Concepts de magasins

Découvrez un concept de vente cross-canal: L’Apple Store

|

Chaque semaine, LSA et Design Day* vous feront découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal.

C’est une enseigne bien connue de tous sur laquelle se penche LSA cette semaine : l’Apple Store.  Situées en Espagne, en France, en Angleterre ou aux Etats-Unis, les boutiques observées sont toutes tournées vers le concept du cross canal. Le design des boutiques Apple est un de leurs points forts, car les magasins sont facilement identifiables de par leurs façades travaillées. Mais les Apple Store jouent également sur la relation client/vendeur. Le Genius Bar permet d’échanger directement avec un vendeur placé derrière le bar, pour le suivi client. Des points de formation-sensibilisation, appelés “Personal Training“, sont installés au cœur de la boutique pour renseigner les clients, à l’aide d’ordinateurs.

Le rôle des vendeurs Apple est bien défini : ils sont dans l’empathie et l’accessibilité  et se mettent à égalité avec le client. Ils instaurent ainsi une relation de confiance. L’accès au web est omniprésent dans les boutiques, grâce aux ordinateurs et aux tablettes. Les vendeurs, équipés de “colliers“ peuvent encaisser directement les paiements par téléphones portables. Ce système est appelé l’Easy Pay, de par sa rapidité et son efficacité. Bien que novateur dans l’approche du web en magasin par le port de tablettes par les vendeurs, Apple a totalement abandonné cette idée. Désormais, les vendeurs ne sont plus munis d’iPad pour informer les clients puisque les iPad sont … les étiquettes de prix ! Chape produit présenté est accompagné d’un iPad sur lequel le client peut consulter directement les prix et les caractéristiques de l’objet.

Seul pont négatif relevé, le monde. Quel que soit le pays dans lequel se trouve l’Apple Store, le monde est omniprésent et l’attente pour trouver un vendeur peut être longue.

Petit clin d’œil du géant à la pomme, des “colos Apple“ sont organisées dans certains points de ventes. Les enfants laissés une semaine aux mains des G.O. Apple seront installés à même la boutique, portant le même tee-shirt que les vendeurs. Une manière pour la firme de fidéliser ses futurs acheteurs.

*Design Day est une agence de design commercial en charge de conception de design de logos ou de magasins. L'agence a été créée il y a un an par quatre associés, dont Georges Duarte. Il est chargé des stratégies de création de concepts.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message