Découvrez un concept de vente cross-canal: Les mini-boutiques express
Chaque semaine, LSA et Design Day* vous feront découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal.
La rédaction vous conseille
Comme chaque semaine, LSA observe un concept cross-canal à l’international. Cette semaine, ce n’est pas une boutique unique qui sera analysée mais le concept des mini-boutiques express. Implantées dans les lieux de passage, on les retrouve facilement dans les gares, les aéroports, les stations services ou les grands magasins. Cependant, deux approches différentes ont été observées : aux Etats-Unis et en France.
Outre-Atlantique, plusieurs enseignes ont pu être observées: Best Buy, E Spot et Proactiv (Macy's). La distribution se fait automatiquement. Visibles sous vitrine, les accessoires semblent être la cible de ce genre de points de vente. Sur ces machines sont accolées des écrans donnant accès aux sites web des enseignes, permettant une extension de gamme.
Les plus
- Le côté cross canal est complètement intégré au mécanisme de vente. L’accès au web est omniprésent et des écrans sont à disposition des clients.
- La vente se fait automatiquement. Elle ne nécessite aucun vendeur, les fiches produits sont détaillées sur le web et permettent d’apporter des explications complémentaires.
- Ces distributeurs automatiques sont implantables partout de part leur petite taille. Ils sont peu coûteux et facilement repérables (couleurs, univers…).
Les moins
- Le design des distributeurs est peu travaillé.
- Les produits ne sont pas accessible en libre-service, car automatisés. Le client ne peut donc pas choisir celui qu’il veut, la machine distribue le premier sur la pile.
- Les produits proposés sont de petites tailles. Le choix est donc restreint.
Côté Français, les enseignes observées sont Darty et Decathlon. Les deux points de ventes se trouvent dans une station-service Total. Contrairement aux Etats-Unis, rien n’est automatique dans l’Hexagone. Les produits sont dans des corners, en libre-service.
Les plus
- Les produits proposés sont variés, il ne s’agit pas que d’accessoires ou de produits consommables comme l’obligent les distributeurs automatiques. On y trouve du textile et autre.
- L’effet de merchandising est bien traité.
- Le design est agréable et séduit les potentiels clients. Un importance est apportée au visuel du lieu.
Les moins
- Le cross-canal n’est absolument pas intégrer dans la logique de vente. Aucun accès au web n’est proposé.
- Ce modèle nécessite la présence de vendeurs pour vendre et entretenir l’espace. N’étant pas les vendeurs propres de la marque, les conseils qu'ils apportent sont d’autant moins pointus.
- Ce choix de vente appelle à un espace minimum requis. Ainsi, à l’instar des distributeurs automatiques qui s’implante n’importe où, ce n’est pas le cas de ces corners.
Si les Américains mettent spontanément en avant le cross-canal dans ces mini-boutiques express, ce n’est pas le cas des Français qui oublient totalement ce côté, malgré toute l’attractivité que créée le web.
*Design Day est une agence de design commercial en charge de conception de design de logos ou de magasins. L'agence a été créée il y a un an par quatre associés, dont Georges Duarte. Il est chargé des stratégies de création de concepts.
1 commentaire

28/10/2013 20h52 - Smart-retail
Le concept de kiosk de vente a beaucoup de défauts et malgré les visuels attractifs et une expérience client relativement positive, très peu de kiosks sont effectivement rentable. Les deux problèmes les plus importants liés à ce format sont la fraude par carte bancaire et le réassort des machines. Le cout initial d’une machine étant d’environ $10,000 USD, et les principaux produits offerts étant à marge restreinte [cosmétique et électronique], très peu de machines en service sont en effet rentable. Best Buy opère un grand nombre de machines en aéroports et autre zones d’accès contrôlés et reste l’un des seuls opérateurs ayant connu le succès.
A long terme, le choix de Darty et Décathlon peut sembler moins moderne, mais il en est que plus efficace et flexible – cette flexibilité étant en définitif la clé du multicanal. Pour comparaison, une machine Best Buy Express rapporte dans le meilleur des cas seulement un tiers du chiffre d’un simple comptoir de même taille situé dans une zone aéroportuaire.
Carnet des décideurs

Jérôme Dubreuil
Directeur digital de Décathlon

Arnaud Gauquelin
Responsable de Decathlon France

Benjamin Bourgault
Leader Test Produit France de Decathlon
Fabien Derville
Président du conseil d’administration de Decathlon

Stéphanie Constand-Attelian
Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier Bechu
Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove
Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux
Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch
Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet
Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou
Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent Gufflet
Directeur des services et abonnements du groupe Darty