Marchés

Découvrez le premier smartphone d’Amazon et son écran révolutionnaire

|

Ecran en relief et bouton spécial pour scanner et commander n'importe quel produit sur Amazon, le Fire Phone se situera dans le haut de gamme du marché du smartphone. Une rupture dans la stratégie du géant américain...

Le Fire Phone sera vendu au même prix que l'iPhone d'Apple
Le Fire Phone sera vendu au même prix que l'iPhone d'Apple

Amazon a changé de dimension hier. En présentant le premier smartphone conçu par son groupe, le Fire Phone, Jeff Bezos a définitivement fait entrer Amazon dans le monde de l’électronique grand public. Si jusqu’à présent le géant de Seattle y avait fait des incursions remarquées comme avec sa liseuse Kindle ou sa tablette Kindle Fire, il s’agissait principalement de terminaux vendus peu chers pour mettre en avant ses services internet (livre numérique, boutiques…). Si l’ambition reste évidemment la même avec son smartphone (le système d’exploitation Fire OS est une version dérivée d’Android qui met en avant les services d’Amazon), le groupe nourrit semble-t-il de réelles ambitions sur ce marché du mobile intelligent qui a atteint 1 milliard d’unités vendues en 2013.

 

 

Parce que ce Fire Phone apporte de réelles innovations. Conçu comme le Kindle par le fameux Lab126 d’Amazon situé à Palo Alto, le smartphone disposera d’un écran de 4,7 pouces qui affichera des images en relief. Grâce à un procédé baptisé « perspective dynamique » pour lequel Bezos a lui-même déposé un brevet en 2009, l’écran du smartphone donne une impression de profondeur comme sur la console 3DS de Nintendo.
Démonstration sur cette vidéo :
 

Un effet plutôt impressionnant qui donne cependant l’impression d’être un joli gadget plutôt qu’autre chose. Mais ce sera peut-être suffisant pour se distinguer de la concurrence et attirer les regards sur son Fire Phone. Car cette fois Amazon a décidé de jouer avec les grands (Apple, Samsung…) en proposant un smartphone haut de gamme. Alors qu’avec la tablette Kindle Fire, l’américain proposait un produit standard à un prix agressif, ce n’est plus le cas avec le smartphone. Le Fire Phone sera équipé d’un puissant processeur quad-core de 2,2 Ghz et proposera outre son écran en relief un bouton baptisé Firefly qui permettra de scanner n’importe quel objet (mais aussi une reconnaissance de chanson et de série TV) afin de les acheter sur Amazon. Une version intégré et améliorée de l’application Flow lancée en fin d’année dernière aux Etats-Unis.

 


Avec toutes ses fonctionnalités, le Fire Phone se situera dans le très haut du panier du marché donc. Il sera ainsi vendu aux États-Unis à partir du 25 juillet chez l'opérateur AT&T, à 199 dollars en version 32 Go avec un abonnement de deux ans, ou 299 dollars en version 64 Go. Sans abonnement il coûtera 699 dollars. Aucune date de sortie ni aucun prix ne sont pour l'instant connus pour la France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter