Découvrez les 15 zones commerciales les plus attractives de France

Le premier palmarès du commerce de périphérie, à l’initiative du Conseil National des Centres Commerciaux et de son partenaire Mytraffic, distingue les 15 zones ayant enregistré la plus forte hausse de fréquentation au cours des 12 derniers mois.

Partager
Découvrez les 15 zones commerciales les plus attractives de France
Carré Sénart, la Vallée Village et Plan de Campagne sont les champions en termes de hausse de fréquentation sur un an.

Elles sont près de 150 recevant, chacune, au moins 10 millions de visites par an ! Soit l’équivalent de la fréquentation d’un centre-ville d’une cité de 30 000 habitants, pour une surface comparable. Et trois fois plus qu’une zone touristique comme le Mont-Saint-Michel. Et pourtant, nul n’avait à ce jour établit un palmarès de fréquentation de ces zones commerciales de périphérie tant courues. Ce qui fait tout l’intérêt de la publication du premier palmarès du commerce de périphérie distinguant les 15 zones qui ont enregistré la plus forte hausse sur un an. Ceci, à l’initiative de Mytraffic, acteur européen de l’analyse du flux piéton et véhicule et du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). «Quantifier l’attractivité des zones commerciales, mettre des chiffres sur l’importance économique et sociétale qu’elles représentent, les absout enfin de cette posture de dénigrement qui les font déconsidérer par beaucoup, commente Christophe Noël, délégué général du CNCC. Nous ne nions pas qu’en attirant des flux conséquents, ces zones génèrent des contraintes pour leur environnement. Mais l’une des conclusions de cette étude est que les sites qui résistent le mieux sont ceux qui travaillent précisément le plus à optimiser et rendre plus vertueux leur foncier ! Ce qui contredit toute volonté politique visant à geler l’évolution des zones commerciales ».

La zone enregistrant la plus forte fréquentation, en absolu, sur les 12 derniers moins est ainsi Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône) avec près de 40 millions de visites par an, l’équivalent des rues commerçantes les plus fréquentées de France. Suivie d’un peloton de trois zones, Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), la Vallée Village à Serris et Carré Sénart à Lieusaint (Seine-et-Marne) avec des fréquentations annuelles de 29, 28 et 27 millions de visites, respectivement. Toujours à titre de comparaison, la fréquentation de Noyelles Godault est équivalente à celle de la rue de Rennes, à Paris. Championnes du classement, Carré Sénart, la Vallée Village et Plan de Campagne le sont également en termes de hausse de fréquentation sur un an, enregistrant des hausses respectives voisines de 45 %, 44% et 43%.

Les recettes du succès

Les auteurs de l’étude ont voulu savoir quelles étaient les «recettes » des zones les plus dynamiques. Point commun, «leurs acteurs ont en commun de penser à l’évolution de ces zones à long terme et mettent en avant quatre principaux facteurs de succès ». L’atout clé est la meilleure accessibilité. La voiture restant le mode de transport privilégié pour y faire ses courses, la facilité d’accès est primordiale. Une grande part des flux est issue d’artères principales, parmi les plus empruntées à l’échelle départementale. Se situer à la croisée d’au moins deux autoroutes - comme Lille-Lomme (Nord) ou Chasse-sur-Rhône (Isère) - leur a garanti de bons taux de reprises, l’année dernière. Deuxième critère d’attractivité : l’amélioration de l’expérience client. Si cela passe par la refonte des voies d’accès et des parkings ou la végétalisation des espaces publics, la programmation d’animations spécifiques attire aussi le chaland. À Clos du Chêne, par exemple, ou un festival annuel de street art participe de l’animation culturelle de la zone. Etablir un dialogue avec les acteurs locaux, agir de concert avec les collectivités est une troisième voie pour vivifier les zones. À Plan de Campagne, les propriétaires regroupés en association ont pu établir une vision à long terme, concrétisée par la construction d’un pôle multimodal sur la zone.

Mais l’évolution des modèles urbains fait que «le terme même de périphérie est impropre, note Jacques Ehrmann, Président du CNCC. La réalité est que, pour beaucoup, les zones d'activités commerciales sont devenues de nouvelles centralités, qui drainent un public nombreux et varié ». C’est précisément la mixité fonctionnelle et le souci de la transition écologique qui forment le quatrième critère d’avenir de zones commerciales désormais pensées comme des quartiers de ville. A l’instar de celle d’Arcal’Oz, à Annecy, intégrant des programmes de logements et de bureaux. Ou de Carré Sénart qui a accueilli un grand théâtre et un pôle universitaire. Et si la voiture conserve son hégémonie dans les périphéries, elle doit muter en mode mobilité décarbonée. Les bornes de recharges pour véhicules électriques se sont multipliées ainsi de Clos du Chêne à l’Atoll près d’Angers. Et présagent d’autres mutations de nos «bonnes vieilles » zones commerciales.

Méthodo: Prenant comme critère l’augmentation de la fréquentation au cours des 12 derniers mois (juillet 2021 – juin 2022) comparée à la période précédente (juillet 2020 – juin 2021), les données de fréquentation comptabilisent le nombre de visites uniques quotidiennes, une même personne étant comptée autant de fois qu’elle est entrée dans le périmètre délimité. Soit des zones commerciales qui incluent généralement un centre commercial, un hypermarché et/ou un retail park

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS