Concepts de magasins

Découvrez un concept de vente cross-canal: Lululemon

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Chaque semaine, LSA et Design Day* vous font découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. Cette semaine, direction Lululemon, une enseigne américaine de sport qui cartonne outre-Atlantique. Pour bien analyser ses stratégies, direction deux boutiques, l’une à San Francisco et l’autre à Chicago.

Les Américaines mordues de sport connaissent toutes Lululemon ! Dédiée à la femme citadine, l’enseigne cible principalement les sports « wellness », comme le running, le fitness, la danse …

Valorisation

La boutique met en évidence ses produits grâce aux mannequins positionnés en hauteur. L’éclairage souligne les produits grâce à l’utilisation de gros spots lumineux. En plein milieu de la boutique trône un immense miroir qui permet à plusieurs clientes de faire leurs essayages en même temps.

Communauté

Mais le point fort de Lululemon est la volonté de créer une véritable relation entre les clientes et les vendeuses et les clientes entre-elles. Pour cela un meuble central proche des cabines invite au "côte à côte" et se se veut être le point de ralliement. Des cadres sont disposés un peu partout et mettent en avant la vie et les passions des fidèles de la boutique. Un community board a été installé. Depuis un an, les enseignes textiles américaines s’équipent de plus en plus de ce genre de tableaux qui valorisent leur communauté et dont les clients sont friands. Sur celui de Lululemon, les acheteuses peuvent elles-mêmes placarder une information, une photo, une annonce ou un lieu de pratique sportive.

Pour se rapprocher encore un peu plus de sa clientèle, l’enseigne a placardé des photos de sportifs lambdas. Fini les corps bodybuildés, les sportifs punaisés ressemblent aux clients et pratiquent leur sport dans des lieux connus des acheteurs (ex : le pont de Chicago).

Ni Facebook ni Twitter

Possible ombre au  tableau, l’absence de digital. Ni bornes, ni ordinateurs, ni tablettes. Mais Lululemon a mis en place un concept de rassemblement et de rapprochement de sa communauté qui fonctionne sans les réseaux sociaux ou miroirs connectés. La rencontre et le partage sont recentrés au cœur même du magasin.

*Design Day est une agence de création graphique et architecturale dédiée à la distribution, qui a signé de nombreux concepts marchands en France et à l'étranger. Ses Associés, Bertrand Esclasse et Georges Duarte, alimentent en permanence sa créativité à travers une veille internationale des nouveaux concepts.

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