Concepts de magasins

Découvrez un concept de vente cross-canal: Décathlon

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Chaque semaine, LSA et Design Day* vous feront découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. 

Cette semaine ce n’est pas une nouvelle enseigne que LSA et Design Day vous font dévouvrir, puisqu’il s’agit de Décathlon. Cependant, il est interessant d’analyser de quelle manière le géant national s’implante en Chine.

Le magasin observé est celui du centre commercial Baoland Plaza à Shangaï. Et première constatation, l’enseigne n’a pas modifié ses codes et ses principes. Si les Américains ont l’habitude de s’implanter en imposant leurs standards, le Français n’est pas à sous-estimé dans ce domaine. Decathlon ne renie pas ses fondamentaux : large allée pénétrante, segmentation par univers de pratique sportive, produits « bleus », atelier…

Cependant, l’enseigne réussit à s’adapter au marché local, notamment avec deux rayons hypertrophiés : le badminton et le tennis de table. Au rez-de-chaussée, des tables de ping-pong sont en libre accès, ce qui permet aux clients de jouer à tout moment. Et l’enseigne ne s’est pas trompée car à toute heure, des locaux viennent échanger des balles, dans cet espace très fréquenté.

Quelques points négatifs ont été relevés, comme un manque de tableaux comparatifs ou de renseignements sur les étiquettes, comme il est courant de voir en France. Une discrétion sur les services généraux est également à noter (garanties, livraison, échanges, carte de fidélité…)

Côté cross-canal, il faut noter le lancement du site marchand, decathlon.com.cn. Pourtant, l’enseigne ne joue pas plus sur l’existence de ce site et ne communique pratiquement pas dessus en magasin. Sur les PLV, quelques QR codes mettent quelques articles en avant, comme il est de coutume en Chine, mais restent discret. Un tournant réellement orienté cross-canal reste à prendre pour le roi français de l’équipement sportif.

Design Day est une agence de création graphique et architecturale dédiée à la distribution, qui a signé de nombreux concepts marchands en France et à l'étranger. Ses Associés, Bertrand Esclasse et Georges Duarte, alimentent en permanence sa créativité à travers une veille internationale des nouveaux concepts.

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