Découvrez un concept de vente cross-canal: AT&T

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DIAPORAMA Chaque semaine, LSA et Design Day* vous font découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. Cette semaine direction Chicago pour admirer le flagship de AT&T, spécialiste de la téléphonie.

A peine la porte de la boutique franchie, un vendeur tout sourire et tablette à la main accueille les clients. Le but est simple : les guider dès leur arrivée vers l’univers qui les intéresse.

Flagship et originalité

A l’intérieur, des murs d’écrans digitaux donnent une impression de dynamisme et de modernité, en mode flagship. Des tablettes d’informations sont à disposition des acheteurs et permettent un usage à la fois autonome et mobile. Les différentes gammes d’accessoires sont de leurs côtés misent en avant grâce à la qualité et l’originalité du visual merchandising.

Relation "privilège"

Mais ce n’est pas tout. AT&T mise beaucoup sur la proximité entre les vendeurs et les acheteurs. Les conseillers sont donc libre de choisir de quelle manière ils souhaitent s’entretenir avec leurs clients : côte-à-côte debout, salons feutrés, tables hautes, tables basses assises … Les vendeurs peuvent ainsi discuter librement avec les consommateurs et prennent un rôle de simples conseillers. De plus, leurs tablettes sont équipées de modes de paiement. Ils peuvent encaisser les clients immédiatement, sans les renvoyer vers une tierce personne et perdre le contact avec eux. D’ailleurs, les caisses sont totalement inexistantes.

Des espaces distincts

Un espace assez expérientiel a été mis en place autour de l’univers automobile avec des voitures installées en boutique. Le client, une fois assis à l’intérieur peut utiliser le volant, remplacé par une tablette connectée au web.

Pour ce qui concerne le coin TV, les clients sont, là aussi, agréablement surpris car ils peuvent s’installer comme dans leur salon avec tablettes à disposition.
Les enfants ont aussi droit à leur coin spécifique avec des tablettes connectées.

Modernité

S’il n’y a pas vraiment de points négatifs à relever, deux détails « too much » sont à souligner. Quelques artifices en boutiques qui n’apportent absolument rien, tels que le vélo suspendu qui ne renvoie à rien. Et un mur de communication sur l’environnement qui ne trouve là encore pas sa place.

AT&T reste néanmoins très moderne et donne même un petit coup de vieux aux boutiques de téléphonie traditionnelles (en France ou aux USA), notamment avec sa décontraction vis-à-vis de la posture client et à ses univers ludiques.

Design Day est une agence de création graphique et architecturale dédiée à la distribution, qui a signé de nombreux concepts marchands en France et à l'étranger. Ses Associés, Bertrand Esclasse et Georges Duarte, alimentent en permanence sa créativité à travers une veille internationale des nouveaux concepts.

1 commentaire

mfer

12/06/2014 11h45 - mfer

De quelle maniere les modes de paiement sont-ils intégrés aux tablettes ? Et quels modes de paiement exactement ?

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