Découvrez le magasin virtuel de Casino à Lyon

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Du 23 au 27 octobre, Casino installe en gare de Part-Dieu, à Lyon, son "magasin virtuel": 5 panneaux sur le parvis de la gare, d'abord, et un mur de 20 mètres au bout d'un couloir menant au métro. Une initiatve qui a le mérite de permettre de tester l'ensemble des technologies: NFC, QR-Code et reconnaissance d'images. De quoi rassembler autant d'informations utiles aux développements futurs, qui ne manqueront pas de venir.

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Le magasin virtuel se décline… On avait vu les « cubes », avec Delhaize, puis Carrefour, voilà maintenant le « mur » avec Casino. Le groupe stéphanois teste en effet son propre modèle, depuis hier, mardi 23 octobre, et jusqu’au samedi 27, à Lyon, sur le parvis de la gare Part-Dieu et en entrée du métro.

Soit, pour l’anecdote, sur le même site qu’occupait il y a cinq petits jours encore Carrefour, avec son cube dévoilé le 2 octobre dernier. Une coïncidence qui n’en est peut-être pas une… Reste que si Casino s’est en la matière gentiment fait « doubler » par son concurrent Carrefour, il est un domaine, au moins, où on ne prendra pas en défaut le groupe stéphanois : celui de l’exhaustivité des choix laissés aux consommateurs. Puces NFC, QR-Code et même reconnaissance d’images, Casino s’offre en effet le luxe de marier les différentes technologies. Une manière de s’assurer une certaine tranquillité d’esprit pour l’avenir, en attendant de savoir quel système triomphera des autres.

Car, après tout, la question n’est plus tant de savoir si le magasin virtuel – et surtout, au-delà de lui, le « e-commerce sur mobile » (plus de 5% des ventes, déjà, sont faites via mobiles et tablettes chez Casino) – est voué à prendre de l’importance ou non… La vraie interrogation est de savoir qu’en faire ? Ou plutôt savoir comment préparer l’étape suivante, la seule, à vrai dire, qui suscite encore l’intérêt : quid de la pérennisation des différentes expérimentations menées ? Et avec quels systèmes, surtout ?

« Nous testons les trois technologies à disposition, et nous étudierons avec soin les remontées statistiques dévoilant lesquelles sont les plus utilisées par les consommateurs », explique Alain Berne, le directeur de l’innovation technologique du groupe Casino, présent ce matin à Lyon pour l’inauguration du concept.

On comprend donc, en creux, que Casino, avec ce magasin virtuel et éphémère, cherche avant tout à collecter une manne d’informations utiles pour préparer les développements ultérieurs, beaucoup plus qu’à créer du chiffre additionnel. Une évidence si l’on considère les 200 produits, seulement, que l’on retrouve affichés sur les cinq panneaux disposés sur le parvis de la gare et sur le mur de 20 mètres en bout de couloir, juste devant les tourniquets du métro.

On peut juste s’interroger, cependant, sur la nécessité de devoir encore mener à bien ce genre de tests grandeur nature pour avoir une idée précise de ce vers quoi l’on va… Certes, le système NFC (commerce sans contact) a techniquement une longueur d’avance : un simple passage de son smartphone à proximité immédiate des produits affichés (ou des étiquettes en magasins, si l’on se transpose dans le point de vente) suffit pour ajouter la référence à son panier d’achat. Soit une simplicité d’utilisation quasi enfantine. Mais, aussi, un inconvénient majeur : « snobé » par Apple, qui se refuse à l’intégrer dans ses appareils, le NFC paraît bien disposer d'un avenir assez compromis. Difficile, en effet, de se passer des utilisateurs d’iPhone ou d’iPad si l’on souhaite proposer un service de commerce sur mobile… A moins d’un revirement de la firme à la pomme – pas franchement d’actualité -, mieux vaudrait donc miser sur autre chose.

D’où le QR-Code. Et d’où, encore plus intéressant, la reconnaissance d’images. Dans les deux cas, la seule présence d’un appareil photo, sur son smartphone, suffit à rendre le système opérationnel. Et dans les deux cas, surtout, les déclinaisons sur d’autres supports, bien plus pérennes que ces magasins virtuels, apparaissent évidentes. Peut-on insérer une puce NFC dans ses prospectus ou dans ses pages de publicités achetées dans la presse ? Bien sûr que non. Peut-on le faire sur des abribus par exemple ? Sans doute que oui, mais à quel prix… Avec un simple QR-Code, en revanche, et mieux encore avec la reconnaissance d’images, le champ d’action, lui, s’ouvre en grand. Pourquoi mieux encore avec la reconnaissance d’image ? Simple. Il est difficile d’imaginer, dans des espaces déjà par définition limités – et qui ont déjà tendance à être surchargés de messages obligatoires de type « manger, bouger » et autres – insérer en plus des QR-Code à scanner. Faisable, bien sûr, mais avec le risque de se montrer « trop bavard ». La reconnaissance d’images, qui certes nécessite de disposer d’une base de données importante en amont pour être viable, n’a pas tous ces inconvénients… Et même quasi que des avantages, à y bien réfléchir.

Le doux rêve des patrons de l'innovation des enseignes aujourd'hui, en voie de concrétisation? Le scan des code-barres pour faciliter le quotidien de ceux qui souhaitent faire leurs courses depuis les placards de leur cuisine d’un côté : je finis ma boîte de Poulain Grand Arôme (exemple pris absolument au hasard), je la scanne tout de suite pour qu’elle s’ajoute à mon panier d’achat, et n’ai ainsi plus aucun risque de l’oublier. La reconnaissance d’image sur les prospectus de l’autre, pour « capter » les amateurs de promotions et de nouveautés avant que le catalogue ne parte à la poubelle... Avec, petite cerise sur le gâteau, les applications de ces technologies nouvelles à encore trouver en magasins : pas si difficiles que cela à imaginer, cela dit… Les consommateurs sont friands d’innovations ? Ils ont parfois du mal à les repérer dans les linéaires ? Pourquoi, en plus d’une implantation réelle, en rayons, ne pas aussi regrouper ces lancements de produits nouveaux sur des murs virtuels, en entrée de magasin ? Voilà qui aurait du sens. D’autant qu’ici, avantage suprême pour les distributeurs, il serait possible de faire participer les marques. A la clé, un double avantage pour l’enseigne : créer de l’additionnel et offrir un service concret aux clients. Le tout à moindre frais. Avec, juste, si l’on peut dire, une organisation à trouver pour pouvoir fournir ces produits aux clients non pas dans les deux heures, comme c’est le cas avec le drive, mais beaucoup plus rapidement, en une demi-heure maximum, le temps des courses en magasins. En somme, tout est à faire. Et si 2012 aura été l'année des murs virtuels éphémères en zones de flux, 2013 sera sans doute celle des premières expérimentations à grande échelle.

Carnet des décideurs

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino jusqu'en 2017

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

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