Découvrez le palmarès des Trophées ECR 2014 récompensant des initiatives collaboratives pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour diminuer les ruptures en linéaires

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ECR France vient de remettre ses Trophées 2014 : traditionnellement axés sur la lutte contre les ruptures en linéaire, les Trophées se sont ouverts cette année à un thème d’actualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le taux de rupture moyen est de 5,7% (hors ruptures partielles en cours de journée), qui se traduit en un manque à gagner de 1,07 milliards d’euros sur 1 an, soit l’équivalent de 1800 euros de chiffre d’affaires ou 45 paniers d’achat perdus par jour et par magasin.
Le taux de rupture moyen est de 5,7% (hors ruptures partielles en cours de journée), qui se traduit en un manque à gagner de 1,07 milliards d’euros sur 1 an, soit l’équivalent de 1800 euros de chiffre d’affaires ou 45 paniers d’achat perdus par jour et par magasin.

Après un tour d’horizon des pratiques européennes de lutte contre les ruptures (OSA Management) et de lutte contre le gaspillage (Waste Reduction), les Trophées ont été remis aux meilleurs dossiers choisis par le Jury composé des organismes représentant les industriels, les distributeurs, les consommateurs et le magazine LSA.

 

Le Trophée ECR « lutte contre les ruptures en linéaire » revient au binôme Auchan-Brioche Pasquier pour le dossier sur la disponibilité de la viennoiserie

 

Le contexte et les enjeux
Fin 2013, Auchan France faisait le constat de résultats en dessous de la moyenne des hypermarchés sur la viennoiserie. La spécificité de cette catégorie majeure au sein de son offre alimentaire, est qu’elle propose des produits à durée de vie courte au sein d’un univers épicerie, ce qui demande une rotation régulière et une gestion quotidienne des approvisionnements et des stocks.
Or, les linéaires des magasins d’Auchan France présentaient un taux de rupture de plus de 4%, contre environ 3% en moyenne dans les hypermarchés en France, toutes enseignes confondues. De même, ils enregistraient un âge moyen des produits de 11,4 jours contre 8 en moyenne alors que le moelleux et la fraîcheur des produits sont des facteurs essentiels de ré-achat. Autant de points d’amélioration à mettre en oeuvre pour l’attractivité de ce marché.
Devant ce constat, Auchan France et Brioche Pasquier, acteur majeur de la viennoiserie en France reconnu pour sa qualité de service, ont décidé de partager leurs expertises et de travailler en commun sur le sujet. Ils ont lancé le projet « Zéro-Rupture Linéaires » et mis en place une équipe projet commune. L’enjeu était de garantir aux consommateurs un choix complet de produits viennoiserie d’une fraîcheur renforcée toute la journée pour développer la performance de la catégorie.
 
Les actions
 
A partir de décembre 2013, une étude des ruptures a été lancée pendant 6 semaines sur le magasin de Noyelles Godault, à raison de 3 relevés par jour pour identifier les causes des ruptures et les solutions à apporter. A partir de ce diagnostic de terrain, un plan d’action a ensuite été mis en place, avec des indicateurs mesurables, sur Auchan Noyelles puis étendu à l’hypermarché d’Arras et enfin à 7 magasins pilotes.
 
Des échanges réguliers, par téléphone et en magasin, ont été initiés entre les équipes d’Auchan et de Brioche Pasquier pour conduire la démarche.
 
Ont été expérimentées :
- une refonte du plan d’implantation pour une meilleure adéquation des capacités linéaires avec les rotations des produits les plus consommés
- l’écriture conjointe avec les collaborateurs de terrain des 2 entreprises des bonnes pratiques à suivre : maintenance améliorée avec, en plus du remplissage du matin une nouvelle mise en place des produits l’après-midi ; création d’une zone de maintenance pour accueillir les produits livrés du jour et faciliter leur mise en rayon sans passage en réserve ; possibilité donnée aux employés magasins de déclencher un inventaire en cas de rupture importante… L’objectif étant de disposer d’un rayon agréable et vendeur toute la journée
- la conception de formations spécifiques viennoiserie, inspirées de celles des produits frais, pour améliorer les modes de gestion, la rotation, les réassorts…
- la mise en place de fiches des « attendus métiers » listant les exigences de la fonction et permettant de mieux évaluer et valoriser le travail des collaborateurs
- D’autres pistes ont par ailleurs commencé à être travaillées : modification du mobilier, optimisation des engagements promotionnels ….
 
Les résultats
 
Cette expérimentation a permis de gagner en rigueur à la fois sur la gestion de l’approvisionnement et du stockage, et sur la tenue du rayon, avec à la clé des résultats chiffrés significatifs sur les magasins concernés :
- Un taux de rupture inférieur à 2 %
- Une réduction de l’âge moyen des produits de 3 jours
- Une progression du chiffre d’affaires sur la catégorie viennoiserie de 5%
- Une démarque divisée par 2
Aujourd’hui 85 % des magasins ont déployé ce plan d’actions, qui a fait la preuve de son efficacité et d’une adhésion forte des équipes.
 
Les acteurs impliqués dans le projet :
- En magasin : le chef de secteur, le chef de rayon, le gestionnaires d’approvisionnement, les employés
- En logistique Auchan : l’approvisionneur régional, l’approvisionneur national, le chef de groupe appro
- En centrale d’achat : l’acheteur, le merchandising, le catman
- Chez Brioche Pasquier : le directeur commercial, le responsable marketing, le responsable logistique, le chef des ventes, le chef de secteur
 

Le binôme Monoprix-Sols & Fruits reçoit le Trophée ECR « lutte contre le gaspillage alimentaire » pour leur action de valorisation des fruits déclassés

 

Depuis mai 2014, Monoprix commercialise des fruits qui auraient été écartés pour des défauts d’aspects sous la marque « Quoi ma gueule ? ». Cette démarche, en partenariat avec Sols et Fruits, est l’occasion pour Monoprix de poursuivre son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et de marquer son soutien envers les producteurs.

Monoprix et Sols & Fruits, un groupement de producteurs, se sont associés pour valoriser les fruits présentant des défauts d’aspects et les vendre sous la marque «Quoi Ma Gueule ?». Ces produits, mal calibrés, difformes ou marqués suite à des intempéries, sont soumis aux mêmes exigences de qualité gustative que des produits standards et commercialisés approximativement 30% moins cher.
 
Testés entre mai et juillet dans 17 magasins, les produits « Quoi ma gueule ? » sont aujourd’hui distribués dans tous les magasins Monoprix (244 magasins).
Les fruits « Quoi Ma Gueule » sont commercialisés selon leur saisonnalité :
- Mai : pommes, cerise
- Juin : abricot, pêche
- Juillet : pêche, nectarine
- Août : pêche, nectarine, poire, prune
- Septembre : raisin
- Octobre : pomme, poire
 
Les premiers résultats sont encourageants et les retours clients très positifs.
 

 

 

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