Découvrez les parts de marché valeur de toutes les enseignes à fin mai

Kantar Worldpanel vient de publier les parts de marché de la P5. Et pendant que Leclerc creuse son avance, Carrefour et Franprix connaissent quelques difficultés sur le court terme. Revue d’effectif.

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Découvrez les parts de marché valeur de toutes les enseignes à fin mai
Leclerc en hausse, Franprix en baisse... découvrez le détail de l'évolution de toutes les enseignes alimentaires sur la P5 (avril-mai).

Il est difficile de tirer des enseignements suite à la publication des parts de marché de la P5 (20 avril au 17 mai) par Kantar Worldpanel, tant les évolutions sont disparates. Une chose est cependant sûre : la meilleure progression a été enregistrée par Leclerc, qui conforte donc sa position de leader de la distribution. Voici la liste des parts de marché (origine distributeur) et quelques éléments remarquables :

E.Leclerc : 20,7 % (+0,5 point)

Leclerc atteint un nouveau record de part de marché qui s’appuie notamment sur des investissements média en hausse. Ils ont permis d’attirer plus de 220 000 nouveaux acheteurs à la période.

Carrefour + Carrefour Market : 18,1% (stable)

Market « connait un début d’année plutôt difficile et perd du terrain depuis 4 périodes » selon Kantar, alors que les hypers ne connaissent pas de vraie reprise.

Intermarché : 13,2% (stable)

Système U : 9,7% (+0,3 point)

Le recrutement, alimenté par les prospectus, a atteint 100 000 nouveaux clients sur la P5.

Auchan : 8,1% (stable)

Lidl : 5,1% (+0,2 point)

8ème période consécutive de progression grâce à une visibilité média toujours soutenue. Lidl a gagné 240 000 acheteurs sur cette période.

Géant+Casino : 4,5% (stable)

Cora : 2,7% (stable)

Simply Market + Atac : 2,4% (stable)

Leader Price : 2,4% (+0,1 point)

Aldi : 2,2% (stable)

Monoprix : 2% (stable)

Franprix : 1,7% (-0,3 point)

Dia : 1,3% (-0,1 point)

Netto : 0,7% (stable)

Match : 0,6% (stable)

Sur l’ensemble de la période, Kantar Worldpanel mesure que les dépenses PGC+FLS dans les circuits généralistes (HM + SM + discount + proximité + internet) sont à nouveau en hausse, avec une croissance de 2%, " de quoi porter la consommation sur une année décalée à +0,8%".

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