Découvrez Nao, le petit robot qui rejoint les équipes de vente de Darty

|

Darty renforce, ponctuellement, son équipe de vendeurs dans son magasin de Paris-République, en accueillant Nao. Ce petit robot de 58 cm capable de vanter les mérites de l'offre en maison connectée de l'enseigne. A découvrir jusqu'au 7 décembre 2014.

Et voilà Nao, 58 cm de haut, le nouveau conseiller de vente de Darty...
Et voilà Nao, 58 cm de haut, le nouveau conseiller de vente de Darty...

Un robot pour passer l’aspirateur tout seul ? C’est devenu d’un banal… Place, désormais, au robot conseiller de vente. Darty fait ainsi entrer le robot Nao dans son magasin de Paris-République afin d’assister les vendeurs – tout ce qu’il y a de plus humains, eux, qu’on se rassure – pour le lancement de son offre de maison connectée.

Nao, petit robot de 58 cm de haut

Petit robot humanoïde culminant à 58 centimètres de hauteur, Nao, créé par la société française Aldebaran, qu’on a d’abord pu voir à l’œuvre, depuis 2006, comme outil de recherche en laboratoires, fait son apparition, pour un test de quatre jours, du 4 au 7 décembre 2014, devant le public.

Ce robot, équipé de microphones, de haut-parleurs, de caméras et de capteurs pour le rendre interactif, capable de se mouvoir et de saisir des objets, présentera, sur des créneaux de deux heures, entre 14 et 16h, les ampoules Philips Hue qui font partie de l’offre éclairage maison connectée.

A en croire l’institut GfK, le marché de la domotique est estimé à 150 millions d’euros par an dans la grande distribution, à travers les marchés de la sécurité et la télésurveillance (alarmes, détecteurs en tous genres), le contrôle à distance (stores, programmateurs) ou l’énergie (réglage des thermostats).

Jeu de ping-pong verbal avec les vendeurs, les vrais

Bête de scène, Nao se mettra en action quand une petite foule se sera agglutinée autour de lui, et procèdera à une démonstration complète du produit, ainsi qu’à des animations commerciales. S’opèrera alors un savant jeu de ping-pong avec un vendeur, en chair et en os, pour présenter cette gamme. Et même mieux encore : programmé avec l’aide de la société Hoomano, Nao sera capable d’interagir directement avec les vendeurs, en les appelant par leur prénom ou en leur envoyant un message sur leur tablette pour leur passer la main.

Une bonne image technophile pour l’enseigne

Une excellente manière, pour Darty, de mettre en avant ses vertus technophiles. Et, évidemment, de créer l’animation dans ses magasins. Exactement comme Nestlé s’apprête d’ailleurs à le faire au Japon. Là-bas, le robot se nomme Pepper et mesure 1,20 m, mais le principe est le même : il s’agit de dialoguer avec les clients et donner des explications sur les produits. Un millier de ces robots Pepper font ainsi être déployés pour aider à la vente des machines à café de la filiale de Nestlé au Japon.

Chez Lick aussi

Pas besoin d’aller si loin, cela dit. Lick, enseigne dédiée aux objets connectés, utilise son robot Beam pour accompagner ses vendeurs. Tout juste si c’est un peu différent : Beam, robot de téléprésence, est dirigé à distance et permet à un vendeur expert ne se trouvant pas sur place, de pouvoir malgré tout conseiller les clients.

Découvrez ici un reportage sur Nao, réalisé par iTélé:

 

 

Carnet des décideurs

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Ancien directeur général de l'enseigne Darty France

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président du Conseil d'administration du groupe Darty

Michel Fleys

Michel Fleys

Directeur du développement de Darty

François Gazuit

François Gazuit

Directeur exploitation France Darty.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres