Découvrez un concept de vente cross-canal: Tesco

|

DIAPORAMA Chaque semaine, LSA et Design Day* vous feront découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. Cette semaine, nous vous emmenons en Chine pour découvrir comment Tesco déploie sa stratégie entre les différents outils digitaux et physiques.

Pour la présentation du concept store de cette semaine, direction la Chine, à Shanghai plus précisément. Tesco, l’occidental, tente depuis plusieurs années de s’insérer dans le marché chinois.

Preuve de la prise en compte du marché local, le rayon vélomoteurs dés l’entrée du magasin ou bien les pattes de poulets en libre-service, spécialité régionale. D’autres adaptations sont à noter, comme le rayon fruits et légumes ou épicerie, garni de sauces, de riz en vrac ou de sacs de 10 kg. Les promotions et bonnes affaires sont toujours en tête de gondole ou le long des allées. Les marques chinoises sont mises en avant aux côtés des marques internationales, évinçant la MDD, très peu présente.

Côté cross-canal, Tesco est loin d’être à niveau puisque l’enseigne ne mise que sur sa carte et ses programmes de fidélités. Juste après les caisses, un espace est dédié au programme de fidélisation et propose notamment une carte de paiement maison.

A noter que la MDD textile, F&F, est totalement écrasé par la concurrence. Difficile de se faire une place dans un pays fabricant mondial de vêtements... Cependant, Tesco a su s’adapter au marché local. Il est un bon exemple de la manière dont les chaînes européennes doivent opérer pour s’installer en Chine.

*Design Day est une agence de design commercial en charge de conception de design de logos ou de magasins. L'agence a été créée il y a un an par quatre associés, dont Georges Duarte. Il est chargé des stratégies de création de concepts.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message