Découvrez toutes les astuces de Wink, le premier drive solo belge
DIAPORAMA Le groupe Louis Delhaize (Cora, Match…) a ouvert fin novembre un drive solo à Zaventem, dans la banlieue est de Bruxelles, le premier du genre en Belgique.
Il lui aura fallu un peu plus d’un an de préparation pour lancer Wink, un nom qui passe en français comme en néerlandais dans ce pays bilingue. En anglais, il veut dire "clin d’œil" tandis qu’en néerlandais winkel veut dire magasin. Avec 2000 mètres carrés d’entrepôts et 10 places de retraits, chacune équipée d’une borne électronique, Wink se donne quatre ans pour atteindre un chiffre d’affaires 8 à 9 millions d’euros par an en tablant sur un objectif de 300 commandes par jour, six jours sur sept, pour un panier moyen de 95 euros. Si l’ambition serait raisonnable pour un équivalent français, l’équation est plus compliquée en Belgique. "Je suis convaincue qu’il n’y a pas moins de potentiel qu’en France, mais les paniers moyens sont bien plus faible. L’hypermarché est loin d’être dominant ici. En Belgique, un panier moyen d’hyper tourne autour de 60 euros", témoigne Cédric Antoine, fondateur et directeur de Wink.
Inspiré par Chronodrive
Le site propose pour l’instant 8000 références, les mêmes que dans un supermarché, et devrait monter rapidement à 10.000. L’ergonomie de wink.be cherche à se démarquer des pages d’accueil chargées de nombreux articles en promo, illustrées par des vignettes réduites. Sur Wink, les photos sont volontairement grandes, et contiennent à chaque fois les fonctionnalités de base (ajout au panier, ajout aux favoris, etc.). Si le e-commerce alimentaire est peu développé en Belgique, il n’est pas nouveau. "Le concept de retrait en magasin des courses en ligne existe depuis bien 10 ans chez Colruyt avec "collect’n go". Mais c’est de la préparation en J+1, le service est payant et il n’y a pas d’aménagement particulier sur le point de vente, explique Cédric Antoine. Notre concept de drive solo est plus proche du modèle Chronodrive."
Une vingtaine d'ouvertures prévues en cinq ans
En attendant, les réactions des clients belges semblent favorables. "Ils trouvent très sympa de pouvoir commander pour le jour-même, dans un délai minimum de deux heures. Le service, avec le rangement des courses dans le coffre est très apprécié", assure le fondateur de Wink. Le marché belge aiguise les appétits des distributeurs. Carrefour a déjà ouvert en novembre deux drives accolés. D’autres sont déjà prévus, y compris en solo. Pour Wink, un deuxième point de vente est prévu pour bientôt, à Wavre. Au total, une vingtaine d'ouvertures est prévue dans les cinq ans.
Carnet des décideurs
Franc Butty
Directeur de la filière boucherie charcuterie traiteur fromage restauration de Cora France
Lydia Philippe
Directrice marketing en charge des produits frais traditionnels de Cora

Emilie Soleri
Directrice de Chronodrive, groupe Auchan

Christelle Maitrehanche
Directrice des achats et marketing de la division équipement-loisir chez Cora.

Sophie Bouriez
Directrice du développement des Galeries Cora France, Belgique, Luxembourg, Roumanie
Pascal Kuhn
Directeur des filières boulangerie-pâtisserie et restauration de Cora
Louis Bouriez
Directeur général des Supermarchés Match
Patrick Bonislawski
Directeur général de Cora France
André Bouriez
Fondateur du groupe Cora

Jean-Philippe Grabowski
Directeur général de Chronodrive entre 2012 et 2014
Vincent Ringenbach
Directeur général exécutif de Cora France
LSA innovation
Ananas Citron Vert d'Auchan

Raisins moelleux Auchan

Pastilles de Javel Auchan

Foie Gras aux 5 Agrumes Auchan

Le « Hiku » de Chronodrive

Le Nectar orange pêche abricot sans […]

Yaourt Framboise Je Choisis d’Auchan

Le cartable « Basket » d’Auchan

Le sac à dos « Fashion BackPack » d’Auchan

Purée saveur d'autrefois par Auchan

Purée de pommes de terre en flocons Pouce
Lingettes anti-décoloration Auchan

Mini quiches lorraine Auchan

Lapin aux deux moutardes et ses pommes […]

Menu complet pour grandes perruches Auchan