
La rédaction vous conseille
La période P10 (du 7 septembre au 4 octobre 2015) s’est surtout révélée profitables aux spécialistes des prix bas. Selon les données complètes que LSA s’est procuré, seuls trois enseignes ont gagné de la part de marché : il s’agit de Leclerc, Lidl et Leader Price.
Pour Leclerc, le gain de 1,3 point permet à l’enseigne d’égaler son plus haut historique, à 20,6%. Derrière cette hausse impressionnante, due notamment à une forte pression promotionnelle et à de nombreux nouveaux acheteurs, les progressions sont plus douces. Lidl et Leader Price gagnent 0,2 point, pour atteindre respectivement 4,9 % (surtout grâce aux investissements publicitaires) et 2,7% (avec un trafic en hausse) de PDM.
Important recul d'Intermarché
Derrière ces gagnants, on dénombre peu de perdants. Mais Intermarché, en abandonnant 0,6 point après quatre périodes de hausse, accuse un sérieux coup d’arrêt. Le recul de 0,1 point de Franprix s’explique par un effet parc négatif, alors que Dia (-0,3 point), en pleine transformation, handicape le groupe Carrefour. Le groupe U recule pour sa part de 9,7 à 9,5% de part de marché, à cause d’une clientèle moins fidèle, malgré des investissements soutenus en promotion.
Sur cette période, les ventes de PGC et FLS sur internet ont de nouveau enregistré une croissance de part de marché (+0,9 point) pour atteindre 5,6%, soit le plus haut niveau jamais mesuré en France.
Parts de marché des enseignes sur la période du 07/09 au 04/10 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier
PDM Evolution
E.LECLERC 20,6 1,3
CARREFOUR 11,3 -0,1
CARREFOUR Market 7,3 -0,2
INTERMARCHE 13,1 -0,6
U 9,5 -0,2
AUCHAN 8 =
LIDL 4,9 0,3
GEANT CASINO + CASINO Supers 4,3 =
LEADER PRICE 2,7 0,2
SIMPLY MARKET+ATAC 2,4 -0,1
ALDI 2,2 =
CORA 2,1 -0,1
MONOPRIX 2,1 =
FRANPRIX 1,6 -0,1
DIA 1,3 -0,3
NETTO 0,8 =
MATCH 0,5 -0,1
Parts de marché des groupes sur la période du 07/09 au 04/10 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier
PDM Evolution
Groupe CARREFOUR |
21,7 |
-0,5 |
Groupe E.LECLERC |
20,7 |
1,2 |
Groupe INTERMARCHE |
14,4 |
-0,5 |
Groupe CASINO |
11,8 |
0,1 |
Groupe AUCHAN |
10,8 |
-0,2 |
Groupe SYSTEME U |
10,1 |
-0,1 |
Groupe L.DELHAIZE |
3,1 |
= |
Sources : LSA, KantarWorldpanel, d’après distributeurs