
Pour cette 40ème édition des Trophées LSA de l’Innovation –en partenariat avec Fiere di Parma (Cibus, ITA), Produit de l’année, Médiaperformance et PLMA et le soutien de l’Ania, de la FCA, de la FCD et de la Feef, 36 professionnels ont été réunis le 12 novembre dernier. Plus de 150 dossiers ont été analysés par nos 3 jurys (jury alimentaire, jury non-alimentaire et jury métiers). Après une matinée de débats, 45 gagnants ont été désignés que nous vous invitons à découvrir.
Les personnalités
- Distributeur alimentaire : L'évangéliste de la gastronomie italienne Oscar Farinetti séduit Paris
- Distributeur non alimentaire : Nicolas Houzé, le nouveau bâtisseur des Galeries Lafayette
- Distributeur e-commerce : Romain Roy, l'inventeur de l'e-commerce bio
- Distributeur MDD : Nelly Graff, le pilier de la stratégie des MDD d'Intermarché
- Industriel multinationale : Antoine Fiévet, l'humilité au service de la transition alimentaire
- Industriel ETI : Ronan Loison veut vendre son grain de sel partout
- Industriel TPE : Justine Hutteau, elle communique comme elle respire
Produits de grande consommation
- Boissons alcoolisées Ex Aequo : Intermarché prend une longueur d'avance sur le label HVE
- Boissons alcoolisées Ex Aequo : Bud signe le retour en grâce des bières blondes
- Boissons sans alcool : Tourtel Botanics élargit le spectre de la bière sans alcool
- Crémerie : St Hubert donne un coupde jeune à son offre
- Produits de la mer : Petit Navire vogue de la boîte au bocal avec ses filets de thon
- Épicerie salée : Un concentré de tomates Zéro résidu de pesticides signé Panzani
- Épicerie sucrée : Le nouveau biscuit à succès de Nutella
- Fruits et légumes : Prince de Bretagne écosse ses haricots coco de Paimpol
- Traiteur-produits carnés - Ex Aequo : Hénaff joue la carte des saucisses bio et locales
- Traiteur-produits carnés - Ex Aequo : Avec Salad'Bowl, Sodebo allie gourmandise et équilibre
- Snacking : Vahiné sert ses amandes en mode en-cas
- International PGC : Delicius propose l'anchois sur un plateau
- Made in France Alimentaire : Sous le Pommier ne badine pas avec les traitements
- Bio : Krema passe les bonbons au bio
- Hygiène-beauté : Nett entend rassurer avec ses tampons en coton bio
- Nutrition-santé : L'Amibiote, le pain qui veut du bien à votre microbiote
- Design alimentaire : Ducros se dote de nouveaux habits tout en transparence
Non alimentaire
- Bricolage-Jardinage : L'allumeur Fuego Cook enflamme le marché
- Électronique grand public : Master Lock invente le cadenas biométrique pour tous
- Gros électroménager : Whirlpool conçoit un lave-linge aussi discret qu'efficace
- Petit électroménager : L'Or satisfait les aficionados du double expresso
- Jeux-Jouets : Lego mixe jeu de construction et réalité augmentée
- Objets connectés - Ex Aequo : Atol Zen, des lunettes alertant les secours en cas de chute
- Objets connectés - Ex Aequo : E-ZIP, le sac à dos vraiment intelligent
- Textile : Dim rend les bas de contention esthétiques et confortables
- Made in France - Non alimentaire : La Compagnie du Midi parie sur le made in Marseille
Les métiers
- Concept alimentaire : Darwin, ou quand le magasin devient cuisine et restaurant
- Concept non alimentaire : À Paris, Leroy Merlin L'Appart secoue les habitudes
- Site e-commerce : Rakuten génère du trafic en point de vente avec le Click & Collect
- Développement durable : Boulanger oeuvre pour la reforestation
- Équipement de magasin : Casino et Yoobic facilitent la gestion des DLC
- Marketing : TV2 Store objective l'impact des publicités télé
- Merchandising : FDG redonne de l'éclat à la mercerie
- Digitalisation du point de vente : Vusion Rail dépoussière la communication en rayons
- Services - Solutions - Ex Aequo : La Digital Factory simplifie la création de campagnes marketing
- Services - Solutions - Ex Aequo : Optic 2000 se déplace gratuitement à domicile
- Collaboration Industriel - Distributeur : Chez Monoprix, la pomme Zéli amie des abeilles
- Communication distributeur : Fnac Darty imagine le futur de votre appartement
Le jury
Jury 1
- Juliette Foucault-Aktas, directrice du marketing et R&D, Eckes-Granini
- Jean-Pierre Bonvallet, délégué du développement international, PLMA International Council
- Fabienne Boscher, directrice planning stratégique, membre du Codir, Mondelez
- Vincent Bouin, directeur marketing Coca-Cola Company France
- Anthony Bourbon, founder & CEO, Feed
- Florence Bray, rédactrice en chef adjointe, LSA
- Patricia Chatelain, directrice de l’innovation, Les Mousquetaires
- Christel Chaulet, directrice du développement catégoriel, Danone Produits frais
- Philippe Collinet, directeur de la communication externe, Kronenbourg
- Lucie Filosa, responsable développement, Produit de l’année
- Jérôme François, directeur général communication & consommateur, Nestlé France
- Guillaume de Laforcade, directeur commercial, Brasserie Castelain
- Raimondo Lanza, trade specialist, Ice
- Sandrine Lavigne, directrice du développement commercial, Herta
- Antoine Pernod, directeur de la communication, Auchan Retail
- Béatrice Quemener, directrice commerciale, La Martiniquaise
- Greta Spinsanti, marketing department, Cibus
- Olivier Touzalin, directeur marché France, Mc Cormick
- Sophie Van Eeckhaute, directrice marketing, Intersnack
Jury 2
- Hélène Bédon-Rouanet, responsable de la communication, Feef
- Anne Besson, directrice marketing France et Espagne, Lego
- Yves Gautier, directeur de la communication et des relations extérieures France et Benelux, Henkel
- Justine Hutteau, fondatrice de Respire
- Chrystèle Lacombe, directrice marketing France, Johnson & Johnson Santé Beauté France
- Federica Roux, directrice marketing, communication et digital, Louis Pion
- Philippe-Alban Six, responsable de l’univers écolier-bureau-jouets à la direction produits, Auchan Retail
- Yves Puget, directeur de la rédaction, LSA
Jury 3
- Catherine de Bleeker, directrice de marque, Oxybul Éveil et Jeux
- Alexandra Bouthelier, déléguée générale, FCA
- Daniel Broche, leader stratégies groupe, Boulanger
- Gonzague de La Fresnaye, manager du marketing client, L’Oréal
- Gregory Lengrand, directeur des ventes, Microsoft
- Élise Maingueneau, directrice communication, Médiaperformances
- Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint, LSA
- Sidonie Tagliante, directrice marketing et communication, Naturalia France
- Thomas Zaruba, chief digital officer, Kantar Média