Concepts de magasins

Découvrez le magasin Normal qui révolutionne la vente d'écouteurs à New York

|

LSA et AUREA ont mené une revue de détail des nouveaux concepts de magasins à New York, véritable laboratoire du retail. 150 magasins ont été visités au cours des deux dernières années. Voici notre sélection des meilleurs concepts du moment. Avec, sans doute, le plus bluffant de ce début d’année 2015 : Normal

 

 Normal New York : Les photos

 

 

 Normal New York : Le concept

Ce concept hyper spécialisé propose des écouteurs et rien que des écouteurs, mais sur-mesure, au prix unique de 199$. Les produits sont mis en scène dans une étonnante boutique design où l’on voit, derrière une immense baie vitrée, le laboratoire où sont fabriquées les précieuses oreillettes avec des imprimantes 3D.

Le son et le confort sont exceptionnels selon les utilisateurs. Le process est très simple : le vendeur prend l’empreinte de l’oreille avec une application dédiée sur un simple smartphone. Le client choisit les couleurs des oreillettes, celle du câble, ainsi que sa longeur. Il paye avec sa carte sur le smartphone également et le tour est joué. Il n’a plus qu’à venir chercher ses écouteurs sur mesure dès le lendemain ou se les faire livrer. Paiement, ticket, infos clients, tout est dématérialisé et la 3D trouve une application commerciale concrète et convaincante. Ouvert en août 2014 le magasin aurait, depuis, vendu plus de 6000 écouteurs en 5 mois selon l’un des vendeurs. Normal on vous dit… 

 

Normal New York : L'origine

Nikki Kaufman a expliqué la génèse son concept a des journaux américains : la fondatrice et présidente de Normal, était fatiguée de supporter des écouteurs de mauvaise qualité et qui ne lui allaient pas parfaitement. Après en avoir essayé des dizaines, elle a cherché à s’en faire fabriquer sur mesure. Elle s’est vite trouvée confrontée à un processus complexe impliquant une visite médicale, des moules en silicone inconfortables, trois semaines de délai, le tout pour un prix prohibitif de 2000 $ !

Impensable pour ce membre fondateur de Quirky, cette entreprise de co-conception de produits de consommation qui repose sur le cromwfunding et dont la mission est de « rendre accessible les inventions ». Grâce à cette expérience, Nikki Kaufman a perçu très tôt les apports de l'impression 3D dans la production et la fabrication sur-mesure. Elle savait qu'il devait y avoir un moyen de créer des écouteurs de haute qualité, mieux ajustés, avec un prix et un processus plus accessible. L’idée de Normal était née.

 

Normal New York : les idées à retenir

 

Pour Mike Hadjadj, Vice-Président Marketing d’Aurea (@MikeHadjadj) :

"Normal est la première enseigne qui développe et met en scène un nouveau business model dont la différenciation se base sur l'impression 3D. Et pour que l’expérience client soit parfaite, l’ensemble du parcours repose sur une bonne dose de technologies, mais toujours au service de l’humain (conseiller comme client)."

 

Pour Jérome Parigi, Rédacteur en chef adjoint de LSA (@jeromepar) :

"Cette enseigne et son concept sont à la croisée des tendances du moment dans la distribution : personnalisation, mono-produit et mono-prix, magasin atelier et recours à la 3D, le tout dans un écrin hyper simple : tout y est ou presque."

 
 
 
 
 

 Normal New York : La visite en caméra cachée

 
Auréa et LSA vous proposent une visite du magasin Normal en caméra cachée pour s’imprégner de l’ambiance : les poignées de la porte en forme d’oreilles, les grands écrans à l’entrée, la musique cool, l’accueil du vendeur tout en décontraction qui vous fait tout de suite la démonstration que ses oreillettes restent accrochées à ses oreilles… Tout ca c'est... Normal.
 
 
 
 
Le partenaire
Aurea permet aux entreprises d'offrir une expérience client transformatrice. Sa "Customer Experience Platform" aide ses clients à construire, exécuter, surveiller et optimiser le parcours client de bout en bout dans un grand nombre de secteurs comme le commerce de détail, l’assurance, le voyage et les sciences de la vie. Avec plus de 1500 clients dans le monde, Aurea associe une attention particulière au succès client avec la capacité de développement de logiciels d'entreprise la plus puissante au monde.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter