Découvrez le palmarès 2017 du concours "Coup de Pouce" de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La start-up Batiphoenix, spécialisée dans la Greentech, a remporté le concours de business plan « Coup de Pouce » organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec HEC Entrepreneurs pour la 5ème année consécutive.  

Les trois prix sont assortis d’une dotation globale de 40.000 euros
Les trois prix sont assortis d’une dotation globale de 40.000 euros

Au terme de l’audition des huit finalistes issus du programme HEC Entrepreneurs, 3 lauréats ont été désignés par un jury (dont LSA) réuni dans locaux de GS1 à Paris. Les trois prix sont assortis d’une dotation globale de 40.000 euros destinée à les accompagner dans le développement de leur entreprise. Avec le concours Coup de Pouce, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec HEC Entrepreneurs récompense les start-ups les plus prometteuses de la promotion sortant.

1er prix (20.000 euros) décerné à Batiphoenix, première marketplace consacrée au réemploi des matériaux de construction à destination des professionnels du BTP.

Plus de 240 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année dans le secteur du bâtiment et finissent pour la majorité dans des centres d’enfouissement. Face à constat Lucile Hamon, diplômée HEC Paris spécialisée dans la revalorisation des déchets et Kesia Vasconcelos, ingénieure BTP et diplômée HEC Paris, ont créé une marketplace spécialisée dans la revalorisation des déchets du BTP. A destination des professionnels du secteur, leur marketplace offre une seconde vie aux matériaux de construction issus des surplus de chantiers ou des bâtiments déconstruits. « Notre ambition est d’accélérer la transition énergétique en faisant du réemploi des matériaux de construction une pratique rentable et démocratisée sur les chantiers. Avec un objectif : faire des déchets d’aujourd’hui les ressources de demain. » explique Lucile Hamon, cofondatrice de la start-up. Afin de faire face à la forte demande depuis le lancement de la plateforme en septembre et grâce à la dotation de 20 000 € remise par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Lucile et Kesia souhaitent agrandir l’équipe et développer une nouvelle version de la marketplace afin d’optimiser son potentiel. « Avec le Concours Coup de Pouce, notre Fondation encourage l’esprit d’entreprendre et soutient le développement de ces jeunes entreprises. Notre dotation intervient à un moment clé et contribue à franchir un cap décisif dans leur aventure entrepreneuriale » explique Maryvonne Le Roch-Nocera, administratrice de la Fondation Le Roch–Les Mousquetaires.

2ème prix (12.000 euros) décerné à Trone, start-up qui a pour ambition de réinventer l’expérience aux toilettes avec un nouveau produit fonctionnel et design

Hugo Volpei, diplômé HEC Paris, Camille Mourgues, diplômé Arts et Métiers ParisTech, Romain Freychet et Antoine Prax, diplômés de l’Ecole Spéciale d’Architecture se sont lancés dans un chantier qui n’a pas été repensé depuis longtemps : réinventer l’expérience aux toilettes pour devenir la « référence future des toilettes » confie Hugo Volpei. En faisant appel à des artisans locaux Made in France (un faïencier de Desvres pour l’assise en céramique, un ébéniste pour la lunette de bois et un souffleur de verre pour le réservoir d’eau), ils proposent une approche design et personnalisée dans la création d’un nouveau modèle de toilettes baptisé « Icone01 ». Plus de 20 produits ont déjà été commandés par un grand groupe de restauration et Station F, incubateur de startups dont Trone est résident. Avec le 2e prix remis par la Fondation Le Roch Les Mousquetaire, les fondateurs souhaitent recruter des ingénieurs et investir dans la R&D afin de créer début 2018 un nouveau produit avec pour objectif, au-delà de la différenciation design, de réinventer la fonctionnalité en diminuant la saleté, les bruits ainsi que les odeurs et de repenser à terme la position à 45° pour une meilleure assise.« Avec les dotations d'envergure du concours Coup de Pouce, nos étudiants fraîchement lancés bénéficient d'un vrai soutien pour assumer les premières étapes clés de leur projet : le financement d'une brique technologique, le recrutement d'un premier stagiaire, le développement d'un prototype, les exemples sont nombreux ! » déclare Alain Bloch, directeur académique du programme HEC Entrepreneurs

3ème prix (8.000 euros) décerné à Vetolib, plateforme qui offre une solution en ligne aux propriétaires d’animaux souhaitant prendre rendez-vous avec un vétérinaire

D’origine italienne et propriétaire d’un chien, Adriana Massino, diplômée de l’Université de Cambridge Université et HEC Paris & Berkeley, rencontre des difficultés pour trouver un vétérinaire de confiance et disponible lorsqu’elle emménage à Paris et que son chien tombe malade. Avec son associé David Zerah, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale, elle décide de fonder Vetolib, le « Doctolib » des vétérinaires en s’entourant de vétérinaires advisors. L’objectif est de permettre aux propriétaires d’animaux d’obtenir simplement et rapidement un rendez-vous en ligne. Le succès est au rendez-vous : plus de 300 réservations en 1 mois et 140 vétérinaires inscrits sur la plateforme. Avec la dotation de 8.000 euros de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, elle souhaite aujourd’hui développer une version premium pour son site et recruter des talents pour le démarchage commercial et faire face à sa forte croissance. Numéro 1 en région parisienne mais également présente en province (Toulouse, Rennes…), la start-up ambitionne de devenir rapidement le leader français sur ce marché.

À propos de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Reconnue d’utilité publique depuis 10 ans, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires mobilise les énergies et les ressources en accompagnant des projets audacieux aux enjeux économiques et sociétaux majeurs :

- Encourager et développer l’esprit d’entreprendre : Soutenir les projets les plus dynamiques, synonymes de développement économique des territoires est un enjeu central de la Fondation. A ce titre, elle soutient l’UAE et accompagne les auto-entrepreneurs les plus motivés dans leur développement avec le « Prix Audace ». Parallèlement, elle est aux côtés des jeunes créateurs d’entreprises qui ont besoin d’aide pour démarrer leurs activités. Tel est l’esprit des prix « Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires » qui récompensent les meilleurs business plans dans le cadre de concours organisés en collaboration avec les grandes écoles.

- Promouvoir l’engagement humain en matière de santé, d’esprit civique et de solidarité : la Fondation soutient les équipes de recherche médicale de l’Institut Pasteur pour la sécurité alimentaire. Parallèlement, la Fondation participe aux actions des stations de sauvetage en mer (SNSM).

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA