Découvrez la consommation d’eaux et de soft en Europe en temps réel [Infographie interactive]

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Les Allemands et les Belges sont de gros producteurs et consommateurs de bières. Mais les boissons sans alcool s'invitent également à leurs tables ! Découvrez la consommation d’eaux, de jus de fruits et de sirops dans chaque pays d'Europe en temps réel.

En juillet 2015, les hausses de température ont eu un impact sur les ventes des rayons eaux et boissons de la grande distribution.
En juillet 2015, les hausses de température ont eu un impact sur les ventes des rayons eaux et boissons de la grande distribution.© Aliaksei Lasevich - Fotolia.com

Quel pays consomme le plus de soft drinks ? Quels sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille ? Quel est le marché phare pour les producteurs de sirops ou jus de fruits ? Alors que la France entière a été touchée par un épisode caniculaire au mois de juillet 2015, Bonial s’est penchée sur la consommation européenne d’eaux embouteillées (plate et gazeuse) et de boissons non alcoolisées. Sans surprise, les hausses de température ont eu un impact sur les ventes des rayons eaux et boissons de la grande distribution. Premier enseignement de cette infographie interactive : les Allemands ont la plus grande consommation de soft drinks* en Europe avec 145,2 litres annuels/habitant. Ils sont talonnés par la Belgique (132,2 litres annuels/habitant) et la République Tchèque (123,1 litres annuels/habitant). La France se classe au 20ème rang avec en moyenne 62,8 litres annuels/habitant.

Les Italiens aiment l'eau

Pour les eaux en bouteille**, ce sont les Italiens qui se montrent les plus sérieux, avec une moyenne de 175,7 litres annuels/habitant. Juste derrière, les Allemands se positionnent sur la seconde marche du podium avec 167,9 litres annuels/habitant. Troisième de ce classement, la Belgique avec en moyenne 124 litres annuels/habitant. La France s’accapare la 6ème position avec 114,3 litres annuels/habitant.

La France, 5ème au rang des jus de fruits

Les jus de fruits***, autres boissons très appréciées en cas de forte chaleur, consacrent la Norvège avec 31,7 litres annuels/habitant. L’Allemagne occupe la seconde position avec 30,7 litres annuels/habitant. Juste derrière, la Finlande prend la 3ème place avec 28,3 litres annuels/habitant. De leur côté, les Français tiennent le 5ème rang avec 24,6 litres annuels/habitant.

Les Britanniques férus de sirops

Quant aux sirops****, ce sont les Britanniques qui en consomment beaucoup plus que partout ailleurs en Europe, avec 50 litres annuels/habitant. En  2ème position mais loin derrière, les Danois en boivent 35,6 litres annuels/habitant. Ils sont talonnés par les Tchèques avec une consommation moyenne de 31,2 litres annuels/habitant. Enfin, les Français occupent la 10ème place de ce classement avec 22,4 litres annuels/habitant.

L'infographie dynamique de la consommation d'eaux en bouteille et boissons sans alcool en temps réel

Méthodologie

Consommation par item en temps réel. Les chiffres portés à la connaissance du lecteur sont calculés de la manière suivante :

Sur la base officielle d’un volume annuel, Bonial l’a divisé par 365 (jours), 24 (heures), 60 (minutes) et 60 (secondes). Un algorithme propriétaire permet alors de découvrir l’évolution des dépenses secteur par secteur en temps réel.

*Soft drinks ou BRSA (boisson rafraîchissante sans alcool) : sodas, boissons aux fruits (moins de 25% de fruits), thés glacés, boissons énergisantes
** Eaux en bouteille : eaux plates (minérale ou de source), eaux gazeuses - hors bonbonnes
*** Jus de fruits : plus de 25% de fruits
****Sirops : sirops et poudres de fruits solubles

Sources

Canadean & UNEDA Soft Drinks Europe

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA