Découvrez le nouveau comité de direction d'Auchan France (diaporama)

|

Auchan France réorganise son comité de direction autour de Vincent Mignot, directeur général depuis 2010. Les parcours et fonctions des 7 dirigeants chargés de relancer l'enseigne phare des grands hypers en France qui a connu une année difficile.  

Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France vient de renouveler sa direction générale
Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France vient de renouveler sa direction générale
Auchan hypermarchés France vient de vivre une année 2013 difficile. Les résultats ne devraient être dévoilés qu’en mars mais l'année a déjà été qualifiée d'année noire" par le directeur général d'Auchan France, Vincent Mignot, lors du comité central d’entreprise le 30 janvier dernier,. Elle s'est traduit par une baisse du chiffre d’affaires des hypermarchés de 2,6 % à périmètre comparable et par une érosion du résultat opérationnel, qui passe de 780 à 680 millions d’euros. Des résultats qui ont justifié une réorganisation du management en points de vente annoncé il y a quelques jours. 
Aujourd'hui c'est au tour de la direction général de ce distributeur, qui poursuit une mutation qui vise à simplifier les organisations et redonner de l’agilité aux magasins, dévoluer. En attendant d’en savoir plus, le découpage des postes reste très traditionnel (marketing, finance, exploitation, commerce…).
 
Voici la liste des membres du nouveau comité de direction et les biographies communiquées par l’enseigne :

 

Vincent Mignot, Directeur Général Auchan France

Vincent Mignot, 41 ans, a commencé sa carrière chez Auchan en 1997. D’abord chef de rayon, puis chef de secteur au magasin d’Annecy, il rejoint le magasin de Saint Priest en 2002. En septembre 2003 il est nommé directeur adjoint de l’hypermarché de Saint Genis- Laval et en mai 2004, il prend la direction de celui de Cambrai. Directeur du magasin du Havre de mars 2007 à avril 2009, il est nommé Directeur Opérationnel de la région Nord en mai 2009 avant d’être nommé Directeur Général d’Auchan France en 2010.

Valérie Vendeville, Directrice Marketing en charge de l’animation du métier caisses.

Elle a sous sa responsabilité la Direction de la Marque, la Direction des Etudes, Données et Relation Client, et

la Direction de la Communication Commerciale. Elle co-anime avec la Direction des Ressources Humaines le
métier caisses. En parallèle, elle préside l’Actionnariat Groupe Auchan.

Valérie Vendeville, 52 ans, a rejoint Auchan en 1983 au magasin de Roncq comme chef de rayon puis chef de secteur textile avant de rejoindre en 1990 la Direction produit habillement au poste d’acheteuse, puis de chef de groupe, enfin de directrice textile France. En 2000, elle prend en charge le marketing de la région Nord avant de devenir en 2002 Directrice des magasins de Dury-les-Amiens puis de St Sébastien. En 2010, elle est nommée Directrice Opérationnelle de la région Ouest avant de devenir Directrice Opérationnelle Sud en 2010.

Bruno Terrier, Directeur d’Exploitation en charge du métier drive.

Il a sous sa responsabilité les dix Directeurs Opérationnels chargés d’accompagner les magasins et leurs directeurs,

par bassins de proximité. Il sera également en charge de l’activité drive.

Agé de 50 ans, Bruno Terrier est entré chez Auchan en 1981, au magasin de Roncq. Il y a occupé les fonctions de chef de rayon Liquides puis de chef de secteur Produits de Grande Consommation. A partir de 1993, il a ensuite été contrôleur de gestion successivement aux magasins de Leers, de Douai, pour la région Nord et enfin au sein de la Direction Générale des Ventes avant de devenir directeur du magasin de Dunkerque en 2004. En 2007, il est nommé directeur de projet auprès de la Direction Générale, puis Directeur Opérationnel Ouest. En 2011, il devient Directeur du Développement et des Nouveaux Concepts puis Directeur Client en 2012.

Philippe Courbois, Directeur Client en charge du plan commerce.

Il a sous sa responsabilité les quatre Directions de l’Offre, des Achats, de l’Animation Commerciale et des

PME.

Philippe Courbois, 41 ans, est entré en septembre 1994 au magasin du Mans où il a pris en charge successivement les rayons Stand Crémerie et Fruits et Légumes. Début 1999, il rejoint le magasin de Pau en tant que chef de secteur Produits Frais puis en avril 2002, il rejoint comme directeur marketing vente le magasin de Castres avant de devenir directeur adjoint du magasin de Bordeaux Le Lac en 2004. En 2006, il est nommé directeur d’Auchan Blois, puis de Bordeaux Le Lac, avant de devenir Directeur Opérationnel Nord en 2010.

Olivier Barbry, Directeur du Contrôle de Gestion, en charge des ressources et du développement.

Il a sous sa responsabilité le Comité de Gestion France, la Direction Financière, la Direction Technique, les Directions des Partenariats, du Développement, des Nouveaux Concepts et des Achats Directs. Il est aussi le relais de la Direction du Développement Durable au sein de la Direction Générale France.

Olivier Barbry , 46 ans, est entré à Auchan en 1989. Il a d’abord occupé les fonctions de chef de rayon EMD à Auchan Dunkerque puis à Auchan Englos, il a ensuite été successivement chef de secteur Textile et Bazar à Auchan Englos, Contrôleur de gestion à Auchan Leers, et directeur adjoint au magasin de Fâches Thumesnil. En 2002, il est nommé directeur du magasin d’Arras puis de celui de Boulogne-sur-Mer en 2004. En 2009, il devient Directeur Opérationnel Nord puis Contrôleur de Gestion Auchan France en 2012.

Jean-André Laffitte, Directeur des Ressources Humaines en charge des systèmes d’information et de l’organisation.

Il a sous sa responsabilité le Comité Ressources Humaines France, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction de l’Organisation et co-anime le métier Caisses avec la Directrice Marketing.

Jean André Laffitte, 55 ans, a rejoint Auchan en 1981 au magasin de Strasbourg Hautepierre. A partir de 1984, il a occupé la fonction de contrôleur de gestion en magasin, puis à partir de 1990 au sein de la centrale d’achats Produits de Grande consommation. En 1992, il devient contrôleur de gestion de la région parisienne, puis d’Auchan France de 1998 à 2005, tout en occupant en parallèle la fonction de directeur financier d’Auchan France pendant 2 années. En 2005 il devient Directeur du Contrôle de Gestion du Groupe Auchan, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa nomination comme Directeur des Ressources Humaines d’Auchan France en 2008.

Emmanuel Zeller, Directeur de la Communication en charge de la coopération

Il a sous sa responsabilité les pôles relations presse et médias, communication interne et actionnariat, et

relations institutionnelles à Paris et Bruxelles.

Emmanuel Zeller, 46 ans, est entré chez Auchan en 1990 en tant que chef de rayon Image au magasin de Strasbourg Hautepierre, où il occupera ensuite les fonctions de chef de secteur vente d’équipement, Bazar, et directeur adjoint en 1996. Directeur sur le magasin de Mulhouse en 1999, puis Adjoint au Pontet en 2003, il rejoint la région parisienne en 2005 pour la Direction de Melun-Boissénart puis Vélizy en 2009. En avril 2013, il est nommé Directeur de la Communication d’Auchan France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message