Découvrez le magasin Normal qui révolutionne la vente d'écouteurs à New York
LSA et AUREA ont mené une revue de détail des nouveaux concepts de magasins à New York, véritable laboratoire du retail. 150 magasins ont été visités au cours des deux dernières années. Voici notre sélection des meilleurs concepts du moment. Avec, sans doute, le plus bluffant de ce début d’année 2015 : Normal…
Jérôme Parigi
\ 15h20
Jérôme Parigi
Les photos de la boutique Normal
Le concept de Normal
L'origine de Normal
Les idées à retenir
La vidéo en caméra cachée
Ce concept hyper spécialisé propose des écouteurs et rien que des écouteurs, mais sur-mesure, au prix unique de 199$. Les produits sont mis en scène dans une étonnante boutique design où l’on voit, derrière une immense baie vitrée, le laboratoire où sont fabriquées les précieuses oreillettes avec des imprimantes 3D.
Le son et le confort sont exceptionnels selon les utilisateurs. Le process est très simple : le vendeur prend l’empreinte de l’oreille avec une application dédiée sur un simple smartphone. Le client choisit les couleurs des oreillettes, celle du câble, ainsi que sa longeur. Il paye avec sa carte sur le smartphone également et le tour est joué. Il n’a plus qu’à venir chercher ses écouteurs sur mesure dès le lendemain ou se les faire livrer. Paiement, ticket, infos clients, tout est dématérialisé et la 3D trouve une application commerciale concrète et convaincante. Ouvert en août 2014 le magasin aurait, depuis, vendu plus de 6000 écouteurs en 5 mois selon l’un des vendeurs. Normal on vous dit…
Nikki Kaufman a expliqué la génèse son concept a des journaux américains : la fondatrice et présidente de Normal, était fatiguée de supporter des écouteurs de mauvaise qualité et qui ne lui allaient pas parfaitement. Après en avoir essayé des dizaines, elle a cherché à s’en faire fabriquer sur mesure. Elle s’est vite trouvée confrontée à un processus complexe impliquant une visite médicale, des moules en silicone inconfortables, trois semaines de délai, le tout pour un prix prohibitif de 2000 $ !
Impensable pour ce membre fondateur de Quirky, cette entreprise de co-conception de produits de consommation qui repose sur le cromwfunding et dont la mission est de « rendre accessible les inventions ». Grâce à cette expérience, Nikki Kaufman a perçu très tôt les apports de l'impression 3D dans la production et la fabrication sur-mesure. Elle savait qu'il devait y avoir un moyen de créer des écouteurs de haute qualité, mieux ajustés, avec un prix et un processus plus accessible. L’idée de Normal était née.
Normal New York : les idées à retenir
Pour Mike Hadjadj, Vice-Président Marketing d’Aurea (@MikeHadjadj) :
"Normal est la première enseigne qui développe et met en scène un nouveau business model dont la différenciation se base sur l'impression 3D. Et pour que l’expérience client soit parfaite, l’ensemble du parcours repose sur une bonne dose de technologies, mais toujours au service de l’humain (conseiller comme client)."
Pour Jérome Parigi, Rédacteur en chef adjoint de LSA (@jeromepar) :
"Cette enseigne et son concept sont à la croisée des tendances du moment dans la distribution : personnalisation, mono-produit et mono-prix, magasin atelier et recours à la 3D, le tout dans un écrin hyper simple : tout y est ou presque."
Normal New York : La visite en caméra cachée
