Découvrez la liste des 26 magasins Carrefour qui doivent passer en location-gérance ou en franchise

|

Carrefour envisage de passer plus d’une vingtaine de magasins en location gérance ou en franchise rapidement, dont cinq hypermarchés. Une autre vague de magasins sera concernée un peu plus tard dans l'année.

Carrefour continue de vouloir refaçonner son périmètre, en se séparant de dizaines de magasins intégrés pour les basculer en location gérance (notamment pour les hypermarchés) ou en franchise.
Carrefour continue de vouloir refaçonner son périmètre, en se séparant de dizaines de magasins intégrés pour les basculer en location gérance (notamment pour les hypermarchés) ou en franchise.© Morgan Leclerc

Lors d’une réunion de l'instance location-gérance et franchise, qui s’est tenue le 19 février à Massy, Carrefour France a annoncé le projet de passer 26 magasins en location-gérance ou en franchise. Cinq hypermarchés sont concernés, ainsi que 21 Market (supermarchés), dont la liste est indiquée plus bas. Selon la CFDT, ce sont au total jusqu’à 1500 salariés qui pourraient être concernés par ces changements. D’un point de vue social, la crainte est une perte de rémunération, le passage d’un magasin en location gérance se traduisant pour le salarié par un changement de statut (abandon du contrat de travail Carrefour, pour passer à un contrat moins disant). Le syndicat indique que le nombre de 10 hypermarchés concernés par le passage en location gérance a été donné pour cette année, un chiffre déjà évoqué lors d'un comité central d'entreprise de la branche hypermarchés il y a quelques jours. De quoi laisser entendre que les annonces actuelles devraient être suivies d’une deuxième vague d'environ 5 hypermarchés supplémentaires. Contacté par LSA, Carrefour a confirmé ces chiffres, et indiqué qu'une procédure d'information consultation des salariés aurait lieu prochainement

L’an dernier, Carrefour avait jeté un pavé dans la mare, avec pour la première fois le passage en location gérance de plusieurs hypermarchés (Montluçon, Château-Thierry, Cahors, Flers et Saint-Lô), un mouvement qui va donc se poursuivre. La CFDT a par ailleurs indiqué sa volonté de saisir la justice pour formuler un recours, dénonçant "le manque de transparence de l'entreprise dans l'annonce de ces projets" et la présentation tardive de ces passages en location gérance "qui ne permettent pas de formuler de solutions alternatives, comme le prévoit l'article 2 de l'accord du 4 juillet 2018", signé entre Carrefour et les syndicats. Le passage de magasins intégrés sous ces nouveaux statuts connaît une accélération. Jusqu’alors, seul les supermarchés étaient touchés (avec une trentaine de passage en franchise ou location gérance par an), mais les hypermarchés sont désormais concernés, avec à chaque fois la volonté de sortir du périmètre les magasins en pertes de résultat ou de chiffre d’affaires.

Les 5 hypermarchés concernés par le passage en location gérance :

Mont de Marsan (40)
La Roche sur Yon (85)
Paimpol (22)
Chalon sur Saône Nord (71)
Sens Voulx (89)

 

Les 21 supermarchés Market concernés par le passage en location gérance ou en franchise :

Ecuelles (77)
Crépy en Valois (60)
Conflans Sainte Honorine (78)
Elancourt (78)
Vendin les Béthunes (62)
Feuquières (60)
Saint Florent sur Cher (18)
Dadonville (45)
Bourges Cap Nord (18)
Marseille Saint Barnabé (13)
Marseille Belle de Mai (13)
Le Tignet (06)
Montpellier Croix d'Argent (34)
Lourdes (65)
Saint Sever (40)
Condom (32)
Chevigny (21)
Lorette (42)
Chassieu (69)
Etables sur mer (22)
Saint André de l’Eure (27)

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres