,8

-0,2

Groupe SYSTEME U

10,1

-0,1

Groupe L.DELHAIZE

3,1

=

Sources : LSA, KantarWorldpanel, d’après distributeurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter