Découvrez le palmarès des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé

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Le 31 mars 2016 ont été remis les Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé. Organisés par a FCA, ces prix ont pour objectif de «mettre en lumière le savoir-faire et les multiples actions menées par les groupements membres de la FCA».  

Les lauréats de Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé. De gauche à droite :  Marc Klein, Directeur d’enseigne pour Lissac ; Marie-Christine LAVAUX, Directeur des relations extérieures et relations presse pour Optic 2000 ; Dorothée BARON, Administratrice pour Bébé9 ; Yves Martin-Delahaye, Président du Directoire pour GEDEX ;  Alain Bourgeois-Muller, Président Directeur Général de JouéClub
Les lauréats de Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé. De gauche à droite : Marc Klein, Directeur d’enseigne pour Lissac ; Marie-Christine LAVAUX, Directeur des relations extérieures et relations presse pour Optic 2000 ; Dorothée BARON, Administratrice pour Bébé9 ; Yves Martin-Delahaye, Président du Directoire pour GEDEX ; Alain Bourgeois-Muller, Président Directeur Général de JouéClub

Les enseignes de la Fédération du commerce coopératif associé représentent 7% du PIB français et 30% du commerce de détail en France. Ses 89 groupements et 153 enseignes nationales emploient plus de 534 000 personnes grâce à ses 43 870 points de vente gérés par plus de 31 000 entrepreneurs.  Il est donc logique de récompenser une telle performance. Ouvert à tous les groupements membres de la FCA, cette 2ème édition des trophées a permis d’étudier une vingtaine de dossiers. C’est un jury d’experts qui a dû trancher dans le vif (Olivier Badot, Président du jury, et Doyen de la Recherche à l’ESCP Europe,  Jean-Baptiste Vallet, Professeur et Consultant sur la stratégie digitale , Laurent Dubernais, Président Directeur Général d’AGT et Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA). Les jurés ont récompensé un lauréat dans chacune des quatre catégories ainsi qu’un « coup de cœur ». « Les Trophées montrent la dynamique de nos réseaux et sont surtout des preuves de l’efficacité de notre modèle. Bravo aux lauréats et rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition ! », a déclaré Eric Plat, Président de la FCA.

Catégorie Concept de point de vente : OPTIC 2000

Optic 2000 a été récompensé grâce au déploiement du nouveau concept de points de vente. C’est l’originalité, la pertinence, l’expérience client, le coût, l’innovation et l’accompagnement du déploiement au sein du réseau qui a permis à l’enseigne d’optique de remporter ce prix.  Optic 2000 est une enseigne du groupement coopératif d’opticiens indépendants Gadol  Optic 2000. Créé il y a près de 50 ans, elle fédère 833 opticiens propriétaires de 1209 magasins.  Implantée en France mais également en Suisse, le chiffre d’affaire France de l’enseigne en 2015 s’élève à 840 millions d’euros.

Catégorie Performances économiques : JouéClub

Ce prix récompense un groupement pour ses performances et la mise en place d’une stratégie pour améliorer les performances du réseau. Cette année, c’est JouéClub, enseigne de la coopérative EPSE-JOUECLUB, ayant pour activité la distribution de jeux et de jouets qui a été mis en avant. Créée en 1952, le groupement fédère 251 associés propriétaires de 347 points de vente. Implantée en France mais également en Belgique, en Andorre, au Liban et au Maroc, la coopérative a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 623 millions d’euros. JouéClub a lancé un vaste chantier sur l’offre produit en 2013 avant de mettre en place une véritable stratégie digitale. JouéClub a ouvert une passerelle entre notre site national de vente à distance www.joueclub.fr et les sites des Drive des magasins, permettant aux sites Drive de bénéficier du trafic fort du site national. Le résultat est là, ce service a permis d’augmenter le trafic du site national de +25%. En magasin, les ventes ont progressé que ce soit via les achats sur le Drive ou directement dans le point de vente.

Catégorie Innovations et nouvelles technologies : Lissac

Ce trophée félicite la différenciation, la pertinence et l’originalité de la stratégie de la tête de réseau en matière d’innovation, le bénéfice du consommateur lié au développement de cette initiative. C’est Lissac avec le Studio Lissac qui remporte la mise. Permettre à chaque adhérent du réseau de réaliser des montures sur mesure, adaptées à la morphologie du client/porteur, en tenant compte de ses goûts, ses envies, ses choix de personnalisation, voici l’idée développée par Lissac. L’atelier central dessine puis prototype en 3D la monture. Après corrections, le Studio Lissac réalise la lunette finale en intégrant toutes les données du client.  Créée en 1919, Lissac est une enseigne d’optique du groupement coopératif Gadol Optic 2000. Plus de 216 points de vente composent le réseau Lissac avec à leurs têtes 156 propriétaires. En 2015, le chiffre d’affaires de l’enseigne s’élève à 122 millions d’euros.

Catégorie Communication grand public : Gedimat

Cette récompense salue un groupement pour son opération de communication/marketing à destination du grand public.  Afin de booster sa notoriété, Gedimat est notamment devenu un partenaire privilégié du rugby français depuis 2005 en devenant Fournisseur Officiel de la Ligue Nationale de Rugby.

«Coup de cœur» pour Bébé 9, dans la catégorie Communication grand public.

Bébé 9 a en effet créé une mascotte représentant sa marque, une première dans l’univers de la puériculture tout en faisant le buzz sur les réseaux sociaux avec un budget alloué à cette opération des plus modéré. Créée en 1988, Bébé 9 est une enseigne de la coopérative France Maternité, elle-même fondée en 1966 et spécialisée dans la distribution de produits de puériculture, de mobilier et de textile enfants et futures mamans. En 2015, le réseau fédère 145 points de vente détenus par 109 associés.

 

 

 

 

 

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Carnet des décideurs

Olivier Chameyrat

Olivier Chameyrat

Directeur général de Bébé 9

Michel Dailly

Michel Dailly

Directeur marketing du groupe Optic 2000

Marc Klein

Directeur de l’enseigne Lissac

Manuel Lefevre

Manuel Lefevre

Président du conseil d'administration et dirigeant de la société France […]

Manuel Lefevre

Manuel Lefevre

Président du conseil d'administration et dirigeant de la société France […]

Christophe Lemesle

Christophe Lemesle

Président du groupe KRYS
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Alain Bertheuil

Alain Bertheuil

Président du groupement de pharmaciens Astera
Administrateur au conseil d'administration […]

Gilbert Osmin

Administrateur de Synalia
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Pierre Salles

Pierre Salles

Président de Best Western France
Administrateur au sein de la Fédération des […]

François-Xavier de Boüard

François-Xavier de Boüard

Administrateur au sein d’AS Voyages
Administrateur au sein de la Fédération des […]

Yves Martin-Delahaye

Yves Martin-Delahaye

Président du directoire de Gedex
Administartion au Conseil d'Administration de la […]

Jean-Pierre Dry

Jean-Pierre Dry

Président-directeur général de l’enseigne Passion Beauté
Administrateur au sein […]

Eric Holzinger

Eric Holzinger

Directeur général d’EK France
Administrateur au conseil d'administration de la […]

Guy Leclerc

Guy Leclerc

Président de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) de 2006 à 2014

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Didier Papaz

Président-directeur général d'Optic 2000
Administrateur au conseil d'administration […]

Didier Papaz

Président-directeur général d'Optic 2000
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean Leroyer

Jean Leroyer

Vice-président de Système U Ouest et président de la société financière Expan U
[…]

Eric Plat

Eric Plat

Président-directeur général d'ATOL
Président de la fédération des enseignes du […]

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