Découvrez Nao, le petit robot qui rejoint les équipes de vente de Darty

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Darty renforce, ponctuellement, son équipe de vendeurs dans son magasin de Paris-République, en accueillant Nao. Ce petit robot de 58 cm capable de vanter les mérites de l'offre en maison connectée de l'enseigne. A découvrir jusqu'au 7 décembre 2014.

Et voilà Nao, 58 cm de haut, le nouveau conseiller de vente de Darty...
Et voilà Nao, 58 cm de haut, le nouveau conseiller de vente de Darty...

Un robot pour passer l’aspirateur tout seul ? C’est devenu d’un banal… Place, désormais, au robot conseiller de vente. Darty fait ainsi entrer le robot Nao dans son magasin de Paris-République afin d’assister les vendeurs – tout ce qu’il y a de plus humains, eux, qu’on se rassure – pour le lancement de son offre de maison connectée.

Nao, petit robot de 58 cm de haut

Petit robot humanoïde culminant à 58 centimètres de hauteur, Nao, créé par la société française Aldebaran, qu’on a d’abord pu voir à l’œuvre, depuis 2006, comme outil de recherche en laboratoires, fait son apparition, pour un test de quatre jours, du 4 au 7 décembre 2014, devant le public.

Ce robot, équipé de microphones, de haut-parleurs, de caméras et de capteurs pour le rendre interactif, capable de se mouvoir et de saisir des objets, présentera, sur des créneaux de deux heures, entre 14 et 16h, les ampoules Philips Hue qui font partie de l’offre éclairage maison connectée.

A en croire l’institut GfK, le marché de la domotique est estimé à 150 millions d’euros par an dans la grande distribution, à travers les marchés de la sécurité et la télésurveillance (alarmes, détecteurs en tous genres), le contrôle à distance (stores, programmateurs) ou l’énergie (réglage des thermostats).

Jeu de ping-pong verbal avec les vendeurs, les vrais

Bête de scène, Nao se mettra en action quand une petite foule se sera agglutinée autour de lui, et procèdera à une démonstration complète du produit, ainsi qu’à des animations commerciales. S’opèrera alors un savant jeu de ping-pong avec un vendeur, en chair et en os, pour présenter cette gamme. Et même mieux encore : programmé avec l’aide de la société Hoomano, Nao sera capable d’interagir directement avec les vendeurs, en les appelant par leur prénom ou en leur envoyant un message sur leur tablette pour leur passer la main.

Une bonne image technophile pour l’enseigne

Une excellente manière, pour Darty, de mettre en avant ses vertus technophiles. Et, évidemment, de créer l’animation dans ses magasins. Exactement comme Nestlé s’apprête d’ailleurs à le faire au Japon. Là-bas, le robot se nomme Pepper et mesure 1,20 m, mais le principe est le même : il s’agit de dialoguer avec les clients et donner des explications sur les produits. Un millier de ces robots Pepper font ainsi être déployés pour aider à la vente des machines à café de la filiale de Nestlé au Japon.

Chez Lick aussi

Pas besoin d’aller si loin, cela dit. Lick, enseigne dédiée aux objets connectés, utilise son robot Beam pour accompagner ses vendeurs. Tout juste si c’est un peu différent : Beam, robot de téléprésence, est dirigé à distance et permet à un vendeur expert ne se trouvant pas sur place, de pouvoir malgré tout conseiller les clients.

Découvrez ici un reportage sur Nao, réalisé par iTélé:

 

 

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