Découvrez le palmarès des Perifem Awards 2021

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A l’occasion du troisième Perifem Day, la fédération a décerné ses Perifem Awards. Voici le palmarès de cette édition 2021.  

Les lauréats Perifem Awards 2021
Les lauréats Perifem Awards 2021

A l’occasion du troisième Perifem Day, la fédération qui regroupe 75% des grandes enseignes de la distribution, les principales enseignes spécialisées, les quatre leaders des centres commerciaux et plus de 150 partenaires technologiques ou industriels, a décerné ses Perifem Awards. Ouverts à tous ses adhérents, ils ont pour but de mettre en lumière des projets mis en œuvre ou des projets pour demain dans les trois domaines d’activité de Perifem : Énergie/Environnement, Sécurité/Sûreté et Innovation Technologique.  En 2021, Pas moins de 68 dossiers ont été étudiés par le jury, voici les lauréats :

Lauréats Environnement

PROJETS D'AUJOURD'HUI

VRACOOP - Faciliter la Vente en vrac

Vracoop lance "maYam", pour rendre simple et intuitive l'expérience du vrac en grandes et moyennes surfaces. L'innovation d'usage se concentre sur deux volets, le réemploi contenants et la traçabilité :

  • Pour le réemploi, une borne spécialisée permet aux consommateurs de rapporter ses propres contenants en magasin et de les utiliser en toute autonomie.
  • Pour la traçabilité, une information produit complète et conforme est toujours disponible. Elle est à récupérer en rayon d'un simple scan du QR code affiché sur le silo ou le bac.

En d’autres termes, le projet consiste à transposer pour la GMS l’expérience des usages éprouvés auprès de la communauté des épiceries vrac. Il s’agit d’étendre le comportement de réemploi de contenants et les bonnes pratiques d’information et de traçabilité auprès d’un plus large publique de consommateurs.

E.LECLERC PLOUGASTEL - Réduction profitable du gaspillage alimentaire

Engagé de longue date dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le magasin E.Leclerc de Plougastel a choisi de faire confiance à Smartway (ex Zéro Gâchis). Cette Retail Tech engagée a mis au point le premier Food Waste Management System (FWMS). Cette plateforme technologique basée sur une Intelligence Artificielle unique permet d'optimiser l’ensemble de la chaîne des pertes alimentaires en grande distribution en agissant sur toutes les étapes via plusieurs outils, tous utilisés par le magasin E.Leclerc de Plougastel :

  • Smartdetection, “GPS Date Courte” qui permet aux équipes de repérer les produits en fin de vie.
  • Smartdecision, qui prescrit la meilleure filière de revalorisation en faisant le choix le plus profitable pour chaque produit.
  • Smartdiscount, qui imprime automatiquement une étiquette remisée pour vendre chaque produit.
  • Smartdonation qui facilite, dématérialise et sécurise les formalités administratives liées au don alimentaire

SIGNATURE BIODIVERSITÉ - Diagnostic de Performance Environnementale® (DPE)

Fort de 38 années d’expertises, Eric LEQUERTIER Vice-Président de Plante & Cité, a eu la volonté de développer un outil innovant dédié à l’analyse quantitative et qualitative de la biodiversité, aboutissant à la création de Signature Biodiversité.

Spécialisée dans l’environnement, l’audit, le paysage, la société Signature Biodiversité® développe depuis 5 ans un outil exclusif au service de l’écologie : Le Logiciel HeiDs® ou  "Diagnostic de performance environnementale®", un outil pour mesurer la valeur écologique des fonciers, concevoir & labelliser des projets écoresponsables.  Par son approche scientifique et mesurable, le Diagnostic de Performance Environnementale est un outil duplicable, qui s’appuie sur 5 diagnostics, 16 enjeux environnementaux et 74 critères d’évaluation.Nous présenterons ci-dessous la démarche Signature Biodiversité, en relation avec le projet "pilote" Décathlon Saint-jouan-des-guérets, réalisé de 2016 à 2017.

PROJETS DE DEMAIN

DIGI FRANCE - Lecture automatique de la tare d'un contenant vrac

BYO est une solution qui permet de lire automatiquement la tare du contenant (boite ou sac) lorsque le consommateur pose celui-ci sur la balance grâce à la technologie RFID embarquée dans la balance. Solution écologique qui permettra d'atteindre rapidement le zéro emballage à usage unique.

Lauréats Énergie

PROJETS D'AUJOURD'HUI 

AUCHAN RETAIL FRANCE - Supervision et maintenance globale des magasins

Connexion à distance sur l'ensemble des supervisions ou hypervisions (GTB) des points de contact (Hyper, Super, Ultra, Piéton). Cette connexion à distance s'est accentuée depuis la crise du Covid avec les difficultés d'intervenir sur nos sites. Elle permet d'agir rapidement et éviter dans 60% des interventions physiques sur site ( moins de deplacement de voiture, éclairage....). Elle permet également de surveiller le fonctionnement et le réglage des installations , ce qui va permettre d'agir rapidement sur les dérives énergétiques et les fuites frigorigènes. Mais pour faciliter cette connexion à distance, nous avons mis en place un serveur de la direction technique qui permet de centraliser cette connexion sur les différentes marques de supervisions. Nous avons aussi pris en considération la norme RGPD.

AHT COOLING SYSTEMS - Vitrine verticale innovante à groupe logé

Lancement lors du salon Euroshop 2020 de la déclinaison ECO sur nos vitrines verticales positives à groupe logé VENTO historiquement concues depuis 2016 avec plusieurs circuits frigorifiques. Equipées obligatoirement de portes vitrées, cette nouvelle version permet aux distributeurs de disposer d'un seul circuit frigorifique fonctionnant avec un fluide naturel (R290 propane) par meuble et disposant d'une charge de 148 g maxi quelque soit la longueur du meuble pouvant atteindre 3,75 mètres. Cette innovation mise en place déja dans une vingtaine de magasins a permis aux enseignes de réduire considérablement leurs consommations électriques, de diminuer d'une manière considérable leurs quantités de fluide frigorigène HFC et de présenter à leurs clients grâce à une flexibilité accrue des produits garantis avec une température de -1°à +2°.

CIAT - Déshumidification active sur rooftops

Réponse aux besoins de traitement d'air dans les bâtiments devenus plus étanches et aux besoins de réduction des consommations énergétiques. Le plus de ce dispositif est d'apporter un contrôle de l'humidité différencié en fonction des zones dédiées des surfaces de vente.

PROJETS DE DEMAIN

EMERSON - Réfrigération semicentralisée 100% naturelle

Le concept semi-centralisé consiste à fractionner la production de froid d'un supermarché jusqu'à 2500 m2 au travers de plusieurs groupes de réfrigération faits d'usine et avec une conception répondant aux contraintes de la GMS. Nos nouveaux groupes de réfrigération Copeland™ CO2 déclinent ce concept de manière entièrement naturelle et innovante; ils intégrent en effet une nouvelle technologie de compression, le Scroll CO2 transcritique avec DVI (injection de vapeur dynamique), pour atteindre avec un ou deux compresseurs des puissances frigorifiques unitaires jusqu'à 50 kW en froid positif et 10 kW en froid négatif. Ces groupes se distinguent de plus par une très grande modularité afin de pouvoir équiper des magasins neufs et existants dans des espaces très contraints comme en centre-ville. Ils permettent d'offrir la première vraie solution "Plug&Play" CO2 adressée aux magasins de proximité et supermarchés jusqu'à 2500 m2.    

Lauréats Sécurité

PROJETS D'AUJOURD'HUI 

ANAVEO - Détection des gestes suspects de vol

SuspectTracker est une innovation majeure dans le domaine de la lutte contre le vol en magasin. Grâce à des algorithmes de vision par ordinateur, SuspectTracker analyse en temps réel les vidéos issues des caméras de surveillance et détecte les gestes suspects comme la mise d’un produit dans une poche, un blouson, ou un sac à dos. SuspectTracker alerte alors le personnel en charge de la lutte contre le vol, aussi bien sur le système de sécurité unifiée d'Anaveo que sur leur téléphone portable. Le collaborateur peut alors s'assurer que le client paye effectivement le ou les produits litigieux, et, le cas échéant, confronter le client indélicat avec la séquence vidéo incriminée. Véritable booster de la dissuasion contre le vol, SuspectTracker rencontre un grand succès auprès de la grande distribution et Anaveo a vendu la solution à plus de 230 magasins depuis son lancement en début d'année 2021.

PROJETS DE DEMAIN 

CHECKPOINT SYSTEMS - Antenne antivol ultra-fine

Conçue pour tous types de commerce, l’antenne NS42 offre aux distributeurs une solution EAS ingénieuse adaptée aux caisses îlots. Alimentée par la plateforme électronique NEO, avec une connectivité Bluetooth sécurisée. Les dimensions de l’antenne rendent ce dispositif antivol aussi discret que design. Elle est ultra-fine et libère pleinement le champ visuel en sortie de caisse. Disponible en standard dans un fini acier brossé, peut être peinte, laquée ou recouverte de vinyle pour s’adapter à l’identité visuelle de chaque magasin. La NS42 offre une détection très performante grâce à l’utilisation de la technologie circulaire 360°. Placée en sortie de caisse, une fois les produits scannés et les étiquettes antivols désactivées, elle détecte efficacement celles non-désactivées et celles dissimulées. Les lumières LED et les alarmes audios sont personnalisables et paramétrables en fonction des différents événements pouvant déclencher l’alarme.

Lauréats Technologies

PROJETS D'AUJOURD'HUI 

BIZERBA - Gondoles magasins connectées et intelligentes

Smart Shelf permet de rendre les gondoles magasins "connectées et intelligentes" et de connaître en temps réel les stocks des produits en rayon. Objectif : éviter les ruptures et éviter le gaspillage !  Grâce à des capteurs de poids intégrés au mobilier et couplés à une intelligence artificielle, Smart Shelf détecte et analyse chaque mouvement de produit et peut en déduire le produit et la quantité qui a été enlevée ou ajoutée. Ainsi les stocks produits en rayon sont continuellement connus et justes ! Dès qu'un seuil de "stock faible" est atteint, une alerte est envoyée à la personne en charge de faire le réassort ou d'effectuer une nouvelle préparation/cuisson du produit (pour les produits frais fabriqués en magasin notamment). A l'inverse, si un produit périssable avec une DLC proche est en "stock haut", le système applique automatiquement un prix promo affiché sur les étiquettes électroniques afin de faciliter les ventes, limiter le gaspillage et la perte.

PROJETS DE DEMAIN 

SMARTWAY & SES-IMAGOTAG - Détection visuelle des dates courtes en magasin

Smartway, créateur du Food Waste Management System, et SES-imagotag, leader mondial de la digitalisation du commerce physique, ont développé une solution inédite de détection des dates courtes en magasin, réduisant le gaspillage alimentaire. Cette solution permet de lister, grâce au logiciel Smartdetection les produits dont la date limite de consommation arrive à expiration. Ces derniers sont alors localisés dans le magasin sur les étiquettes intelligentes clignotantes de SES-imagotag. Les équipes en rayon trouvent ainsi plus rapidement tous les produits à contrôler quotidiennement.

 

 

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