Découvrez quelques pages des premiers prospectus 2019 de Auchan, Carrefour, Casino, Géant, Intemarché, Leclerc et Super U

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En 2019, les distributeurs ne comptent pas abandonner le terrain de la promotion
En 2019, les distributeurs ne comptent pas abandonner le terrain de la promotion

Notre partenaire Retail Explorer, nous a transmis quelques pages des premiers prospectus 2019 édités par les enseignes d’hypermarchés et de supermarchés. Rappelons que depuis le premier janvier 2019, la loi Alimentation limite le taux à 34%. Ce petit feuilletage permet de voir que la majorité des enseignes tentent de respecter ce taux malgré, ici ou là, quelques entorses. Et n’oublions que l’ordonnance du 12 décembre 2018 a été publiée au JO le 13 décembre. Or la mise en œuvre concrète des mesures de la loi Egalim nécessite des adaptations des politiques commerciales, et ces adaptations demandent un minimum de temps. Il faudra donc surtout attendre les prochaines éditions pour voir si l’ensemble de la distribution joue le jeu.

Enfin, si on analyse ces premières éditions, c’est, sans surprise, le DPH qui porte le taux de discount le plus élevé. On s’aperçoit aussi que Casino invente le 100% sur le 3eme et le 4eme produit. Quant au taux de 34%, il fait son apparition alors que mot "gratuit" a disparu pour l'alimentaire. Sans oublier les jeux, concours et loteries qui risquent de faire leur retour en force (chez Leclerc, par exemple) ou de véritables essais pour doper la fréquentation en magasins (avec des promos qui vont changer selon les jours et les rayons) puisque les très gros rabais sont dorénavant proscrits pour l'alimentaire. Pour conclure, certains prospectus, ou certaines pages, utilisent les codes habituels de la promo, une forme de dramatisation, d'autres préfèrent clairement calmer le jeu du côté de l'alimentaire et surtout des produits non-transformés. Premier feuilletage en ligne avant une analyse plus poussée dans quelques jours.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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