Marchés

Découvrez "Origine & Qualité", la nouvelle identité des filières Carrefour

|
La nouvelle signature représente 15 % des ventes de produits frais de Carrefour France
La nouvelle signature représente 15 % des ventes de produits frais de Carrefour France© Carrefour

Le distributeur a présenté ce mardi 11 février la nouvelle identité de ses filières d’approvisionnement en produits frais qualitatifs. Après "Filière qualité Carrefour" et "Engagement qualité Carrefour", les clients trouveront désormais "Origine & Qualité" en rayon. Pourquoi ce changement de nom ? "On se demandait depuis des années comment expliquer le plus produit en rayon, explique Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France. Le nom actuel est plus clair et les nouveaux emballages de ces produits frais comportent davantage d’informations."

Meilleure compréhension clients

Avec la mise en avant de trois bénéfices produit (le goût, la fraîcheur et l’ancrage territorial), Carrefour apporte une solution pour faciliter la communication en magasin  sur la qualité de ses filières. "C’était difficile à comprendre d’un point de vue client, poursuit Noël Prioux. Un engagement ? Oui, mais lequel ? Une filière ? Oui, mais qu’est que c’est ? On a fait plus pédago pour permettre aux équipes de mieux parler des produits." Une campagne publicitaire sera lancée à la fin du mois sur ce thème.

15% des ventes de frais

Les produits "Origine & Qualité", initiés il y a près de 20 ans, représentent aujourd'hui 87 produits (viandes, légumes, fromages…), issus de 20 000 producteurs à travers la France, soumis à un strict cahier des charges. L’enjeu est de taille pour l’enseigne puisqu’ils réalisent à eux seuls 15 % des ventes de produits frais.

Au passage, Carrefour a annoncé le lancement de deux nouvelles filières : une filière œufs frais 100 % plein air, 100 % français et 100 % tracés. Des œufs issus de poules pondeuses élevées en plein air, sans antibiotiques et nourries avec des céréales et des protéines végétales françaises sans OGM (< 0,9 %), dans la Sarthe et en Auvergne. Et Une filière miel de cru et d’origine certifiée  « Miel de Corse AOP » qui va être signée au SIA. Elle permettra la production de 3 sortes de miel : Maquis de printemps, Châtaigneraie et Miellats du maquis. Cette démarche participe à la préservation de l’environnement des apiculteurs corses qui est indispensable à la santé de leurs abeilles et à la pollinisation de l’île. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter