Concepts de magasins

Découvrez un concept de vente cross-canal: Hornbach

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Chaque semaine, LSA et Design Day* vous font découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. Cette semaine, direction la Suisse, à la découverte de « la plus grande surface de matériaux de construction et de jardinage de Suisse Romande », Hornbach.

Tout près de Montreux, dans le Canton de Vaud, s‘étale l’immense magasin Hornbach. Si l’enseigne ne possède que 120 boutiques en Europe, elle affirme clairement vouloir les plus grands, les plus démesurés. Son slogan est d’ailleurs évocateur : « chez Hornbach, on ne bricole pas, on construit ».

A l’intérieur, l’absence de sophistication saute immédiatement aux yeux. C’est un choix assumé de l’enseigne, qui souhaite ainsi déployer le choix et la disponibilité en premier lieu. Le public est mixte : artisans et particuliers. Les prix sont bas mais les codes entretiennent un visuel de qualité professionnelle. Si l’habillage est minimaliste, la signalétique est claire : les étiquettes sont faites main. L’écriture script est constante et définit clairement une marque à la fois exclusive et low-cost.

Un site absent

L’accueil ne déçoit pas : un vaste café est présent, le comptoir d’accueil est large et un grand nombre de services destinés à la clientèle pro sont présents. Ça va des prestations de pose et de montage aux commandes spéciales ou à la location de véhicules.

Côté cross-canal, une grand affiche est présente et promeut le site internet : « Commence ton projet ici : www.hornbach.ch. » Cependant le web n’est que peu rappelé dans le magasin. L’espace click & collect n’est pas mis en avant outre-mesure mais un balisage est présent afin de guider les clients jusqu’au lieu de retrait de leur commande. Il n’existe pas de borne digitale comme chez Home Depot.

L'humour suisse

Si quelques points négatifs étaient à  noter sur Hornbach, le manque de déco, de féminité ou de praticité seraient en tête de liste, bien que le fond et la forme restent cohérents. Le point de retrait des commandes mériteraient pour le coup d’être rangé car il est encombré.

Petite touche d’humour helvète, les écritures sur les camions et le « 1Fr/Jr – kilométrage illimité », qui accompagne les chariots.

Design Day est une agence de création graphique et architecturale dédiée à la distribution, qui a signé de nombreux concepts marchands en France et à l'étranger. Ses Associés, Bertrand Esclasse et Georges Duarte, alimentent en permanence sa créativité à travers une veille internationale des nouveaux concepts.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA