Découvrez l’ensemble des parts de marché des enseignes alimentaires du 7 septembre au 4 octobre 2015

Alors que les négociations commerciales démarrent, les trois enseignes les plus dynamiques en gain de part de marché sont Leclerc, Lidl et Leader Price, très axées sur le discount. Tous les chiffres de la P10, du 7 septembre au 4 octobre 2015.

Partager
Découvrez l’ensemble des parts de marché des enseignes alimentaires du 7 septembre au 4 octobre 2015
E Leclerc peut s'enorgueillir de voir l'enseigne atteindre son plus haut point historique en termes de part de marché sur la P10.

La période P10 (du 7 septembre au 4 octobre 2015) s’est surtout révélée profitables aux spécialistes des prix bas. Selon les données complètes que LSA s’est procuré, seuls trois enseignes ont gagné de la part de marché : il s’agit de Leclerc, Lidl et Leader Price.

Pour Leclerc, le gain de 1,3 point permet à l’enseigne d’égaler son plus haut historique, à 20,6%. Derrière cette hausse impressionnante, due notamment à une forte pression promotionnelle et à de nombreux nouveaux acheteurs, les progressions sont plus douces. Lidl et Leader Price gagnent 0,2 point, pour atteindre respectivement 4,9 % (surtout grâce aux investissements publicitaires) et 2,7% (avec un trafic en hausse) de PDM.

Important recul d'Intermarché

Derrière ces gagnants, on dénombre peu de perdants. Mais Intermarché, en abandonnant 0,6 point après quatre périodes de hausse, accuse un sérieux coup d’arrêt. Le recul de 0,1 point de Franprix s’explique par un effet parc négatif, alors que Dia (-0,3 point), en pleine transformation, handicape le groupe Carrefour. Le groupe U recule pour sa part de 9,7 à 9,5% de part de marché, à cause d’une clientèle moins fidèle, malgré des investissements soutenus en promotion.

Sur cette période, les ventes de PGC et FLS sur internet ont de nouveau enregistré une croissance de part de marché (+0,9 point) pour atteindre 5,6%, soit le plus haut niveau jamais mesuré en France.

Parts de marché des enseignes sur la période du 07/09 au 04/10 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier

PDM Evolution

E.LECLERC 20,6 1,3

CARREFOUR 11,3 -0,1

CARREFOUR Market 7,3 -0,2

INTERMARCHE 13,1 -0,6

U 9,5 -0,2

AUCHAN 8 =

LIDL 4,9 0,3

GEANT CASINO + CASINO Supers 4,3 =

LEADER PRICE 2,7 0,2

SIMPLY MARKET+ATAC 2,4 -0,1

ALDI 2,2 =

CORA 2,1 -0,1

MONOPRIX 2,1 =

FRANPRIX 1,6 -0,1

DIA 1,3 -0,3

NETTO 0,8 =

MATCH 0,5 -0,1

Parts de marché des groupes sur la période du 07/09 au 04/10 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier

PDM Evolution

Groupe CARREFOUR

21,7

-0,5

Groupe E.LECLERC

20,7

1,2

Groupe INTERMARCHE

14,4

-0,5

Groupe CASINO

11,8

0,1

Groupe AUCHAN

10,8

-0,2

Groupe SYSTEME U

10,1

-0,1

Groupe L.DELHAIZE

3,1

=

Sources : LSA, KantarWorldpanel, d’après distributeurs

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS