Concepts de magasins

Découvrez un concept de vente cross-canal: Microsoft

|

Chaque semaine, LSA et Design Day* vous feront découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. Cette semaine, LSA et Design Day s’envole pour San Francisco qui renferme le flagship  de Microsoft. Un lieu pleinement plongé dans le concept cross-canal mais qui manque cependant d'une véritable identité.

A première vue, le lieu ressemble à s’y méprendre à … un Apple Store. Boutique ouverte en plein milieu d’un centre commerciale, seule le logo quadricolore de Microsoft indique qu’il ne s’agit pas d’un magasin de la firme à la pomme. Les produits sont proposés sur de grandes tables en milieu de boutiques : tablettes, ordinateurs … tout comme Apple.

Devant la boutique, plusieurs espaces de pauses sont équipés d’appareils de la marque. Le client peut recharger son téléphone, jouer sur le site web ou regarder des vidéos. Une promesse : “Come on, get Appy“, se veut ludique.

Cependant la ressemblance avec un Apple Store reste plutôt handicapante pour Microsoft. Même les vendeurs portent les codes des concepts store de la marque à la pomme : tee-shirt bleus et collier de paiement. Enfin la dimension ludique promis par l’enseigne est difficilement identifiable. Bien qu’il y ait une Xbox à l’entrée du magasin, à aucun moment Microsoft ne propose de manière concrète le “Come on, get Appy“ à ses clients. L’idée était pourtant pertinente et aurait permis au géant de se différencier totalement du référent Apple. Manque d’ambition ou simple suiveur, Microsoft n’apporte pas de nouveauté ou de fraîcheur dans le milieu du multimédia. Dommage pour une entreprise d’une telle envergure qui pourrait se permettre de l’innovation.

*Design Day est une agence de design commercial en charge de conception de design de logos ou de magasins. L'agence a été créée il y a un an par quatre associés, dont Georges Duarte. Il est chargé des stratégies de création de concepts.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message