Découvrez les nouveaux dirigeants et la nouvelle organisation d’Auchan Retail [Info LSA]

|

Le distributeur connaît un vaste remaniement, avec de nombreux changements à venir à la tête des différents pays ou il est implanté, et une évolution de la gouvernance, pour accentuer la décentralisation du groupe. Le signe d’une reprise en main par les actionnaires.

L'organigramme d'Auchan Retail va connaître de profonds changements dans les mois à venir
L'organigramme d'Auchan Retail va connaître de profonds changements dans les mois à venir© Auchan


Auchan revoit son organigramme de fond en comble. Et ce à l’échelle du groupe, avec la nomination prochaine, en complétement des postes existants de DG de chaque pays, d’un duo président(e) / vice-président(e). Dans un document que LSA s’est procuré, Auchan Retail indique ainsi qu’un peu plus de deux ans après l’arrivée d’Edgard Bonte aux commandes, la première phase visant à redresser la rentabilité et mettre en action une animation décentralisée commence à porter ses fruits. "Il est désormais temps d’engager Auchan dans une dynamique permettant l’émergence de projets d’entreprise par pays, mis en œuvre par et pour les équipes locales" précise le groupe, en ajoutant que "chaque pays devient une entreprise véritablement autonome animée par un directeur général, qui, au-delà de ses prérogatives habituelles, favorisera la prise de décisions et d’initiatives au plus proche du terrain". Cap donc sur l’autonomie, qui tranche avec la centralisation qui était jusqu’ici enclenchée.

Un binôme pour appuyer les DG

La nouveauté tient au fait que le DG de chaque pays sera accompagné par un binôme président/vice président, avec un savant mélange, sur le papier, de dirigeants expérimentés, et de profils qui tranchent avec les habitudes d’Auchan. En France, Francis Cordelette, né en 1947, directeur général d’Auchan France pendant une dizaine d’années, sera certainement un conseil avisé pour Alexandre Mulliez (petit fils de Gérard Mulliez) qui est lui né en 1984. Si l’essentiel des personnes nommées sont des purs produits Auchan, notons qu’Yves Claude, nouveau président de l’Espagne et du Portugal chez Auchan, oeuvrait chez Decathlon depuis 1981. Son vice-président arrive lui de Cultura, après un passage chez Auchan. Nommée présidente d’Auchan Afrique, Fatoumata Ba investisseur en capital risque, a été la patronne de Jumia en Côte d’Ivoire. Et Odile Molle, vice-présidente d’Auchan Russie, est diplômée de Polytechnique, avec un parcours qui l’a menée chez Weldom, Auchan, mais aussi Yves Rocher Russie.

Les nominations par pays :
Auchan France et Auchan Luxembourg :
Président : Francis Cordelette (ancien DG d’Auchan France, administrateur de Creadev depuis 5 ans)
Vice-président : Alexandre Mulliez (entrepreneur, ex Auchan Direct, et chef de rayon Auchan depuis 18 mois)

Auchan Russie :
Président : Philippe Brochard (ancien de Renault, Alstom, Aucha Chine, et jusqu’ici membre du Comex Auchan Retail)
Vice-présidente : Odile Molle (aujourd’hui directrice retail, formation et transformation pour Yves Rocher Russie)
 

Auchan Espagne et Auchan Portugal:
Président : Yves Claude (entré chez Decathlon en 1981, il était ces dix dernières années DG de Decathlon Singapour puis Chine)
Vice-président : Maxime Van Der Wees (Chez Auchan de 2013 à 2019, et à la direction de Cultura France depuis 2019)

Auchan Pologne et Auchan Roumanie:
Président : Benoît Lheureux (ancien d’Auchan, directeur général d’Immochan depuis 2016 -rebaptisé Ceetrus en 2018-)
Vice-président : David Mulliez (divers postes d’administrateur dans les entreprises de l’AFM, et différents postes en hypermarché)

Auchan Ukraine / Hongrie / Taiwan et partenariats:
Président : Edgard Bonte (ancien président de Kiabi), actuellement président d’Auchan Retail

Auchan Afrique :
Présidente : Fatoumata Ba (PDG de Jumia en Côte d’Ivoire durant 2 ans)
Vice-président : Théophile Lemaître (différents postes chez Auchan Sénégal et dans les start up en Afrique)

Les Partisans du Goût :
Président : François Poupard (ex directeur d’hypermarché, directeur de projet chez Auchan Retail  France depuis 2018).

Chronodrive : nomination à venir

L’actuel conseil global d’Auchan Retail International sera remplacé par un comité stratégique composé d’une équipe de gouvernants présidents et vice-présidents. Avec ce vaste remaniement, Edgard Bonte, nommé à la tête d’Auchan Retail International fin 2018, transmettra à terme ces fonctions actuelles pour "poursuivre  sur la mission qui lui est nouvellement confiée".

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres