Découvrez le décret qui repousse la réforme du ticket de caisse au 1er aout 2023
Programmée le 1er avril 2023, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse est finalement reportée au 1er aout 2023.
Après le 1er janvier 2023, puis le 1er avril 2023, ce sera finalement le 1er août 2023 (cette date était en balance avec le 1er septembre 2023) qu'entrera en vigueur la réforme du ticket de caisse. Concrètement, dans le cadre de la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, il sera interdit à compter de cette date d’imprimer et de distribuer systématiquement des tickets de caisse et de cartes bancaires dans les commerces et dans les établissements recevant du public. Les clients qui souhaiteront repartir avec devront le demander lors du paiement. Le ticket de caisse pouvant aussi être dématérialisé et accessible par exemple par sms, e-mail, QR code, ou via les comptes clients et cartes de fidélité.
L’objectif de la mesure est d’économiser du papier et de protéger la santé des consommateurs. On estime ainsi que 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année soit 150 000 tonnes de papier consommées pour leur impression. A noter cependant que des distributeurs alimentaires ont confirmé lors du PerifemDay du 29 mars 2023 que plus de 40% des transactions se font déjà sans ticket de caisse.
JO Ticket de Caisse by Yves Puget on Scribd