Découvrez le top 50 mondial des distributeurs les plus puissants à l’international
La NRF a publié son classement, établi par Kantar, des retailers les plus tournés vers le marché étranger en 2020. Quatre distributeurs français figurent parmi les neuf entreprises ayant perdu des places par rapport à l'édition 2019.
Quels sont les distributeurs dont la force de frappe mondiale est la plus importante? C’est à cette question que tente de répondre le classement “Top 50 Global Retailers” dévoilé chaque année par la fédération américaine NRF, avec l’aide de Kantar.
Le panéliste s’appuie pour dresser cette liste sur un système de points tenant compte du chiffre d’affaires mondial en 2019, de la présence internationale à travers le nombre de magasins, mais aussi du volume d’affaires réalisé sur les marketplaces. Ce dernier critère explique par exemple qu’Alibaba, malgré un chiffre d’affaires de 56 milliards de dollars et seulement 591 magasins dans le monde, occupe la 4e place du classement. Le géant chinois du e-commerce a d’ailleurs gagné trois places depuis l’année dernière, devançant Costco, Ahold Dehaize et Carrefour.
Pour pouvoir concourir, les entreprises doivent par ailleurs investir dans au minimum trois pays étrangers, dont un au moins n’est pas limitrophe à leur marché domestique.
Comme en 2019, deux distributeurs français, Auchan et Carrefour, figurent dans le top 10 de ce classement. Mais les deux groupes reculent, en grande partie sous l’effet de leur désengagement de Chine. Auchan passe ainsi de la 9e à la 10e place et Carrefour de la 4e à la 7e. C’est du reste l’ensemble des enseignes alimentaires françaises qui perdent des points : sur les 9 entreprises ayant reculé dans le classement, quatre sont françaises (Auchan et Carrefour, donc, mais aussi Casino, rétrogradé de la 17e à la 24e position, et Leclerc, de la 29e à la 32e).