Découvrez le classement de la responsabilité des grandes marques 2021

|

L’enquête annuelle LSA avec Univers Retail et M6 Publicité met en valeur ces industriels dont les efforts ont été perçus par les consommateurs. Voici le palmarès de ce classement de la responsabilité des grandes marques 2021   

8 Français sur 10 déclarent être influencés par la responsabilité d’une marque au moment d’acheter et 33% le sont même fortement. Les marques ont donc tout intérêt à développer une démarche vertueuse et à communiquer en ce sens.
8 Français sur 10 déclarent être influencés par la responsabilité d’une marque au moment d’acheter et 33% le sont même fortement. Les marques ont donc tout intérêt à développer une démarche vertueuse et à communiquer en ce sens.© 123Rf

Comme l’an passé, les Français ont globalement le sentiment que les marques ne s’engagent pas suffisamment que cela soit sur le plan environnemental, social ou économique. Pourtant, 8 Français sur 10 déclarent être influencés par la responsabilité d’une marque au moment d’acheter et 33% le sont même fortement. Selon l’enquête annuelle LSA avec Univers Retail et M6 Publicité, les marques ont donc tout intérêt à développer une démarche vertueuse et à communiquer en ce sens.

Parmi les Français, on distingue 4 profils de consommateurs. Représentant près de la moitié de la population française (48%), les exigeants se détachent des autres par une vision de la marque responsable très polyvalente. Pour eux, de nombreuses composantes permettent de définir une marque responsable mais les marques ne sont à pas à la hauteur de leurs exigences. Très sensibles au caractère responsable des marques, ils tiennent compte de cet aspect lors de leurs achats. Une autre part de la population française se scinde entre les pragmatiques (24%) et les enthousiastes (23%).

Pour les premiers (les pragmatiques), être une marque responsable revêt plusieurs facettes, facettes auxquelles les marques ne répondent pas correctement. Pour autant, ils n’en tiennent pas forcément compte lors de leurs achats. Pour les seconds (les enthousiastes), les efforts des marques en la matière sont louables. Ils sont en tout cas bien plus conciliants que les autres dans leur évaluation des marques. Sans que cela soit déterminant, le caractère responsable d’une marque peut les influencer au moment d’acheter. Enfin, les sceptiques, très critiques vis-à-vis de la responsabilité des marques, représentent 5% des Français. Pour eux, peu de critères permettent de définir une marque responsable. Ils ne sont pas particulièrement sensibles à l’engagement des marques et cet aspect a peu de chance de les convaincre de privilégier un produit plutôt qu’un autre.

Méthodologie

Étude réalisée en ligne par Infopro Digital Études pour LSA, Univers Retail et M6 Publicité, du 11 au 29 mars 2021 auprès de 5 000 Français représentatifs de la population française selon la méthode des quotas sur la base des 10 plus grandes marques en CA par catégorie de produits.

 

 

LSA Classement de La Responsabilité Des Grandes Marques 2021 - Rapport de Résultats VDEF (002) by Yves Puget on Scribd

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

L'édito

Anglicismes

Anglicismes

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter