Classements

Découvrez le classement 2022 des entreprises où il fait bon travailler

|

Retrouvez tous les résultats du palmarès Best Workplaces 2022 selon la taille des entreprises. A noter le retour en force des acteurs du retail.   

Parmi les lauréats issus du retail, Kiabi, Cultura ou Décathlon
Parmi les lauréats issus du retail, Kiabi, Cultura ou Décathlon© 123rf@bialasiewicz

La rédaction vous conseille

Great Place to Work France vient de lever le voile sur les résultats de sa vingtième édition. Réalisé auprès de 4151 actifs français, ce classement annuel des entreprises où il fait bon vivre est dominé une nouvelle fois par les entreprises de la tech comme Salesforce, Cisco, Adobe…) et confirme la percée de belles réussites entrepreneuriales (Izipizi et bleu Libellule) mais voit aussi la présence d’entreprises du retail avec des actions et engagements sociétaux forts. « Le secteur du retail est bien représenté cette année dans notre Palmarès Best Workplaces, avec des marques telles que Cultura, Kiabi, Decathlon, Tape à l’œil, Bleu Libellule… C’est un vrai retour en force par rapport aux années précédentes, qui souligne les forts enjeux que connaît actuellement ce secteur en matière d’attractivité et de recrutement », commente Jullien Brézun, Directeur Général de Great Place To Work.

Le bond de l'équilibre vie privée/vie pro 

Et de poursuivre « Les entreprises font face à un défi majeur : retrouver la confiance et réactiver l’engagement de leurs talents, tout en continuant à en attirer de nouveaux ». Porté par le Covid et le développement du télétravail, les habitudes de travail ont évolué et conduit les collaborateurs français à réinterroger leurs aspirations et à remettre leur carrière en perspective d’un projet de vie plus global. Les priorités au travail ont ainsi été fortement revues. Si la rémunération reste en tête à 53 % versus 36 % en 2021, l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle ressort en seconde position à 41 % contre 35 % en 2021. Suit le sens au travail en chute de 2 points à 39 % et la convivialité à 38 % en hausse de 8 points.  

Et l’enquête de conclure sur le top 3 des facteurs clés de l’innovation dans leur entreprise : le climat de confiance, la diversité des collaborateurs et l’autonomie et le droit à l’erreur (+ 3 points). « Pour le secteur du retail, il est particulièrement pertinent de travailler l’expérience collaborateur, dans une logique de symétrie des attentions : plus un collaborateur sera satisfait et épanoui, plus la performance commerciale et la relation client seront impactées positivement. A titre d’exemple, 79% des collaborateurs de Best Workplaces estiment que leurs clients pourraient évaluer la qualité de leur service comme « excellente », contre 56% seulement des Français en moyenne. », précise Jullien Brézun, Directeur Général de Great Place To Work.

Le palmarès des entreprises où il fait bon vivre par taille d’entreprise

Dans la catégorie de plus de 2500 salariés

• Wavestone se hisse au sommet du classement des entreprises de plus 2500 salariés où il fait bon travailler et obtient la 1ère place, directement suivi de l’une des entreprises préférées des Français, Decathlon, classé pour la 11e fois au Palmarès

• Le groupe SII, demeure sur le podium en se classant à la 3e position.

• Parmi les lauréats de cette année, également plusieurs noms bien connus du grand public : DHL Express France (4e), Kiabi (6e) ou encore Cultura (7e).

Dans la catégorie de 1000 à 2500 salariés

• Le classement des entreprises comptant entre 1000 et 2500 salariés comprend cette année 10 lauréats

• Pour la deuxième année consécutive, Salesforce décroche la 1ère position, suivie de près par Extia (2e) et Talan (3e)

• Trois entreprises font cette année leur entrée dans le palmarès : Sushi Shop (8e), Récréa (9e) et Cdiscount (10e).

Dans la catégorie de 250 à 1000 salariés

• Cette année, 25 entreprises comptant entre 250 et 1000 salariés reçoivent le titre de Best Workplace

• Cisco Systems France arrive en tête de classement, suivi de près par le groupe Hilton (2e), qui fait son entrée pour la première fois au Palmarès, et par Adobe (3e).

Dans la catégorie de moins de 50 à 250 salariés

• Le classement des entreprises comptant entre 50 et 250 salariés comprend cette année 30 lauréats.

• Cette année encore, W.L. Gore & Associés s'illustre par sa présence à la première place du classement mais aussi par sa longévité exceptionnelle, puisque l’entreprise est au Palmarès pour la 16e année, talonnée par Tasmane.

• Accurracy, classée à la 15e place, fait elle aussi preuve de son engagement sur le long terme puisqu’elle figure au Palmarès pour la 14e fois

• Il faut saluer également l’entrée dans le classement de plusieurs entreprises : EPI (3e), Livestorm (4e), Informatica (9e), Grohe France (14e), Izipizi (18e), FBD International (20è), Mailinblack (21e) et Bow Médical (30e).

Dans la catégorie de moins de 50 salariés

• Cette année, 20 entreprises de moins de 50 salariés se distinguent, 5 de plus qu'en 2021, démontrant que la qualité de vie au travail n’est pas l’apanage des grandes entreprises !

• Logiclever se hisse à la 1ère place suivie d’eBay (2e) et de Mozoo (3e)

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter