Marchés

Découvrez les industriels les plus performants en 2019

|

Basés sur les meilleurs gains de chiffre d'affaires et les plus fortes croissances de chiffre d'affaires des industriels des PGC (dont le CA est supérieur à 50 millions d'euros), ces classements Nielsen vous proposent de découvrir les grands gagnants de 2019. 

CROISSANCE
CROISSANCE© 123rf@yarruta

Changement à la tête du classement des industriels les plus dynamiques ! Dominé en 2018 par Procter & Gamble, ce top 10 établi par Nielsen sur la base des plus forts gains de chiffre d’affaires réalisés en 2019 sacre cette année Coca-Cola Company. Et haut la main avec 139 millions d’euros engrangés contre 74 millions d'euros pour P&G l’an passé. Au-delà de l’effet mécanique lié à son retour chez E.Leclerc après plusieurs mois de déréférencement en 2018, Coca-Cola European Partners (CCEP), qui produit et commercialise en France les marques de la compagnie, récupère les fruits de sa stratégie ambitieuse de valorisation, avec une réduction de la taille de ses formats (de 1,5 litre à 1,25 litres), et un fort développement de petits formats en verre et canettes (15 cl). Et puis ce numéro un des soft drinks s’est nettement diversifié avec de nouvelles signatures telles que Fuze Tea, Tropico qui se hisse en cinquième position des meilleurs lancements PGC 2019, mais a aussi bénéficié de la belle santé de ses griffes historiques comme Fanta ou Monster.

En troisième position, Lactalis fait son entrée sur la 3ème marche du podium. Au-delà d’un effet de rattrapage suite à la crise du lait infantile de janvier 2018, le géant mondial laitier profite de son côté de sa stratégie de valorisation notamment via le bio. Juste derrière, on retrouve Ferrero, propulsé en 4ème position. L’italien a frappé fort avec son nouveau blockbuster Nutella Biscuits - sacré meilleur lancement des PGC-, responsable à hauteur d’un tiers de son gain de chiffre d’affaires. Egalement nouveau dans ce top 10, La Martiniquaise est le seul acteur des spiritueux de ce classement. Dans un contexte particulier suite à la loi Egalim, le groupe a maintenu une politique constante tant en terme de prix que d’investissements publicitaire. Et ses principales marques – rhum St James, whisky Label 5, vodka Poliakov, etc. – ont quasi toutes performé. Dans les liquides toujours, la bière reste bien représentée avec Heineken (7ème position), qui a gagné 47 ME notamment à grâce à des lancements ciblés sur les fortes tendances comme Heineken 0.0 pour le sans alcool ou des bières craft (Lagunitas…) pour la cave à bière.  Mais aussi avec ABinbev qui récolte les fruits du succès de Bud en France, soit le meilleur lancement alcools de la décennie. Ainsi, le groupe s’offre le luxe –fait rare- d’être présent non seulement dans le Top 10 des gains de chiffre d’affaires (+ 58 Me) mais aussi dans le classement des plus fortes croissances en % (+ 10%), plus propice généralement aux TPE et PME.

TOP 10 DES FABRICANTS DONT LE CA A LE PLUS PROGRESSE EN VALEUR ABSOLUE EN 2019 EN FRANCE

 

C’est qui le patron ?! (CQLP) tient pour la seconde année consécutive le haut de l’affiche de ce second classement établi lui sur la croissance du chiffre d'affaires en %, avec une progression de 28 % de son activité. « Créée il y a 3 ans, la marque C’est qui le patron ?! poursuit sa formidable aventure. Ce sont 168 millions de produits qui ont été vendus depuis le lancement, dix fois plus que rêvé au départ. », se réjouit Nicolas Chabanne, fondateur de CQLP. Parmi les autres habitués de ce classement, on retrouve Sushi Gourmet, qui continue d’étendre sa présence en hypermarchés mais aussi en supermarchés,  Mix Buffet, Rana ou encore Novamex (L’Arbre Vert), qui profite de son positionnement sur l’entretien naturel, levier de croissance majeur du rayon, tout comme Swania (Maison Verte, You, O’Cedar, Barane), qui fait son entrée en 8ème place. « L’Arbre Vert a encore fait une très bonne année en 2019 sur l’entretien et en hygiène-beauté, malgré une concurrence de plus en plus présente sur ces deux secteurs. L’hygiène-beauté ne représente encore que 10% de notre chiffre d’affaires, mais l’activité a été en très forte croissance l’an passé. Les perspectives pour l’année 2020 sont sur la même tendance pour les deux catégories », précise Géraldine Séjourné, directrice marketing de Novamex. A souligner également l’arrivée en seconde position d’Ethiquable, la coopérative ancrée sur le bio et l’équitable, tous deux très porteurs, d’Hero axé sur le snacking sain mais aussi de Red Bull, à l’opposé des tendances healthy qui séduit pourtant toujours autant les jeunes urbains.


Top 10 des fabricants dont le CA a le plus progressé en % en 2019 en France

 

 

 

 

 

xxxx

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter