Découvrez le palmarès des régions les plus dynamiques en franchise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions vient d’être publiée à l’occasion de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 17 au 20 mars à la Porte de Versailles, à Paris. Elle consacre les Pays de la Loire (1ère), le Centre-Val de Loire (2ème) et la Normandie (3ème) comme les 3 régions les plus dynamiques en franchise.

La région Pays de la Loire, la plus dynamique dans le secteur de la franchise a été portée par des villes particulièrement dynamiques comme Nantes et son agglomération.
La région Pays de la Loire, la plus dynamique dans le secteur de la franchise a été portée par des villes particulièrement dynamiques comme Nantes et son agglomération.©altitudedrone - stock.adobe.com

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

La 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions réalisée par Territoires & Marketing pour Franchise Expo Paris distingue les régions les plus opportunes pour développer son réseau ou créer son entreprise, en franchise. Cette année ce sont les Pays de la Loire (1ère), le Centre-Val de Loire (2ème) et la Normandie (3ème) qui s’imposent comme les 3 régions les plus dynamiques pour ce business model.

La plus forte progression revient à la Normandie qui gagne 9 places cette année, suivie de la Bretagne (+ 5 places) et le Grand Est (+ 3 places). " Ce baromètre permet de placer les données dans leur contexte : ce ne sont pas les régions à la plus forte densité de population ou densité commerciale qui sont plus avantageuses et porteuses de business. Celles-ci sont souvent déjà saturées et l’environnement est donc moins propice", analyse Laurent Kruch, Président fondateur de Territoires & Marketing qui a mené l’étude pour Franchise Expo Paris.

La région Pays de la Loire a été portée par des villes particulièrement dynamiques comme Nantes et son agglomération : Saint-Herblain, Basse-Goulaine, Rezé ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire. Angers, La Roche-sur-Yon ou de plus petites communes comme Les Sables-d’Olonne ont également contribué à cette montée en puissance. Si la densité commerciale rapportée à la population est en deçà de la moyenne France (91 comparé à une moyenne nationale de 100), les ouvertures et projets d’implantation sont supérieurs à la moyenne, ce qui explique les opportunités pour cette région. "Les villes citées précédemment ont subi de fortes mutations. La LGV Grand Ouest a favorisé un dynamisme économique nouveau et la mise en œuvre de grands travaux comme le développement de quartiers d’affaires, la rénovation de centre commerciaux (Beaulieu situé en plein centre historique de Nantes), les aménagements urbains et les projets de transports en commun", explique Laurent Kruch.

Les secteurs en vogue

Par secteurs d’activité étudiés, la région des Pays de la Loire surperforme dans les ouvertures d’enseignes en Beauté, santé et remise en forme (24% soit + 14 points vs 2017), Commerces spécialisés (17%) et Hôtellerie restauration (17%). Ces deux derniers secteurs d’activité figurent parmi les 3 plus dynamiques au niveau national qui sont les commerces spécialisés (19% des ouvertures de commerces), le commerce alimentaire (16% des ouvertures de commerces). - qui étaient déjà les secteurs les plus dynamiques l’année dernière – et l’hôtellerie restauration qui maintient son dynamisme en occupant la 3ème place du podium (14%).

Méthodologie
Le baromètre s’appuie sur une série de données non nominatives courant sur toute l’année :
- le nombre, la région d’origine, les secteurs d’activité visés des visiteurs de Franchise Expo Paris déclarant avoir un projet
- le nombre de réseaux et de franchisés recensés par la FFF
- le nombre, la région et les secteurs d’activité des états locaux de marchés réalisés par Territoires & Marketing (plus de 1 500 projets)
- le nombre, la région et les secteurs d’activité des ouvertures pour lesquelles les franchisés se sont fait accompagner par les réseaux de cabinets d’expertise comptable (Fiducial, In Extenso, KPMG, Soregor)

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA