Découvrez le palmarès 2022 des trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine-PSL

Le palmarès des trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine-PSL représente une excellente veille des tendances actuelles. Voici les gagnants de cette édition 2022. 

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Découvrez le palmarès 2022 des trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine-PSL
Le 22 mars s’est tenue la 15 ème cérémonie de remise des trophées des SCOPS, orchestrée par le Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris Dauphine PSL, autour du thème du "Retour Vers le Client". Quatre étudiantes, Johanna Attia, Maurine Barbier, Héloïse Lefebvre et Julie Robardet ont co animé (avec talent) cette cérémonie. Elles étaient accompagnées par leurs responsables pédagogiques Sarah Lasri Julie Hermann, Valérie Renaudin et Joël Plat qui les ont coachées tout au long de l’année. Après deux années de cérémonies en distanciel, cette édition a marqué un retour à la vie normale (les étudiants ont enfin pu revenir sur scène pour pitcher face à un public de plus de 450 personnes, composé de nombreux professionnels du retail et d’un jury, dont Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA). Pendant la soirée, 5 trophées ont été décernés dans chacune des catégories. En outre, le master en partenariat avec MicroDon a sélectionné son innovation solidaire de l’année, qui a elle aussi été récompensée. Voici le palmarès de cette édition 2022 (les textes sont fournis par le Master).
MEILLEUR SERVICE D’AIDE À LA VENTE
CARREFOUR x BACKMARKET x ECOATM
La Borne To Be Alive est un dispositif d’aide à la reprise d’anciens téléphones portables, implanté à l’entrée de magasins Carrefour Elle reconnaît, estime et échange un ancien téléphone contre un bon d’achat utilisable directement chez Carrefour et ce, en quelques minutes seulement. C'est un partenariat inédit placé sous le signe de l’économie circulaire entre trois acteurs leaders dans leur
domaine respectif la distribution, la reprise de téléphones et leur reconditionnement. Une manière simple et rapide de faire de la place dans les tiroirs, surtout lorsqu’on sait qu’en France, ce sont 10 millions de téléphones qui ne sont plus utilisés.
À la fois pertinente et essentielle aujourd’hui dans la lutte contre le gâchis électronique, la borne est visible dès le début du parcours de courses des clients Carrefour. Elle permet à Back Market de bénéficier d’une implantation physique facilitant ainsi sa rencontre avec les clients en mettant fin à un parcours uniquement online. Pour Carrefour, ce dispositif s’inscrit pleinement dans sa stratégie RSE. Il permet d’incarner les engagements de l’enseigne envers le développement durable en promouvant l’économie circulaire Il participe également à la politique de l’enseigne en faveur de la protection du pouvoir d’achat de ses clients. La borne est enfin un outil de différenciation dans un contexte concurrentiel fort. Quant à EcoATM, les bornes permettent à l’entreprise de marquer sa présence sur le marché français dans l’objectif de démontrer une nouvelle fois, son expertise technologique et durable. Après un mois et demi d’implantation, ce sont 2000 téléphones portables qui ont été récupérés grâce aux 120 bornes. C’est un résultat très prometteur pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les partenaires lorsqu’on sait qu’une borne est mature au bout de seulement un an. Le concept continue d’être déployé dans toute la France, pour arriver à un total de 250 magasins d’ici fin mars 2022. Une innovation en pleine expansion, et potentiellement bientôt en Espagne où des discussions sont en cours.
MEILLEUR CONCEPT DE VENTE

Carrefour flash 10/10 : faire ses courses en un éclair

Dans un magasin urbain de 50 m 2 destiné aux courses d’appoint, Carrefour a installé des caméras au plafond et des balances sur les étagères Grâce à une technologie innovante, testée pendant un an au siège de Massy Palaiseau, les clients sont détectés lorsqu’ils entrent dans le magasin et leur avatar numérique est alors généré. Les caméras suivent précisément le parcours du client et la technologie permet d’associer l’avatar aux produits que le client prend sur les étagères. Lorsqu’il se présente devant la tablette d’encaissement, son panier s’affiche automatiquement ainsi que le montant total. Pas besoin de scanner ses articles, le client paye ses courses avec sa carte bancaire, et quitte le magasin. Pour autant, le client n’est pas seul. Des collaborateurs sont présents pour le réassort et pour accompagner le client, si besoin. Ce nouveau concept incarne la stratégie portée par la direction générale de Carrefour France la satisfaction client à tout prix. L’objectif du concept Flash 10 10 n’est pas de réduire la masse salariale grâce à la technologie mais bien de proposer à ses clients une nouvelle manière de régler ses achats en supprimant l’attente en caisse, particulièrement irritante pour eux Carrefour s’engage à ne collecter aucune donnée personnelle au sein de son magasin Flash 10 10 et à offrir à ses clients le parcours le plus fluide possible. L’enseigne innove par rapport à ses concurrents, que sont Amazon Go et Auchan Go Elle va plus loin dans la facilitation du parcours client en supprimant l’identification à l’entrée et l’enregistrement des coordonnées bancaires dans une application. Le concept, déployé depuis fin novembre 2021 semble très prometteur et les clients qui l’ont testé sont satisfaits par l’expérience. De plus, Carrefour a de l’ambition pour Flash 10 10 dont le NPS hebdomadaire dépasse celui des magasins de proximité de même taille. Les équipes ont déjà prévu de tester la technologie dans des magasins plus vastes, tout en travaillant pour améliorer le service Avenue Parmentier Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place, pour faire vos courses en un éclair.

MEILLEURE OPÉRATION COMMERCIALE
Hôtel Eminente Cuba 24h au coeur d’un Cuba typique en plein Paris

Retranscrire l’univers d’une Casa Particular ce gîte plein de charme typiquement cubain en plein Paris voici la mission que se sont donnés la nouvelle marque de rhum Eminente, lancée par le groupe Moët Hennessy, et l’hôtel Montecristo, en imaginant l’Hôtel éphémère Eminente Cuba. Pour lancer la marque et faire connaître son produit au grand public, il ne fallait alors rien de moins qu’un séjour inoubliable pour marquer les esprits. La nouvelle marque a réussi à s’approprier un hôtel existant pour faire vivre une expérience immersive de 24 h dans l’imaginaire exotique d’Eminente. Et pour permettre à un maximum de personnes de vivre l’expérience, les séjours ont été vendus sur le site de réservation en ligne Staycation dédié aux expériences locales, pendant plus de 2 mois. L’objectif de cette opération de lancement était triple générer de la notoriété, recruter des leads et se constituer une communauté forte parmi sa cible parisienne. Au moment de la réflexion stratégique autour de l’opération, le contexte sanitaire rendait les voyages très limités et les événements en soirée impossibles (couvre-feu oblige) De plus, les consommateurs ressentaient de plus en plus l’envie de voyager. C’est de cet insight sous contrainte qu’est né l’Hôtel Eminente Cuba un lieu d’évasion où les clients peuvent rester dormir après une soirée de dégustation. Enfin, Eminente souhaitait se faire connaître autant des amateurs de rhum que du grand public. C’est pour cette raison qu’elle a choisi de s’associer à l’hôtel Montecristo qui dispose de l’un des plus grands bars à rhum d’Europe le 1802. Cette opération a été une véritable réussite tant auprès des invités (influenceurs, amis de la Maison) que des clients. Une centaine d’articles de presse ont été publiés et plus de 500 posts d’influenceurs ont été diffusés L’Hôtel affichait complet chaque nuit, et les chambres étaient sold out à peine 5 min après l’ouverture des réservations chaque mercredi sur le site de Staycation. L’offre a d’ailleurs obtenu l’excellente note de 9 4 10 sur la plateforme. La marque a quant à elle constaté une augmentation de 530 du nombre de vues de son profil et de 150 du nombre d’abonnés sur Instagram en 2 mois, et de près de 200 de recherches web organiques l’objectif de notoriété a donc été largement atteint. Eminente s’est ainsi dévoilée au grand public avec succès et poursuit son développement commercial en distribution spécialisée avec de belles perspectives en France comme à l’étranger.

MEILLEURE STRATÉGIE RELATIONNELLE
ReFactory RéVolutionne la manière de vendre des véhicules

Et si on pouvait reconditionner des voitures comme des téléphones et développer des solutions de seconde vie pour les batteries de nos véhicules électriques C’est le pari de Renault qui a choisi de transformer son usine de Flins en ReFactory un site entièrement dédié à l’économie circulaire de la mobilité. L’objectif est très ambitieux prolonger la durée de vie des véhicules, préparer la seconde vie des batteries des véhicules électriques dont les ventes progressent très vite et produire des énergies vertes tout en optimisant la gestion des ressources. À travers la ReFactory Renault souhaite développer l’innovation au service de l’économie circulaire et révolutionner la manière de vendre des véhicules, tout en visant un bilan carbone négatif à horizon 2030. La transformation de l’usine de Flins en centre de reconditionnement de véhicules d’occasion démontre une véritable attention de Renault aux besoins de ses clients. Cette usine de rénovation de véhicules adopte des process semblables à ceux d’une ligne de montage de véhicules neufs. Les véhicules d’occasion ont ainsi les mêmes standards qualité qu’une voiture neuve Renault révolutionne donc le marché de l’occasion en garantissant à ses clients de retrouver le savoir faire Renault, même dans la seconde vie des voitures. Par ailleurs, cela démontre l’agilité de l’entreprise, capable de transformer une menace en opportunité. La fin de la production de la ZOE en 2024 ne se traduira pas par une fermeture de l’usine, mais au contraire par sa valorisation dans une stratégie RSE innovante En transformant les batteries électriques en solution de stockage d’énergie, Renault trouve des réponses aux questionnements sur le recyclage des batteries des Renault électriques et démontre sa puissance de recherche et développement. Un an après son lancement, la ReFactory emploie 200 salariés sur son site de reconditionnement. Elle ambitionne d’atteindre une capacité de 45 000 véhicules reconditionnés par an d’ici septembre 2022 et 100 000 à horizon 2030. Elle emploiera 3 000 collaborateurs qui seront entièrement dédiés à ces nouvelles activités, contre 2 200 employés à date sur le site de Flins. Grâce à cette chaîne optimisée, la ReFactory reconditionne un véhicule en seulement 8 jours, contre 21 jours habituellement dans des concessions classiques.

MEILLEURE INNOVATION VERTE
LES 2 VACHES Une DDM sur des yaourts la préférence qui fait la différence

En Europe, 8 8 millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générées par les dates de consommation, et 15 des Français déclarent jeter au minimum un yaourt par mois En tant que marque militante et engagée, Les 2 Vaches a décidé d’agir en optant pour la DDM Date de Durabilité Minimale sur ses yaourts brassés. Cette date indicative, accompagnée de la mention « à consommer de préférence avant », signifie qu’après la date, le produit peut perdre en qualité, mais ne présente aucun risque pour la santé et peut donc toujours être dégusté Par le biais de pictogrammes et de messages ludiques intégrés sur l’opercule et la banderole des yaourts, Les 2 Vaches propose un grand changement dans les habitudes des consommateurs celui de faire confiance à leurs sens en observant, sentant et goûtant avant de jeter. Le passage de la DLC à la DDM constitue avant tout une démarche de responsabilisation du consommateur, le seul changement s’opérant sur le pack. Si les dates de consommation constituent un sujet complexe, le pouvoir de Les 2 Vaches est de proposer du contenu à la fois pédagogique et fun, pour sensibiliser le grand public. Pour renforcer son engagement, Les 2 Vaches a organisé pendant trois jours un pop up store dédié à la sensibilisation aux dates de consommation et au gaspillage alimentaire. Avec cette innovation, qui s’inscrit dans le cadre du Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too Good To Go, la marque entend accompagner les consommateurs vers de meilleures pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique. A travers cette avancée, Les 2 Vaches adopte donc une logique d’impact et entend embarquer l’industrie derrière elle. La position de pionnière de l’entreprise lui permet de booster sa notoriété et de démontrer sa capacité à innover. Les résultats en termes de communication sont en effet très positifs, les médias présentant cette innovation comme révolutionnaire. En montrant qu’un passage à la DDM sur des yaourts est possible, la marque lève des barrières pour les signataires du Pacte et les invite à se questionner sur leurs choix de dates de péremption Carrefour Espagne, qui a annoncé son passage à la DDM en décembre dernier et remercié Les 2 Vaches d’avoir ouvert la voie, témoigne de cet effet d’entrainement positif.

PRIX DE L’INNOVATION SOLIDAIRE
AKANE x CHARITIPS Faire du Black Friday un acte raisonné et solidaire

Akane marque de cosmétique bio et pionnière des enjeux environnementaux, a réalisé une opération solidaire et innovante dans le cadre du Black Friday. La marque a décidé, en ce mois de novembre 2021 de lutter contre le consumérisme de cet évènement commercial en proposant à ses clients, non pas des promotions attractives, mais unee carte cadeau caritative qui s’élevait à 50 du montant dépensé sur le site. Une fois le panier validé, les clients recevaient la carte cadeau par mail Ils pouvaient ensuite se rendre sur le site de Charitips start up à l’origine du concept de l’e carte cadeau caritative en France, pour choisir l’association à laquelle ils souhaitaient que leur don soit versé. Les consommateurs d’ Akane participaient ainsi à un monde plus solidaire. En proposant à ses clients une e carte cadeau caritative, Akane entend faire du Black Friday un jour raisonné et solidaire. Cette opération est loin d’être anodine elle correspond parfaitement aux valeurs de la marque et lui permet de renforcer son image d’acteur engagé Pour atteindre ses consommateurs, la marque de cosmétiques a mobilisé ses équipes marketing et CRM pour annoncer son partenariat avec Charitips sur les réseaux sociaux et via sa newsletter. De plus, ce partenariat assure une belle mise en avant de Charitips puisque les clients doivent se rendre sur le site de cette start up afin d’effectuer leur don. Pour Charitips c’est l’occasion de développer sa notoriété auprès des consommateurs et de toucher une nouvelle cible. De plus, dans un contexte actuellement compliqué pour les associations, cette start up facilite la sensibilisation des jeunes adultes au philanthropisme avec sa solution digitale, originale et intuitive, qui incite au don. Pour l’entreprise Akane cette opération a été une grande réussite puisque de nouveaux clients ont été acquis et les ventes ont triplé. Les prospects et les clients furent au rendez vous, comme le souligne le taux de conversion de la newsletter, plus élevé que la moyenne, et un trafic sur le site 30 supérieur pendant le Black FridayK. De plus, le partenariat a été créé de telle sorte à ce que la totalité des cartes soit in fine reversée aux associations. En effet, Charitips va attribuer les dons non versés aux associations les moins choisies par les consommateurs, une fois la carte expirée. Ceci atteste de la sincérité de la démarche de l’entreprise.

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