Concepts de magasins

Découvrez un concept de vente cross-canal: Macy’s

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Chaque semaine, LSA et Design Day* vous font découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. Cette semaine, c’est la célèbre enseigne Macy’s de San Francisco qui est passée au crible.

Si Macy’s n’est pas une nouveauté, l’enseigne reste une des références en matière de Grands Magasins. Pourtant, les jeunes enseignes du textile (françaises et étrangères) semblent avoir largement rattrapé le géant côté cross-canal.

Des notions sûres qui fonctionnent

Néanmoins, de nombreux points positifs ont été observés dans cette boutique américaine. Dès l’entrée du magasin, l’existence du site marchand et de la « Macy’s communauté » est affichée.

Concernant l’extension de gamme, elle tourne autour du « free shipping »  et fait penser au « shop your way » des enseignes anglaises.

Côté communication, Macy’s vante les mérites du cross-canal en mettant le client au cœur de son discours avec la campagne « Only One Star. »

Au centre du magasin est disposé un e-spot qui permet une distribution automatique d’accessoires multimédias sur une courte gamme. L’écran relié à l’appareil permet un accès au site web pour un choix beaucoup plus large. Une mini boutique Proactiv sur une gamme de produits dermocosmétiques est également présente.

Enfin l’application mobile dédiée au mariage est valorisée en magasin.

En retard

Pourtant, Macy’s tend à prendre un retard certain sur le développement du cross-canal. L’absence totale de relais click & collect en est un bon exemple. Les vendeurs ne sont pas équipés de tablettes, les produits ne sont pas valorisés par un contenu web, l’encaissement reste classique, les codes du magasin sont vieillots… rien n’est fait, ici, pour faire vivre au client une véritable expérience cross-canal.

Ce retard peut s’expliquer par l’organisation des Grands Magasins en « corners » de marques, qui rendent moins simple la mise en place d’une méthode cross-canal.

Design Day est une agence de création graphique et architecturale dédiée à la distribution, qui a signé de nombreux concepts marchands en France et à l'étranger. Ses Associés, Bertrand Esclasse et Georges Duarte, alimentent en permanence sa créativité à travers une veille internationale des nouveaux concepts.

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